Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Filtre d’exclusion du tableau

  • abronsius
  • abronsius's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 6 months ago #111946 by abronsius
Filtre d’exclusion du tableau was created by abronsius
Hello,
J'ai une série de 3 questions avec les mêmes réponses mais il faudrait que pour la seconde, la réponse de la première ne soit plus disponible et que pour la 3ème, les deux réponses sélectionnées précédemment disparaisse également. J'ai essayé d'utiliser le filtre d'exclusion de tableau mais soit ça n'a pas d'effet, soit toutes les réponses disparaissent.
J'utilise la version 1.92
Merci d'avance.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 6 months ago #111947 by Nickko
Replied by Nickko on topic Filtre d’exclusion du tableau
Bonjour Abronsius, la 1,92 est déjà vieille de plusieurs années je ne saurais trop te conseiller de faire une mise-à-jour.

Pour ce qui est du filtre, si tu t'en sers correctement il fonctionne correctement, maintenant, comment savoir si tu fais ce qu'il faut et si tu en a compris le comportement...

Je te propose de répondre à trois petites questions.

1. Ce que tu veux faire
2. Ce que tu fait pour y arriver
3. Ce que tu obtiens
4. En quoi ça ne correspond pas

Plus tu nous donneras d'informations, plus nous pourrons t'aider.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 6 months ago #111949 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Filtre d’exclusion du tableau
Attention : dernière version de la 1.92 et pour le 2ème utiliser Q1;Q2

Sinon : cliquer sur le lien 'fichier de logique de questionaire" peut aussi montrer les erreurs (c'est fait pour cela).

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • abronsius
  • abronsius's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 6 months ago #111955 by abronsius
Replied by abronsius on topic Filtre d’exclusion du tableau
Merci pour ces réponses, rapides.

J'ai une première question (code B01A) où il faut faire un choix dans une liste (boutons radio) parmi 8 possibilités.
J'ai copié cette question pour créer la B01B dans laquelle il faudrait que la personne fasse le même choix mais en indiquant sa 2ème préférence. De fait, il ne faudrait pas qu'elle puisse sélectionner la même réponse qu'à la B01A. C'est très proche de ce qui est montré (mais pas expliqué en détail) sur www.sondages.pro/documentation-limesurve...sion-du-tableau.html

Donc pour ça, dans les paramètres avancés de la B01B, j'ai essayé :
1. d'indiquer B01A dans Filtre de tableau avec Style de filtre de tableau sur Masqué : toutes les réponses de B01B apparaissent dès que l'on fait un choix dans B01A. Ca ne va pas.
2. d'indiquer B01A dans Filtre de tableau avec Style de filtre de tableau sur Désactivé : tous les boutons radio de B01B apparaissent dès que l'on fait un choix dans B01A. Ca ne va pas.
3. d'indiquer B01A dans Filtre d'exclusion du tableau avec Style de filtre de tableau sur Masqué : toutes les réponses de B01B disparaissent dès que l'on fait un choix dans B01A. Ca ne va pas.
4. d'indiquer B01A dans Filtre d'exclusion du tableau avec Style de filtre de tableau sur Désactivé : tous les boutons radio de B01B disparaissent dès que l'on fait un choix dans B01A. Ca ne va pas.
5. d'indiquer B01A.NOAK dans Filtre d'exclusion du tableau avec Style de filtre de tableau sur Masqué : aucun effet sur B01B. Ca ne va pas.
6. d'indiquer QID_68 (ou q68) (le code de B01A dans le fichier de logique) dans Filtre d'exclusion du tableau avec Style de filtre de tableau sur Masqué : aucun effet sur B01B. Ca ne va pas.

Et dans ces cas, le fichier de logique ne donne jamais d'erreur.
Ca a pourtant l'air très simple...
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 6 months ago #111956 by Nickko
Replied by Nickko on topic Filtre d’exclusion du tableau
Si c'est une question d'ordre de préférence, pourquoi n'utiliserais-tu pas une question de type classement ainsi tu t'affranchis de la gestion logique.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • abronsius
  • abronsius's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 6 months ago #111959 by abronsius
Replied by abronsius on topic Filtre d’exclusion du tableau
Effectivement je n'avais jamais essayé ce type. Dans ce cas précis, c'est moyennement adapté car il me suffit de 3 réponses sur 8 possibilités...

Mais par rapport à ma première approche, ce serait pourtant bien possible via le filtre d'exclusion, non ?
The topic has been locked.
  • abronsius
  • abronsius's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 6 months ago #112119 by abronsius
Replied by abronsius on topic Filtre d’exclusion du tableau
Bon, j'ai tenté la mise à jour vers la 2.05 ce qui me permettra peut-être d'utiliser ce fameux filtre vu que j'ai perdu mes 2 jours de travail pour la mise en place de ce questionnaire...
The topic has been locked.
More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #142423 by cedrictest
Replied by cedrictest on topic Filtre d’exclusion du tableau
Bonjour

J'avais exactement la même problématique que abronsius, mais je précise avec 2 questions de type "Liste (Boutons radio)" : cela ne fonctionnait pas non plus pour moi.

Je pense que la fonctionnalité "Filtre d'exclusion du tableau" ne fonctionne pas pour les questions de type "Liste (Boutons radio)", parce que si je remplace mes 2 questions de type "Liste (Boutons radio)" par 2 question de type "Choix multiples" cela fonctionne.

Documentation officielle manual.limesurvey.org/Question_type_-_Ar...ay_filter_exclude.29
... la fonctionnalié Array exclusion filter ne mentionne pas le type "Liste (Boutons radio)"...

LimeSurvey Version 2.50+ Build 160817 :
une question de type "Liste (Boutons radio)" propose le paramètre Paramètres avancés > Logique > Filtre d'exclusion du tableau
Il y a donc une incohérence...
* * * * *

PROBLEMATIQUE DU TOPIC :
  • avoir plusieurs 3 questions A CHOIX UNIQUE avec les mêmes réponses
  • la 2nde question propose toutes les réponses sauf la réponse de la 1ère question
  • la 3ème question propose toutes les réponses sauf la réponse de la 1ère question et la réponse de la 2nde question

SOLUTION
  1. créer une question de type = "Choix multiples", lui donner par exemple le code choix1
    1. pour se rapprocher du comportement d'une question A CHOIX UNIQUE :
      • Paramètres avancés > Logique > Nombre de réponses minimum = 1
      • et Paramètres avancés > Logique > Nombre de réponses maximum = 1
    2. créer dans cette question les réponses souhaitées
  2. dupliquer la question choix1 en choix2
  3. dupliquer la question choix1 en choix3
  4. sur la question choix2 : Paramètres avancés > Logique > Filtre d'exclusion du tableau = choix1
  5. sur la question choix3 : Paramètres avancés > Logique > Filtre d'exclusion du tableau = choix1;choix2
    • l'info-bulle associé au libellé "Filtre d'exclusion du tableau" indique d'utiliser le caractère virgule comme séparateur mais ça ne fonctionne pas : il faut utiliser point-virgule...


Cédric
Last edit: 7 years 5 months ago by cedrictest.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #142461 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Filtre d’exclusion du tableau
Une liste de bouton radio PEUT être filtrée par une question multiple.
Mais une liste de bouton radio ne peut pas filtrer

Il y a dailleurs un bug : le controle ne se fait que en javascript, mais pas en PHP : bugs.limesurvey.org/view.php?id=9774

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
6 years 11 months ago #151222 by linstantdanse
Replied by linstantdanse on topic Filtre d’exclusion du tableau
Bonjour Nickko,

Est-ce que ce filtre existe déjà sur la très très vieille version 1.91 avec laquelle je suis obligée de travailler?
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
6 years 11 months ago #151305 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Filtre d’exclusion du tableau
Non

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
6 years 11 months ago #151346 by linstantdanse
Replied by linstantdanse on topic Filtre d’exclusion du tableau
Un tout grand merci pour ta réponse DenisChenu.
Je vais donc rester avec mes problèmes ... ça me permettra peut-être d'insister auprès de ma hiérarchie pour obtenir une version plus récente ;-))))
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose