Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

[SOLVED] Timeout Erreur 504 en lien avec l'envoi des mails ?

  • mapage
  • mapage's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
8 months 4 weeks ago - 8 months 3 weeks ago #245437 by mapage
Please help us help you and fill where relevant:
Your LimeSurvey version:  LimeSurvey Community Edition Version 6.1.8+230717
Own server or LimeSurvey hosting: own
Survey theme/template: fruity
==================
Bonjour,
A la publication d'un survey je rencontre des problèmes de serveur time-out (504) à répétition et - sans penser qu'il s'agit d'un souci de code LS - je cherche des pistes pour débugger mon POC qui, en l'état n'est pas présentable pour mon travail de master.
Ce questionnaire est un peu confidentiel, je ne peux donc pas l'annexé en l'état ici sans autre et au complet. 
Il est composé de 21 questions en 4 langues avec un minimum de js et principalement des réponses tableau(texte) et de quelques images intégrées dans questions avec des tags html src img.
Il tourne sur un synology récent qui a quelques giga de libre, de la RAM et où j'ai pu sans autre installer limesurvey + le mettre à jour à plusieurs reprise.
J'y accède full https depuis un domaine dont le DNS est chez Cloudflare) et tout s'est très, très bien passé pour la création des questions.
A la publication : des erreur 504 (Time out) à répétition, alors que j'avais tourné au moins 50 fois une version à 4 questions sans problèmes aucuns.
J'ai tout d'abord pensé que c'était le thème personnalisé basé sur bootstrap où seule les logos sont personnalisé, mais après ce n'est pas ça.
La question n'est certainement pas liée au code limesurvey qui fait un super job, le truc c'est que je ne connais pas assez ses possibles "susceptibilités" en termes de besoin en configuration php, limites https et xss (j'ai activé les protections anti-xss), il tourne sur un serveur web nginx, alors que la doc parle plus volontiers d'Apache, a-t'il besoin d'un espace minimum ou d'autre chose ?
A noter que lors de l'installation et/ou lorsque j'affiche l'info php, tout semble ok, il n'y a qu'un max de 5 users qui tappent sur ce serveur...
Bref, auriez-vous des pistes d'investigation qui pourraient aider ? J'ai vu des posts avec des questions similaires, la config session.gc_maxlifetime est à 3600, sans amélioration.
Merci pour votre aide

Ajout : cela semble lié à l'envoi des mails et à l'inscription de l'utilisateur... voici pourquoi j'ai changé le titre
Last edit: 8 months 3 weeks ago by mapage. Reason: recherches et tentatives de focus sur les raisons principales.

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 months 3 weeks ago #245451 by DenisChenu
Cela veut dire que tu as sans doute pas mal de travail PHP a faire.
Et cela dépasse la limute en temps entre PHP et le serveur nginx (si c'et bien un nginx)

community.synology.com/enu/forum/17/post/95221


proxy_connect_timeout 600;
proxy_read_timeout 600;

te permet d'attendre plus longtemps.

L'envoi de mail peut prendre plus de 2 minutes
Su je ne me trompe pas, le défaut de ngin=
x est de 30 secondes.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • mapage
  • mapage's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
8 months 3 weeks ago #245528 by mapage
Pas évident de toucher à la config nginx sur le Synology, c'est le coeur du DSM et pour la première fois depuis que je sudo -i... bref, je l'ai remonté complet, ce qui n'est pas plus mal.
Après réinstall complète, constats sur la version à jour LS 6.2, le timeout 504 est toujours d'actualité :
  • les mails finissent par arriver, mais l'écran d'erreur 504 à l'utilisateur n'est pas cool et surtout, empêche le verbose log des mails..
  • 504 en donnant 600 aux valeurs 30 initiales via l'interface du web serveur SYNO pour ce mapping;
  • 504 avec des valeurs timeout plus hautes dans la config php (8.2);
  • 504 sur un seveur web Apache2.4;
  • 504 en alignant la config php sur celle de mon hébergeur pro, chez qui j'ai également installé LS pour tester et de où les mails partent sans timeout 504
Bref encore, il s'agit bien d'un souci config SYNO ou alors en lien avec Cloudflare, puisque le domaine chez mon hébergeur n'est pas le même... c'est vraiment ballot car sans ces mails, pas d'application utile...
Merci encore pour temps et les infos, ces forums limesurvey sont vraiment top :)
Dites-moi si vous préférez que l'on clôture le post.

Please Log in to join the conversation.

  • mapage
  • mapage's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
8 months 3 weeks ago #245529 by mapage
Et après avoir encore augmenté le temps de timeout + ajouté les IP Cloudflare dans la liste des proxy amis, l'erreur est désormais un 524... ça bouge...

J'ai donc testé la solution du post forums.limesurvey.org/forum/design-issue...vey-for-resume-later mais en fait, le code ne fonctionne pas car l'une des class annoncée n'est pas reconnue...

Please Log in to join the conversation.

  • mapage
  • mapage's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
5 months 2 weeks ago #252039 by mapage
Affaire terminée, après avoir comparé les phpinfo de différents sites, essayé des solutions, c'est finalement les conseils trouvés sur ce forum : activer la méthode PHP plutôt que SMTP qui à fonctionné.
Désormais mes mails partent immédiatement.
Merci en tout cas à tous pour les réponses et l'aide.


PS : comment ferme-t-on un sujet du forum ici ? Ne sachant le faire, j'ai mis le sujet en [SOLVED]
The following user(s) said Thank You: DenisChenu

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 months 1 week ago #252063 by DenisChenu
Ah c'est dommage que le serveur te dise pas directement que la fonxtion mail est indisponible...

Pas seulement un problème de délais en fait.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose