Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

impossible de modifier les modèles de courriel

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #229842 by barredespace
Aidez-nous à vous aider et remplissez les cases appropriées :
Votre version de LimeSurvey :  5.3.22+220628 Community Edition
Votre propre serveur ou LimeSurvey Cloud : serveur propre
Thème : Fruity

==================


Bonjour,

J'utilise LS depuis plusieurs années afin d'organiser le vote électronique de l'AG d'une grosse association.
Jamais eu de problème insurmontable jusque là. Tous les ans, je duplique le questionnaire de l'année précédente après avoir mis à jour LS, je modifie les modèles de courriel, je mets à jour les questions et la liste des participants, je teste et tout roule.
Pas cette année.
La seule différence que je voie avec les années précédentes : j'ai changé mon installation de répertoire sur mon serveur mais c'est toujours le même sous-domaine, la même base de données, pas de problème dans l'admin jusqu'à ce que je veuille modifier les modèles de courriel.
J'utilise des modèles HTML. Quel que soit le modèle que j'essaie de modifier, quand je clique le bouton Sauvegarder, le système recharge la page, n'affiche aucun message, mais mes modifs ne sont pas enregistrées. Idem si je réinitialise. Tous les modèles de mails sont touchés.
Autre souci, peut-être lié : je ne suis pas arrivé à envoyer d'invitation test comme je le fais d'habitude pour un participant test… pas de message d'erreur mais pas de mail envoyé alors que le système envoie les mails de test au niveau des réglages du serveur et que je les reçois.
J'ai suspecté un problème lié au moteur HTML et j'ai réglé l'envoi de mail sur HTML:NON, et là, quand j'ai voulu envoyer mon invitation test, peut-être suite à une fausse manip de ma part (énervement face aux échecs…), une salve d'une trentaine d'invitations est partie avec l'ancien modèle HTML mais en mail texte   
L'horreur…
Impasse quand même : je ne peux pas non plus enregistrer mes modèles en mode texte simple.
J'ai vérifié les permissions des répertoires, réglé le paramètre debug sur '1' sans résultats, gesticulé dans tous les sens mais rien n'y fait.
Je suis à la recherche d'idées ou d'une corde… 
Pour la corde je verrai plus tard mais si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci,
--
  Pascal
 

Please Log in to join the conversation.

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #229855 by barredespace
Replied by barredespace on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Je viens de :
- réinstaller complètement LS sur une nouvelle base,
- tester la création d'un questionnaire > les modèles de courriel sont éditables
- importer mon questionnaire > les modèles de courriel ne sont pas modifiables

--
Pascal

Please Log in to join the conversation.

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #229859 by barredespace
Replied by barredespace on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Je pense que j'ai sans doute trouvé la solution :
- jusqu'à présent, je pensais à un problème dû à des permissions mal configurées, ou à un problème de chemin absolu causé par mon changement de répertoire. L'installation propre m'a montré que le problème était dans les modèles eux-mêmes.
- jusque là, j'avais tenté de modifier les modèles un par un et la sauvegarde échouait mais j'ai réalisé que le bouton «sauvegarder» sauvait les 6 modèles de courrier à la fois et que si une vérification du code faisait échouer la sauvegarde, il fallait modifier les 6 à la fois ! bingo !
Si je modifie (modification radicale : j'ai tout effacé !) les 6 modèles, la sauvegarde réussit !
- ça part bien, je vais maintenant tenter de réécrire mes modèles et sauvegarder jusqu'à je trouve le code qui fait tout foirer (et qui marchait très bien jusqu'à maintenant).

Je reviendrai compléter et clore ce fil quand j'aurai réussi à lancer mes invitations.

--
Pascal

Please Log in to join the conversation.

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #229874 by barredespace
Replied by barredespace on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Dernier chapitre de ce monologue, si ça peut servir à quelqu'un :

Le problème d'envoi des invitations qui échouait silencieusement (pas de message d'erreur et pas de log que j'ai pu retrouver) était heureusement lié à l'autre problème, celui des templates non modifiables.
Toutes les invitations sont parties sans problème et le vote électronique a pu commencer Alléluïa !

Le problème tel que je l'ai compris, était que l'éditeur des templates de courriels en vérifie le contenu avant de sauvegarder les modifs, si cette vérification échoue pour l'un des 6 modèles, la sauvegarde n'est pas faite, aucun message n'est affiché et le contenu précédent est conservé.
Donc la résolution a consisté à supprimer (réinitialiser aurait fonctionné aussi bien) le contenu de tous les templates de courriel puisque je ne sais pas lequel bloquait pour pouvoir ensuite les rééditer.

Je pense, mais sans avoir aucune certitude, que le souci se situait au niveau des URLs des images intégrées aux modèles probablement parce qu'il sont issus d'une copie de questionnaire.

En conclusion, un message d'erreur m'aurait évité ces longues heures frustrantes à traquer l'origine du problème. Je ne reproche pas son absence aux développeurs, je comprends bien les limitations inhérentes à l'OS, je constate juste l'importance cruciale de ces messages mesurée à l'aune du temps passé à pallier leur absence.

Fin du monologue.
--
  Pascal

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 9 months ago #229970 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Salut,
Désolé pour le monologue, mais à ma connaissance : on ne fait aucune vérification des modèles de courriels.

je vient de tester sur une 5.3.22 toute neuve ;: RAS. Je n'ai pas cette manip à faire …

Peut être du js pas à jour ?
Bizarre

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #229976 by barredespace
Replied by barredespace on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Pas de JS dans mes modèles si c'est ce que tu veux dire.
Mais j'ai bien l'impression qu'à un moment dans la duplication du questionnaire, quelque chose est mal passé… peut-être à voir avec le nom de domaine qui comporte un trait d'union…
En tous cas, c'était un vrai  blocage avec impossibilité de sauvegarder les modèles de courrier et impossibilité d'envoyer les invitations. Et testé deux fois dont une sur une version toute propre.

Mystère donc.
--
  Pascal

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
1 year 9 months ago #230000 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic impossible de modifier les modèles de courriel
J'ai testé que avec les modèles par défaut.
Possible de m'envoyer un example qui bogue ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #230002 by barredespace
Replied by barredespace on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Dès que j'ai un peu de temps, je nettoie l'archive que j'ai utilisée des tables de participants et je la poste ici.

Please Log in to join the conversation.

  • barredespace
  • barredespace's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
1 year 9 months ago #230022 by barredespace
Replied by barredespace on topic impossible de modifier les modèles de courriel
Bonjour,

Je viens de t'envoyer en DM un lien vers l'archive .lsa du questionnaire mystère.

J'ai ré-importée l'archive d'origine (en laissant «Convertir les liens de ressource et les champs d’expression ?» coché), retiré les participants et testé : impossible de modifier les modèles de courriel.
Il y a effectivement des liens incomplets pour les images : coupés au niveau du trait d'union présent dans le nom de domaine. Mais une correction à ce niveau en remettant le nom de domaine complet dans les sources de tous les modèles ne résout pas le problème.

--
Pascal

Please Log in to join the conversation.

Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose