Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Questionnaire de thèse à partir d'une liste de mail et pour une mailing liste.

  • nausicaa
  • nausicaa's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 3 months ago #145129 by nausicaa
Bonjour à tous,

Je souhaite envoyer un questionnaire à tous les généralistes bretons. Pour ça je vais disposer d'une liste de médecins et mails pour l'ille-et-vilaine. Pour les autres départements: je ne pourrais avoir cette liste et vais devoir communiquer l'URL de mon questionnaire à différents organismes qui les transmettront.
J'ai fait plusieurs recherches et ai trouvé plusieurs façon de faire, sans savoir s 'il y en avait une préférable: je dois éviter au maximum les biais de double réponse et je dois avoir la participation la plus large possible pour cette étude quantitative.
Je compte faire deux questionnaire:
-->un pour l'Ille et vilaine ou je rentre manuellement ou avec fichier csv les invitations
-->un deuxième avec plusieurs possibilités et c'est ce qui me pose problème (concernant les réponses je compte fusionner les réponses avec l'export/import VV):
- soit je fais un questionnaire en accès restreint ou j'autorise les réponses multiples: dans ce cas je crée un code unique que j'envoie avec le lien du questionnaire (je crée le code en m'invitant moi meme et en créant un code). Mais les gens pourront refaire le questionnaire facilement donc c'est un biais...
Peux on facilement créer un code d'ouverture du questionnaire sans autoriser les réponses multiples? (j'ai vu un tutoriel mais il est incompréhensible pour un non initié)
-soit je fais un questionnaire en accès libre sans réponse multiple possible ou je demande aux médecins de se créer un compte lime survey (option permettre l'enregistrement publique) et ou les cookies éviteront une double réponse
-soit je fais un questionnaire en accès libre sans inscription préalable et ou les cookies éviteront une double réponse : le questionnaire sera il facilement accessible sans le lien?
Merci beaucoup
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 3 months ago #145131 by Nickko
Pas de réponse mais des questions pour t'aider à affiner ta reflexion et pour nous aider à t'aider.
1. pourquoi deux questionnaires ? Un seul t'évitera les problèmes de fusion et surtout si tu en as deux, comment t'assurer que tu n'auras pas de double réponse ?

2. Pourquoi autoriser les réponses multiples puisque tu veux les éviter justement ?

4. impossible d'accéder au questionnaire sans un lien. tu ne vas pas demander aux gens d'aller le chercher dans Google.

Finalement je pense que la solution 3 est celle qui correspond à ton problème, non ?

Question subsidiaire, ton questionnaire doit-il être anonyme ? Sinon, il sera facile d'éviter les doubles réponses.
S'il doit être anonyme, peut-être peux-tu simplement demander le numéro d'acrédiation des médecins.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • nausicaa
  • nausicaa's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 3 months ago #145132 by nausicaa
Merci pour votre réponse rapide:
1°) Deux questionnaire car pour certains médecins j'aurai leur nom et mail que je rentrerai dans la table des invitations (ce qui garanti le meilleurs système) et pour d'autre je devrai fourni un lien à un organisme qui transmettra le lien à une liste de médecins: mais je ne peux pas avoir de double réponse (la liste de mail va être fournis pou un département, l'organisme qui va transmettre les mails le feront pour des départements différents).
2°)Les réponses multiples me permettent facilement de créer un mot de passe.
3°)Oui la 3ème réponse est la plus adapté mais c'est la plus lourde, les gens reçoivent un mail, doivent s'inscrire, revenir sur leur messagerie, re-cliquer. Ça risque de limiter encore plus le taux de réponse.
4°) Oui je sais que les gens ne peuvent accéder au questionnaire sans un liens, mais quelqu'un d'extérieur peut il le retrouver (car en pratique le fait que personne d'autre ne connaisse l'adresse rend un questionnaire publique fermé à ceux qui connaissent le lien non?
5°)Il est nettement préférable que mon questionnaire soit anonyme (sinon je pense que certains ne répondront tout simplement pas), pour votre proposition effectivement il faut que je réflechisse à ça: il faudrait rajouter une question ou je demande le RPPS.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 3 months ago #145133 by Nickko
1. tu peux avoir un questionnaire sur invitation pour certain et donner le lien aux autres.
2. je n'ai pas compris.
3. en effet, c'est le seul point négatif me semble-t-il mais ça peut être un gros frein à la participation. J'imagine que tu es étudiante en médecine et que tu travailles sur ton mémoire.
4. oui, on peut dire ça ainsi.
5. Il faut voir si répondre à cette question donne l'impression pour les médecins que le questionnaire ne sera pas anonyme. Ensuite, il faudrait pouvoir vérifier que le numéro existe (même si tu ne vérifies pas qu'il corresponde au répondant, faudrait être tordue et avoir du temps à perdre pour remplir plusieurs fois le sondage avec différents numéro de confrère).

En fait je pense que le cas de doubles réponses devrait être très faibles parce que ça n'amuse pas grand monde de répondre à des sondages surtout les médecins qui sont un public ultra sollicité par les étudiants.

Tu auras beaucoup d'adresse e-mails auxquelles envoyer ton sondage ?

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • nausicaa
  • nausicaa's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #145141 by nausicaa
Oui je suis médecin et ce questionnaire est un support pour ma thèse: au maximum il pourrait y avoir 2000 médecins à répondre, mais à mon avis plutôt 1500). Pour ça j'ai une déja une liste excel de 600 médecin. Pour les autres je transmettrai à 3 à 7 organismes qui se chargeront de transférer à leur mailing liste. Mais en réfléchissant si je manque de réponse je contacterai probablement par téléphone des médecins pour avoir leur mail or je dois m'assurer qu'ils n'ont pas répondus déja (ce qui m'oblige à demander à chaque médecin de s'inscrire).

1°)Oui je peux avoir le même questionnaire, mais dans ce cas en accédant au questionnaire via l'URL(et non pas par invitation) il me demande un code sauf si je permet l'enregistrement publique? ( Peut-être faut il créer des "token" factice, j'ai vu cette possibilité?)

2°)Ce que je veux dire pour les réponses multiples: en faisant ça: je crée une table des invitations: je crée une invitation pour moi-même, et je créé le code: ensuite j'envoie l'invitation: et quand je transfère sur l'URL pour répondre il faut marquer le code.Mais peut-être qu'il ne faut pas faire comme ça?
3°)Oui effectivement, même si c'est faisable, en discutant avec un médecin qui avait fait une thèse similaire ça l'avait fait, mais ça avait été galère (< de 10% de réponse)
5°) J'ai peur que justement ça va leur donner une impression de non anonymat et je ne pense pas que ce soit préférable (autant dans ce cas faire la solution avec un enregistrement publique).
Je suis d'accord que très peu de personne risque de faire le questionnaire par erreur ou deux fois, pour les arguemnts que vous mentionnez.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides.
Last edit: 7 years 3 months ago by nausicaa. Reason: réponse plus claire
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 3 months ago #145146 by Nickko
2. ok, oui c'est une bonne solution.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The following user(s) said Thank You: nausicaa
The topic has been locked.
  • nausicaa
  • nausicaa's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 3 months ago - 7 years 3 months ago #145204 by nausicaa
Bon après réflexion et grâce aux infos que vous m'avez fournis:
je vais faire un questionnaire ou j'utiliserai les invitations classiques et un deuxième (identique) ou je vais créer une table des invitations et ou je permet l'enregistrement publique ce qui favorise l'anonymat et empêche les doubles réponses, et ce qui me permet de fournis mon URL à plusieurs organismes sans risques que des médecins répondent deux fois car ils auraient eux deux fois le liens.
La fusion des réponses se fait bien d'après ce qu'on m'a dit si les questionnaires sont identiques (ce qui est le cas puisque je fais le deuxième en copiant le premier).

Merci pour vos réponses rapides.
Sébastien
Last edit: 7 years 3 months ago by nausicaa.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 3 months ago #145214 by Nickko
En théorie ça devrait fonctionner comme on te l'a dit.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose