Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

La version 2.06+ sera-t-elle maintenue (après la sortie de la 2.5) ?

More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #131736 by Ben_V
Tout d'abord, merci Louis pour ta longue réponse…

Ceux qui font des donations, et ceux qui participent activement au projet, ont déjà accès gratuitement au package actuel…

Excuse moi, je ne sais pas ce qu'est le package actuel.. Peux-tu m'éclairer stp?

A quelle personne ou organisation te réfères-tu quand tu parles par 2 fois d'un "investisseur"?
Là aussi, peux-tu en dire plus où n'est-ce pas (encore) public?

....

Effectivement sur la question des contributions, il y a, comme partout ,des hauts et des bas comme le montre très bien le graph de ton lien. Ce qui est intéressant c'est de voir parfaitement le pic entre mi-2011 et 2013; Peut-être dû à l'appel à la contribution (banner à la wikipedia sur tout le domaine pendant plusieurs mois) très certainement boosté par ce genre de sonnerie "au portillon".

Le "malaise" actuel perceptible dans le forum, c'est peut-être avant tout cette légitime impression qu'on peut avoir comme "membre la communauté" et/ou utilisateur avancé ou non, d'être manipulé bizarrement et ce avec pas beaucoup de respect. Même dans le meilleur des cas (où la 2.5 aurait été utilisable directement en production ce qui est un minimum pour une version dite stable et non cette supercherie à peine dissimulée pour faire du beta testing) il est évident qu'une période de transition assez soutenue (genre 6 mois) était nécessaire. Au lieu de celà rien du tout, juste la grosse surprise pour tout le monde et en prime la volontaire non-communication de Carsten par exemple pour annoncer les patchs quasi quotidiens quand le moment serait pourtant plus à poster des infos que des jeux de piste.

Enfin, à propos de "l'esprit open-source" et de sa fusion dans une utilisation commerciale, j'ai toujours été assez surpris, qu'avec tout le contenu qu'on peut trouver sur Twitter relatif à des projets très coopératifs (LS inclus), que les 2 seuls comptes suivis par @limesurvey soient @limeservice et @Ask_Skrill…

Comme disais Desprosges, "Étonnant, non ?"

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
Last edit: 8 years 2 months ago by Ben_V.
The following user(s) said Thank You: DenisChenu
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #131751 by LouisGac
Bonjour Ben,

La Grieger compagnie , comme de très nombreuses entreprises, base l’essentiel de son activité commerciale sur l'utilisation de LimeSurvey. Le dirigeant de cette entreprise a donc opté pour un comportement tout à fait responsable et logique : investir sérieusement dans LimeSurvey pour permettre à la solution d'évoluer. C'est grâce à cet investisseur que la 2.5 a pu voir le jour. Sans lui, Carsten, qui est de très loin le contributeur principal au projet, était sur le point de mettre la clé sous la porte et d'aller chercher un poste de chef de projet Lambda dans une entreprise ou une autre. Je ne suis pas chef d'entreprise, mais je dois dire que je suis effaré de voir que LimeSurvey est au coeur de l'activité commerciale de tant d'entreprises, et que ces entreprises n'ont pas le même réflexe que la Griger Compagnie. C'est non seulement totalement en contradiction avec l'esprit Open Source, mais c'est aussi avant tout totalement irresponsable : elles mettent gravement en danger leur propre activité en refusant d'investir dans le logiciel qui est au coeur de leur métier.

Tous les grands logiciels Open Source du marché bénéficient de donations et de contributions importantes de la part de leur communauté. Le cas de LimeSurvey est totalement hors norme : utilisé par 99% des universités dans le monde, par de très nombreuses entreprises privées rentables, le projet ne bénéficie pas de suffisamment de soutiens. Carsten et Denis sont extrêmement seuls, ils ont été pratiquement les seuls contributeurs de la version 2.0 . Quelques autres utilisateurs ont certes fait quelques commit (et nous pouvons tous leur en être reconnaissant), mais tout à fait anecdotiques en comparaison. Denis Chenu, qui ne reçoit aucune rétribution pour son important travail, est très certainement la seule personne à pouvoir prétendre respecter à 100% la mentalité Open Source dans la communauté LimeSurvey, et il est en train de se battre en ce moment même pour que les releases de la 2.06 reste sur le GitHub officiel (il n'y a aucun intérêt personnel, et le fait uniquement pour vous tous).

Pour ma part, si je peux travailler sur la LS 2.5, c'est grâce à la Grieger compagnie. Les demandes de la Grieger Compagnie concernant LimeSurvey passent donc avant les demandes des utilisateurs du forum, même si leurs demandes sont prises en compte. À défaut de faire des donations, nous invitons les utilisateurs de LimeSurvey à souscrire au package comfortUpdate, à tester la 2.5, à faire des rapports de bugs, et à contribuer au code si ils en sont capables. Se plaindre dans le forum n'est pas une manière de soutenir le projet.
Last edit: 8 years 2 months ago by LouisGac.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 2 months ago #131756 by DenisChenu

LouisGac wrote: ....
je dois dire que je suis effaré de voir que LimeSurvey est au coeur de l'activité commerciale de tant d'entreprises, et que ces entreprises n'ont pas le même réflexe que la Griger Compagnie.
....

Salut,

Oui, et pas mal d'organisme gouvernementaux. Je ne pense pas que LS puisse vivre grace aux donations comme wikipedia.

On trouve dans le libre plusieurs moyens de financements:
- la solution est plus du genre "Open Office Org" / Sum microsytem .
- La solution piwik.pro : semble t'il soutenue (je ne sais pas si c'est financièrement, mais je peux demander) par de grosses entreprises
- solution Spip/wordpress: les développeurs se financent grasse au services qu'ils fournissent (solution limesurvey avant la Greger Companie) .

En sachant que c'est toujours, sans doute, une combinaison de plusieurs.

Denis

PS:
Merci pour les fleurs, mais je n'en ai pas besoin , ou plutot, je n'y suis pas sensible (et puis d'autres ont contribué).

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #131765 by LouisGac
c'est pas des fleurs Denis. C'est des statistiques, et j'aimerais bien que toi et Carsten en ayez conscience :
sur la période 2012-2016, le classement des contributeurs est :
1. Carsten avec 2400 commit
2. Toi, avec 1211
3. Moi, avec 763 commits (en sachant que je n'ai participé que 8 mois sur cette période de 4 ans)
4. Les traducteurs (dont pmonstad qui fait un excellent travail en termes de bug reports)

Les autres contributeurs sont à moins de 350 commit sur 4 ans. Autant dire vraiment pas grand chose, dont certains comme Samoussa qui se sont fait grassement payer à plusieurs reprises pour des tâches jamais terminées. Le projet LimeSurvey jusqu'à aujourd'hui reposait entièrement sur toi et Carsten, et Carsten était sur le point de tout laissé tomber avant qu'un investisseur externe n'intervienne.

Bref, tout ça pour dire que quand Ben dit :

Quand on pense à tout le boulot bénévole qui a été nécessaire pour en arriver à la 2.06



Cela ne correspond pas du tout à la réalité. Tu as été le seul à fournir véritablement un gros travail bénévole (alors qu'on ne peut pas dire que tu sois la plus grosse entreprise faisant le plus de bénéfices avec LimeSurvey).

Si la communauté donnait plus, si les grandes entreprises et les universités qui utilisent LimeSurvey fournissaient des ressources humaines pour contribuer au projet (comme la Grieger compagnie a fait avec moi), le comfortUpdate serait gratuit, et nous pourrions répondre à toutes les demandes de développement spécifiques faites par la communauté.

Pour l'instant, nous sommes obligés de pousser les utilisateurs à faire des "donations" via le comfortUpdate, et à inciter les utilisateurs à faire plus de bugs reports à travers le process habituel en Open Source du Release Early, release Ofen , et du Bazaar VS Cathedral (dont la fameuse injonction : "Treating your users as co-developers is your least-hassle route to rapid code improvement and effective debugging")
Last edit: 8 years 2 months ago by LouisGac.
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #131775 by Ben_V
Une autre fois merci, Louis pour prendre de ton temps pour faire ses réponses complètes alors que j'imagine bien que tu aies autre chose à faire... C'est également aussi une chance de pouvoir le faire en français pour plus de clarté, moins de contresens etc. ;)

Bref, tout ça pour dire que quand Ben dit :
Quand on pense à tout le boulot bénévole qui a été nécessaire pour en arriver à la 2.06

Cela ne correspond pas du tout à la réalité. Tu as été le seul à fournir véritablement un gros travail bénévole.


Pas sûr, que je sois tant que ça à coté de la plaque, car pour moi les contributions peuvent être multiples et de natures différentes, chacun selon ses compétences, etc.:

1) Avant tout le monde les devs ayant bénévolement apporté beaucoup de code dans le présent où le passé… En écrivant celà j'avais une très forte pensée pour Denis et Thomas; pour ce qu'ils ont apporté et aussi dans leur façon de le faire. Je sais qu' il y en a eu d'autres aussi et si je ne les cite pas je ne les oublie pas pourtant à commencer par Carsten.

2) Les traducteurs dont tu parles. (il y a des universités qui collaborent comme celle de Vic pour le catalan, que j'utilise pour des petites formations)

3) Ceux qui ont contribué à la doc; C'est un point très important à ne pas oublier.

4) Les intervenants réguliers du forum qui offrent un support de qualité, sans lequel beaucoup de nouveaux utilisateurs laisseraient tout tomber.

Pour ma part j'arrive aux 1600 posts sans avoir dû engager plus d'une douzaine de discussion pour ma pomme. C'est vrai que la plupart du temps ce sont des interventions très rapides avec un link à une entrée similaire, mais bon quelque part ça doit dépanner. Je ne sais pas non plus si c'est une grande contribution de ma part au projet LS ou pas, mais en tout cas c'est la mienne et ce n'est ni la seule ni la plus importante.
Effectivement, depuis plusieurs années (EM n'existait pas au début), j'ai fait un boulot assez conséquent (90% bénévole) pour promouvoir l'usage de LS dans le milieu de la recherche médicale et les écoles/univ de médecine. Pas si simple de promouvoir un truc "gratuit" et il y a encore beaucoup à faire… Pour preuve une question qui me revient très souvent, celle de savoir si on peut importer un lss dans qualtrics ou redcap... Pour l'instant je continue à fournir des outils gratuits configurés sur mon temps libre (pas loin de 200) et 100% LS (en partageant les lss sur demande) et à répondre aux mails que je reçois en donnant des infos pour bien commencer avec LS et le process pour arriver à des outils similaires aux miens;

J'ajoute que ça ne me rapporte rien et que c'est pour moi la seule contribution envisageable à LS, n'ayant pas plus de grandes compétences en php que de gros sous. Ce que je veux dire par là, c'est que LimeSurvey c'est aussi plein de petites instals comme la mienne, qui ont leur utilité respective et heureusement il n'y a pas que les "pros" avares qui font leur beurre sur le boulot de autres… (100% d'accord avec Denis sur la question des grosses organisations publiques qui ne financent rien, quand bien même il y en a encore qui paient pour du pack office à commencer dans l'EN)

Sur la question RERO, je ne vois pas où ça empêche un minimum de communication et de respect vers l'utilisateur de base

Bon aprèm à tous.

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #131793 by bigdanaix
Très intéressante cette discussion !
Effectivement il me semble naturel, lorsqu'on utilise un produit commercialement, de contribuer financièrement à son évolution.
Ne pas le faire équivaut à se tirer une balle dans le pied. D'autant plus lorsque ce produit n'a pas de concurrent crédible sur le marché du libre.

Pourquoi ne pas envisager un produit à 2 vitesses ? Une version "light" qui resterait libre et une version "pro" qui serait payante. Tout est dans le dosage entre les deux versions.
Pour ma part, j'utilise LS depuis peu de temps dans le cadre d'une association nouvellement créée. Mais j'espère bien, si mon asso se développe, pouvoir contribuer au développement de ce logiciel fantastique. Bien évidemment nous n'aurons jamais de gros moyens, mais si tout le monde participait à la mesure de ses possibilités le monde de l'open source se porterait bien mieux.

Quoi qu'il en soit, et en attendant de pouvoir faire mieux, je remercie vivement tous les intervenants qui ont permis que LS existe.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #131799 by DenisChenu

Bigdanaix wrote: .... pouvoir contribuer au développement de ce logiciel fantastique. Bien évidemment nous n'aurons jamais de gros moyens, mais si tout le monde participait à la mesure de ses possibilités le monde de l'open source se porterait bien mieux.
....

Salut,

Perso : la participation que je demande au minimum dans ce cas est
- De remonter les bugs
- De tester les versions en RC.
Ensuite, plus c'est mieux : la doc (passage en FR ... ), le forum, les correctifs : cela vient selon l'utilisation.
Et si c'est une véritable utilisation pro : la donation est bien sur, de rigueur.

J'utilise Spip professionnellement : je participe à la mailing liste, fait quelques plugins etc ...
J'utilise dolibarr professionnellement : zut, j'ai pas fait grands choses à part quelques conseils sur le forum
J'utilise vanillaforums professionnellement : je participe un peu à la traduction , et un tout petit peu sur le forum. Faut que je fasse plus, mais je n'ai qu'un seul site sur Vanilla pour un copain (donc cout tres tres tres tres tres reduit)
J'utilise Fedora/Linux professionnellement et personnellement : je participe à la remontée de bug et au forum fr.
....

Je fait aussi des donations ponctuelles , et bien sur, je cotise à l'april.

Il est évidents ici que la version 2.5 à souffert du manque de beta testeur. C'est cela qu'il ne faut pas reproduire

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 8 years 2 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
  • tammo
  • tammo's Avatar
  • Offline
  • Official LimeSurvey Partner
  • Official LimeSurvey Partner
More
8 years 2 months ago #131825 by tammo
My French is not that good, but from what I read here, I conclude that this article, especially the parts that were written by Louis, should be translated into English and be given a more prominent place on the community website.


Tammo ter Hark at Respondage
For Limesurvey reporting, education and customized themes
respondage.nl
The topic has been locked.
  • gantier
  • gantier's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
More
8 years 2 months ago #131885 by gantier
Bonjour à tous,

Je n'imaginais pas déclencher une telle discussion avec ma petit question... :whistle:
Je pense que la direction prise par le projet (quelle qu'elle soit) mérite d'être annoncée de façon claire : un article de blog ?

J'avoue qu'une 2.06 "LTS" (avec les MàJ de sécurité) jusqu'à ce que la 2.5 soit stable m'irait bien mais ce n'est que mon avis personnel :)
Enfin fonction de la direction prise par le projet, chaque organisation (commerciale ou non) fera le choix de ses outils en conséquence...


Finally, tammo' suggestion makes sense too.
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #131933 by Ben_V

gantier wrote: je n'imaginais pas déclencher une telle discussion avec ma petit question


T'en fais pas, par définition les forums sont fait pour discuter, dire comment on voit les choses même si parfois il peut y avoir des frottements ;)

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
  • gantier
  • gantier's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Senior Member
  • Senior Member
More
8 years 1 month ago #132509 by gantier
Bonjour,

Je constate qu'un article de blog a clarifié la situation :)
Maintenant c'est mon interprétation de l'anglais dont je ne suis pas sûr... :whistle:

This version will only be made available as download package OR by ComfortUpdate to users who bought a Premium/ComfortUpdate package

C'est quoi le "download package" ? Un téléchargement standard depuis la page www.limesurvey.org/downloads/category/20-releases ?

La question sous-jacente étant : la LTS suit-elle le même modèle que la version stable ?
(gratuite en téléchargement et payant via le confort update)

Merci d'avance.
Cordialement.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 1 month ago #132524 by DenisChenu
Salut,

Il me semble que le download package , c'est uniquement la version GIT. Mais seul LimeSurvey GMBH peut répondre.

Ouf, c'est un logiciel libre.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose