Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Etude longitudinale anonymisée

  • Psychooo
  • Psychooo's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 months 3 weeks ago #255175 by Psychooo
Etude longitudinale anonymisée was created by Psychooo
Aidez-nous à vous aider et remplissez les cases appropriées :
Votre version de LimeSurvey : Version de votre LimeSurvey : [voir en bas à droite de l'écran d'administration de votre LimeSurvey].
Votre propre serveur ou LimeSurvey Cloud :
Thème :

==================
[Écrivez ici votre question/remarque]

Bonjour, 

Je me permets d'envoyer une question car n'étant pas une grande utilisatrice de limesurvey je suis perdue. 
Je dois faire passer 3 échelles de façon anonyme à des étudiants puis 4 semaines plus tard je dois leur refaire passer toujours de façon anonyme.

Je n'arrive pas a savoir comment je pourrais faire pour que je puisse savoir à qui sont les réponses et pouvoir faire une lien entre les réponses de la première semaine et celle de ma quatrième ? Tout en sachant que cela doit rester anonyme...
Merci par avance !

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 months 3 weeks ago #255192 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Etude longitudinale anonymisée
Le principe d'être anonyme est justement d’empêcher de rapprocher 2 réponses à 2 questionnaires.

Donc : on empêche cela par l'option anonyme.

Tu ne peux pas utiliser un questionnaire anonyme, c'est simple :)

2 solutions
  1. Rendre anonyme le code participant d'une autre façon. Tu génères les codes participant, tu les imprimes sur des petits papiers. Les participants tirent un petit papier avec leur code (c'est un exemple).
  2. Tu garantis contractuellement de ne pas rapprocher les réponses des personnes. Les participants sont, de toute façon, obligés de te faire confiance sur le critère anonyme dans LimeSurvey.
Seule la solution 1 est vérifiables par tous les utilisateurs : personne pourra te dire que c'est faussement anonyme.
 

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • Psychooo
  • Psychooo's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 months 3 weeks ago #255194 by Psychooo
Replied by Psychooo on topic Etude longitudinale anonymisée
Je te remercie pour ta réponse !

Mais en faisant passer ce genre de questionnaires sur via internet (donc les participants sont seuls chez eux) comment leur faire parvenir le code ? 
N'y a t'il pas une option sur Lime Survey pour que les participants aient un code personnel ? 
Je suis désolée je ne comprends vraiment pas grand chose à LimeSurvey ... 

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 months 3 weeks ago #255198 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Etude longitudinale anonymisée

Je te remercie pour ta réponse !

Mais en faisant passer ce genre de questionnaires sur via internet (donc les participants sont seuls chez eux) comment leur faire parvenir le code ? 
Envoi par courriel par exemple.

N'y a t'il pas une option sur Lime Survey pour que les participants aient un code personnel ? 
Si : le code d'invitations que tu peux utiliser sur 2 questionnaires différents par exemple, ou sur un questionnaire en 2 fois.

Je suis désolée je ne comprends vraiment pas grand chose à LimeSurvey ... 
C'est plus le concept d'anonymat ici : si c'est anonyme, tu ne peux garder le code dans la base de données liées avec une adresse mail et une réponse.

C'est ici le problème : tu veux de l'anonymat sans que cela soit anonyme.
Sans penser à LimeSurvey : réfléchis a comment tu le ferais toi ?

1. Comment tu contacterais/recruterais les participants
2. une fois les 2 séries réponses recueillient (la méthode n'est pas importante) : comment tu lierais les 2 séries si les réponses sont anonymes ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • Psychooo
  • Psychooo's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 months 3 weeks ago #255202 by Psychooo
Replied by Psychooo on topic Etude longitudinale anonymisée
Le recrutement se fera via des annonces internet où le participant pourra cliquer sur le lien pour faire les échelles puis à la fin de celui-ci donnera son adresse mail pour que je puisse lui renvoyer 4 semaines plus tard le lien pour qu'il repasse les échelles.
Pour lier les 2 séries il faut peut être donner à chaque sujet un numéro ( ex : sujet 002 ou 003) mais cela doit se faire avant la première passation d'échelle je pense ?
Donc peut être demander aux participants de me contacter avant de passer les premières échelles pour leur donner un numéro de sujet... A vrai dire je suis perdue et ne sais pas trop quoi faire

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 months 3 weeks ago - 2 months 3 weeks ago #255214 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Etude longitudinale anonymisée

Le recrutement se fera via des annonces internet où le participant pourra cliquer sur le lien pour faire les échelles puis à la fin de celui-ci donnera son adresse mail pour que je puisse lui renvoyer 4 semaines plus tard le lien pour qu'il repasse les échelles. 
Donc : ce n'est pas un questionnaire anonyme.
Perso : je poserais la question dès le début, en indiquant bien que l'adresse de messagerie ne sera pas prise en compte dans l'analyse des réponses et supprimée à la fin du recueil de données

Pour lier les 2 séries il faut peut être donner à chaque sujet un numéro ( ex : sujet 002 ou 003) mais cela doit se faire avant la première passation d'échelle je pense ? 
Comme tu aura ta liste d'adresse mail : a ce moment là :

Tu utilise un questionnaire non anonyme
tu créé une table d'invitation : manual.limesurvey.org/Survey_participants/fr

Tu y importe tes email de la première session (après avoir supprimé les doublons ou les réponses invalides (tu en auras).
Tu créé les codes d'invitation et tu envoi les mails d'invitation.

Lors de ton export : tu peux exporter les adresses de messagerie : et donc faire ton rapprochement entre les 2 séries de réponses.

EDIT :
Tu peux même importer l'identifiant du questionnaire initial via les attributs puis les incorporer dans la table des réponses avec une question équation
(Tu pourrais même importer les réponses du questionnaire initial dans le questionnaire 2 avec les attributs ou export/import VV en masquant les questions).

 

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 2 months 3 weeks ago by DenisChenu. Reason: EDIT

Please Log in to join the conversation.

  • Psychooo
  • Psychooo's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 months 3 weeks ago #255223 by Psychooo
Replied by Psychooo on topic Etude longitudinale anonymisée
Ah oui bonne idée que de prévenir pour l'adresse e-mail.

Donc si je comprends bien, je dois envoyer des invitations pour les deux phases de test le participant ne peut pas avoir accès direct à la première session car il n'aura pas de code permettant de l'identifier.
Est-ce qu'il est possible d'ajouter les emails à la suite et pas tous en même temps car je pense ne pas avoir tous les participants la même semaine ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces explications !

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 months 3 weeks ago #255227 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Etude longitudinale anonymisée

Donc si je comprends bien, je dois envoyer des invitations pour les deux phases de test le participant ne peut pas avoir accès direct à la première session car il n'aura pas de code permettant de l'identifier.
 
Je n'ai jamais dis cela.Au contraire.

Le premier questionnaire est ouvert, mais la table des réponses contient toujours un identifiant (numérique).

Est-ce qu'il est possible d'ajouter les emails à la suite et pas tous en même temps car je pense ne pas avoir tous les participants la même semaine ?

Oui, tu fais le test de doublon sur l'email pour être sur de ne pas avoir des réponses multiples.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • Psychooo
  • Psychooo's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 months 3 weeks ago #255229 by Psychooo
Replied by Psychooo on topic Etude longitudinale anonymisée
Je ne comprends pas une chose la table des réponses contient un identifiant numérique. Mais il est sous quelle forme et est il relié à une adresse-mail ?
Je ne saisis pas trop comment je vais pouvoir leur renvoyer le questionnaire...
Désolé si mes questions semblent bêtes mais je n'ai vraiment aucune logique dans cela...

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 months 3 weeks ago #255230 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Etude longitudinale anonymisée
Fait le test 2 secondes d'activer un questionnaire et d'y répondre.
Tu trouvera l'id numérique.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • Psychooo
  • Psychooo's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
2 months 3 weeks ago #255231 by Psychooo
Replied by Psychooo on topic Etude longitudinale anonymisée
D'accord je vois ce que c'est !

Si les réponses ne sont pas anonymes il n'y a pas le respect de l'adresse IP c'est bien cela ? Je pense que LimeSurvey a part si l'on passe les réponses en mode anonyme ne permet pas de ne pas y avoir accès ?

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
2 months 3 weeks ago #255238 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Etude longitudinale anonymisée
Le mode anonyme ne s'occupe que de la liaison entre les invitations et les réponses. LimeSurvey ne peut rien faire d'autre.

C'est à toi de gérer l'anonymat du questionnaire. On ne peux pas t’empêcher de demander le numéro de sécurité sociale.
Demander l'adresse mail dans le questionnaire en fait un questionnaire nominatif.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose