Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Conception questionnaire : time out requetes supérieur à 60 secondes

  • riqcles
  • riqcles's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Elite Member
  • Elite Member
More
10 months 3 weeks ago #243904 by riqcles
Votre version de LimeSurvey : 3.23
serveur : Centos 7.9 - PHP 7.2 / Postgres 11 / Apache 2.4
Thème :

==================

Bonjour,
Lorsque mes utilisateurs réalisent des questionnaires, certaines opérations (utilisation de l'éditeur de conditions, ajout du fichier d'invités au format csv) peuvent prendre un peu de temps.......parfois plus de 60 secondes, ce qui provoque une indisponibilité du serveur.

Bien sur, ils reviennent en arrière....et revalide....   et on replante après....

Si on a moins de personnes connectés en même temps, on peut passer à travers les mailles du filets.....Bon je peux leur dire de prendre un café.....mais ceux qui boivent que du thé ?

Donc, mon problème est que lorsque j'ai plusieurs utilisateurs qui créer leur questionnaires en toute autonomie (j'ai plus de 400 gestionnaires de questionnaires, qui peuvent produire plus de 10 questionnaires par jour parfois) et qui importent des invités (parfois 100 emails....et aussi du 20 000)....

La session apache ne tiens pas. Mes serveurs sont derrières des proxy, et on ne peux pas modifier la durée de 60 secondes.
Donc que faire ?

Mettre la gestion des sessions en base de données est très bien pour une réponse à un questionnaire.....mais pour la conception, je pense que ce n'est pas prévu.

Pour l'ajout d'invitations, on pourrait mettre en place un batch comme pour l'envoi des courriels. Ceci permettrait de lisser la charge et d'éviter les 60 secondes.

J'ai vu dans le forum beaucoup de discussion sur les sessions pour les réponses aux questionnaires, mais pas grand choses pour la création de questionnaire.

Car il ne s'agit pas d'inaction du gestionnaire d'enquête, mais d'attente de retour de réponse de LimeSurvey, suite à l'appui sur un bouton (ici : ajout de la condition).

Des idées ?
Un plugin ?
Une demande de nouvelle fonctionnalité à faire ?

A vous la communauté

LimeSurvey version 3.22.19
OS : CentOS 7.9 / PHP 7.2.4
BDD : PostGresql 11.x /

Future LimeSurvey version 6.4.1
OS : CentOS 7.9 / RockyLinux / PHP 8.2
BDD : PostGresql 15.x

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
10 months 3 weeks ago #243918 by DenisChenu
Sur l'ajout d'invité, OK ca peut être long si le fichier est gros.

Mais sur l'éditeur de conditions, c'est clairement pas normal …
Surtout sur la 3.

C'est uniquement sur l'ajout de conditions ? Sur de très gros questionnaires ?
la même chose sur l'utilisation du champs texte ?

Les sessions sont sauvegardés sur un répertoire de type tmpvar ? Il est assez gros ?
Tenter aussi la session en memcached local ?

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • riqcles
  • riqcles's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Elite Member
  • Elite Member
More
10 months 3 weeks ago #243926 by riqcles
Oui effectivement pour l'ajout d'invités ce serais bien. J'ai regardé le dernier fichier que j'ai traité pour un utilisateur (le 5/12) qui n'arrivait pas à faire l'import (j'ai découpé en bloc de 2000 le fichier CSV : il y avait 42 000 invitations). Donc oui je vais la demandé en feature.

Pour le questionnaire, il est pas trop gros (50 questions et 7 groupes), mais mes exploitants m'ont signalé qu'un autre questionnaire a "subit" ce perte de connexion.
Ce deuxième questionnaire a 26 questions et 10 groupes.

L'ajout de texte, je n'ai pas vu. Il faudrait que je trouve des opérations qui prennent du temps dans LimeSurvey

Pour le reste des questions, je vérifie avec l'exploitation.

LimeSurvey version 3.22.19
OS : CentOS 7.9 / PHP 7.2.4
BDD : PostGresql 11.x /

Future LimeSurvey version 6.4.1
OS : CentOS 7.9 / RockyLinux / PHP 8.2
BDD : PostGresql 15.x

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
10 months 3 weeks ago #243932 by DenisChenu
Sur l’envoi de invitation : rien que l'envoi en lui même peut prendre plus de 60 secondes …

Les conditions : tu peux m'envoyer le fichier ? Que je vois si j'ai ce genre de ralentissement en local ?
 

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.

Please Log in to join the conversation.

  • riqcles
  • riqcles's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Elite Member
  • Elite Member
More
10 months 3 weeks ago #243944 by riqcles
Ok, j'ai transmis le questionnaire.

LimeSurvey version 3.22.19
OS : CentOS 7.9 / PHP 7.2.4
BDD : PostGresql 11.x /

Future LimeSurvey version 6.4.1
OS : CentOS 7.9 / RockyLinux / PHP 8.2
BDD : PostGresql 15.x

Please Log in to join the conversation.

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
10 months 3 weeks ago - 10 months 3 weeks ago #243946 by DenisChenu
Pas lié directement au questionnaire …


Tu as beacupou de condition ? Peut être ajouter un index ?
J'en ai peu de mon coté.

Tu peux activer : 1. Le mode debug + le mode sqldebug juste le temps de tester si c'est au niveau de la BDD ?

L'image est pas passé :
[img

 

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 10 months 3 weeks ago by DenisChenu.

Please Log in to join the conversation.

Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose