Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Protection des données en local ?

  • testapi
  • testapi's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 3 months ago #146397 by testapi
Protection des données en local ? was created by testapi
Bonjour,

Interne en santé publique, je participe à la réalisation d'un projet de questionnaire pour patients. Pour des raisons particulières, nous avons décidé de faire le questionnaire sous forme de papier. Il sera distribué à plus de 500 patients.

Il y aura du coup une partie de saisie des données afin d'étudier les réponses via excel et autres logiciels statistiques (SAS par exemple). Pour éviter d'avoir un taux d'erreurs important, on s'est dit que ce taux serait réduit si, à partir des données des questionnaires papiers remplis, la secrétaire ou bien moi même pourrait saisir les réponses sur un questionnaire local (surtout pas de données en ligne) et d'exporter directement les résultats sur Excel.

J'ai donc tenté de créer un questionnaire en ligne pour voir comment cela marchait. Puis, me rendant compte que le questionnaire en ligne n'était surtout pas ce qu'on devait faire, j'ai tenté de me renseigner pour la version locale. Je suis donc aller sur ce tuto très bien fait :
www.informatique-astuces.com/installer-limesurvey/

J'ai donc dl Wamp, LS, et j'ai crée une version locale avec cette adresse :
http://localhost/limesurvey/index.php/admin/index

J'ai donc vu que l'interface était la même que le questionnaire en ligne. Super ! La question que j'ai, c'est est ce que les données sont 100% hors ligne ? Cad que vis-à-vis de la protection des données, il est important que ces dernières ne soient accessibles que sur un poste physique, et nulle part ailleurs (éventuellement sur clé USB etc.) et je n'ai aucune idée en fait de ce qu'implique cette interface "localhost", même si je me doute qu'à priori, cela reste en ligne. Si vous avez des précisions à ce sujet ce serait super cool.

Autre question un peu moins évident peut-être. Mon questionnaire correspond à des questions à choix multiples principalement, et quelques questions à texte libre. Vous avez une idée de comment faire pour que ce soit facilement exploitable sur Excel et surtout sous SAS ? Si vous avez des astuces ou bien des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, je suis preneur !

Merci à vous.

A bientôt,

testapi.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 3 months ago #146398 by Nickko
Replied by Nickko on topic Protection des données en local ?
Limesurvey installé sur ton poste en local est aussi sûr que ton poste en local l'est, si tu as un antivirus, un firewall qui tu n'installes pas n'importe quoi sur ton ordi alors ça ira.

Pour la facilité les questions ouvertes sont toujours un cas délicat à traiter, les questions ouvertes, à priori ça se fait tout seul.
Première conseil, ne pas commencer par les questions mais par les stats / chiffres / graphiques que tu veux sortir, et construire les questions à partir de là.

Souvent les gens créer une liste de question et se demande ensuite comment les exploiter. C'est perdu d'avance.

Pour les questions ouvertes, tu peux te faire une grille de lecture à posteriori c'est à dire que tu va créer des critères comme des questions fermées que tu vas remplir toi même sur la base des réponses.

Sinon, selon ce que tu cherches, il m'est aussi arrivé de faire du comptage de mot de les trier par champs lexicaux afin de déterminer la perception des gens du service sur lequel je travaillais.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose