Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Création QCM avec valeurs de réponses (assessment ?)

  • medsclub
  • medsclub's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #118019 by medsclub
Bonjour!
J'ai cherché mais je crois que quelque chose m'échappe.

Je suis en version 2.05+ Build 150211
J'ai bien changé le paramètre "Enable assessment mode?" à "yes" pour mon "sondage" dans "notifications & data management"
puis j'ai créé un groupe de question
J'ai créé une question basée sur "multiple choice"
et quand je veux donner des sous-réponses, théoriquement je dois avoir un champ code, un champ "assessment value" un champ libellé... Et il me manque le chanp "assessment value".
J'ai essayé de recreer un deuxième sondage au cas où j'ai raté un épisode, une deuxième question... rien à faire.

J'ai trouvé une vieille info disant qu'il faudrait que je passe de la version 1.9 à la 1.87 et une autre qui dit qu'en version 1.92 ça fonctionne......

Bref. Au secours ! :ohmy:
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #118020 by Nickko
Oublie les versions inférieures à la 2.05.
Tu n'as pas de champs value, une petite copie d'écran pour être sûr qu'on parle bien de la même chose et que tu es bien sur le bon écran permettrait déjà d'exclure quelques pistes.

Tu as comparé l'écran des sous questions pour un sondage avec et un sondage sans le mode évaluation ?

Ils sont rigoureusement identique chez toi ? Chez moi une colonne de plus apparait lorsque le mode évaluation apparait, mais je ne me rappelle plus du titre, je n'y ai jamais trop fait attention en fait, je sais que c'est le second champ.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago #118023 by Ben_V
pour les QCM la valeur de l'évaluation est à renseigner dans les paramètres avancés de la question...
Le seul hic c'est que tous les choix reçoivent la même pondération... Si ils nécessitent des valeurs (points) différents, ça se compliquera un peu!

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
  • medsclub
  • medsclub's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #118030 by medsclub
Voilà qq copies d'écran:

le paramètre général du sondage:




paramètre général de la question:




paramètres avancés de la question:



L'écran des sous-questions:

pour les QCM la valeur de l'évaluation est à renseigner dans les paramètres avancés de la question...
Le seul hic c'est que tous les choix reçoivent la même pondération... Si ils nécessitent des valeurs (points) différents, ça se compliquera un peu!

Ah! J'avais cru qu'on pouvait complètement paramètrer justement avec l'assessement value, genre : si on coche la réponse 1: 5 points, la réponse 2:2 points, la réponse 3:-1 points la réponse 4:-5 points.
Je me trompe ???
Parce que si je regarde ici : lien manuel limesurvey on voit bien une copie d'écran avec des valeurs différentes pour ce fameux paramètre que je n'ai pas...
Mais il y a peut-être
-une valeur pour chaque sous-question...
-une valeur globale pour la question
et... je me demande bien comment ça marche! :)
Last edit: 9 years 1 month ago by medsclub.
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #118033 by Ben_V

medsclub wrote: Mais il y a peut-être
-une valeur pour chaque sous-question...
-une valeur globale pour la question


Non, ce n'est pas comme ça! Pour les cases à cocher, une seule et même valeur pour toute les sous-questions.

Pour contourner celà il faut utiliser une équation pour calculer le score: Ceci est indépendant des évaluations (même pas la peine de les activer et de définir des points)

Un exemple:
Pour une question code "Q1"
4 sous-questions sq1, sq2 sq3, sq4 qui se voient toutes attribuer 1 point sauf sq4 (2 points)

Equation pour calculer la somme totale:
{sum(if(Q1sq1=="Y",1,0),if(Q1sq2=="Y",1,0),if(Q1sq3=="Y",1,0),if(Q1sq4=="Y",2,0))}

En clair:
...Si option sq1 cochée à la question Q1: +1, sinon 0
+ Si option sq2 cochée à la question Q1: +1, sinon 0
+ Si option sq3 cochée à la question Q1: +1, sinon 0
+ Si option sq4 cochée à la question Q1: +2, sinon 0
.

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
Last edit: 9 years 1 month ago by Ben_V.
The topic has been locked.
  • medsclub
  • medsclub's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #118037 by medsclub
Mmm... C'est étrange car dans le manuel on trouve des indications qui me font penser le contraire.

(Image que je tire du manuel officiel page assessment du manuel officiel )

C'est une fonctionnalité qui a disparue??
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #118040 by Nickko
c'est bien à ça que je pensais. tu confirmes que tu n'as pas ça chez toi ?
C'est un écran que tu n'as pas montré parmi la flopée de copies d'écran.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
Last edit: 9 years 1 month ago by Nickko.
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #118050 by Ben_V

NIckko wrote: ...tu confirmes que tu n'as pas ça chez toi

impossible d'avoir celà pour les questions à choix multiples...car ça n'existe pas

medsclub wrote: ...dans le manuel on trouve des indications qui me font penser le contraire

tes "indications", c'est juste une illustration sans légende dans un paragraphe très général; En fait c'est une capture d'écran provenant sûrement d'une question type liste (radio ou menu déroulant)...
Par contre si tu lis bien ce qui suit il y a une autre "indication" celle-ci nettement plus importante pour répondre à tes doutes:
There are certain question types which will not be assessed or will be assessed in a special way.

Si tu crois que cette capture d'écran peut induire d'autre lecteurs en erreur, n'hésite pas à éditer le manuel (wiki avec le même login que ce forum) en associant une légende pertinente à cette illustation.

Maintenant, pour être exact, oui cette fonctionnalité pour les QCM a existée auparavant dans une TRÈS ancienne version (1.87). Personellement j'ai regretté cette suppression mais je suis bien certain qu'il y a une bonne raison à celà (instabilité, etc.)

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
Last edit: 9 years 1 month ago by Ben_V.
The topic has been locked.
  • medsclub
  • medsclub's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #118066 by medsclub
@Nickko :
effectivement je n'ai pas cela chez moi, c'est une image que je tire du manuel.


@Ben_V :
J'ai lu effectivement la page de manuel en question et dans les " Question types being assessed" je trouve "Multiple options"

J'ai utilisé "multiple choices" ce qui a MON avis le nouveau nom pour "multiple options" (vu que ça ressemble bien et que multiple options n'existe plus)

Bref... je ne crois pas que ton analyse soit bonne. (Ou j'espère qu'elle ne le soit pas ! :) )
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago #118069 by Ben_V
Même si c'est impossible à deviner quand on débute avec les évaluations, la mention du manuel "There are certain question types which … will be assessed in a special way" s'applique principalement aux QCM. (une fois de plus, le manuel est un wiki donc si tu penses pouvoir y apporter une amélioration, n'hésites pas...)

medsclub wrote: Bref... je ne crois pas que ton analyse soit bonne

Je ne t'ai fourni aucune analyse, mais un solide retour d'expérience avec en prime, un peu plus haut dans ma précédente intervention une bonne partie de la solution (et du code) pour t'aider dans ta problématique.
Pense que tu as beaucoup de chance de disposer du gestionnaire d'expression (EM), car il n'y pas si longtemps, l'ambiance c'était ça (100% javascript): .

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
Attachments:
The topic has been locked.
  • medsclub
  • medsclub's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #118072 by medsclub
Ma réponse :
Argh !

Je suis en train de tester Limesurvey avec l'intention de le recommander ou non à une personne qui a besoin de réaliser différents sondages et beaucoup d'évaluations sous forme de QCM.
Mais cette personne est réfractaire à l'informatique, imperméable aux maths et au codage. Donc s'il faut écrire une formule, c'est niet direct.

Si après la version 1.84 on ne peut plus faire simplement d'évaluation, c'est bien dommage car ce serait bien pratique.
Auriez-vous dans ce cas un autre outil gratuit qui permette de faire cela? (NB Gratuit = gratuit à la création et à l'usage sans restriction, contrairement à certains qui bloquent l'usageaprès quelques réponses).
The topic has been locked.
  • medsclub
  • medsclub's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #118098 by medsclub
Pour répondre à un autre point, je ne me vois pas capable pour le moment de modifier le manuel. Je ne connais rien.

Je commence à penser que mon installation est défectueuse ou que les permissions sur les fichiers/ répertoires n'est pas parfaite ou je ne sais quoi.
Voila ce qui me met la puce à l'oreille: j'ai choisis le français comme langue d'interface et j'ai tout en anglais. J'ai d'ailleurs tenté de rebasculer vers l'anglais et de créer un nouveau test au cas où mon souci d'arigine provienne d'une absence de traduction en français. Mais ça ne fonctionne toujours pas.

...

Et ...
J'ai essayé un autre type de question (list (radio)) et là j'ai l'assessement value.
Grr...

Apparemment le manuel est faux. Le multiple choice n'a pas cette possibilité directe de donner un "score".

Donc soit je pose ma question comme ça :
"est-ce que le glucose ...."
sous-réponse possible N° 1 : oui/non
sou-réponse possible n°2 : oui/non
...
Soit je passe par la création d'une équation. Je vais donc me pencher sur cette deuxième possibilité pour voir si c'est assez facile (condition indispensable) soit je recommenderai de transformer les questions pour que toutes soient avec des sous-questions

Ca s'éclaire et ça se complique ! :)
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose