Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Aperçu des réponses avant soumission

  • Nenesse
  • Nenesse's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 2 months ago #179096 by Nenesse
Hello,

je voulais savoir s'il existait un moyen d'avoir un aperçu de l'ensemble des réponses avant la soumission?

Pour permettre à l'utilisateur de vérifier ses réponses avant de soumettre ses réponses définitives.

Cela pourrait se traduire par exemple en ayant l'impression HTML avant la validation définitive.

J'espère que cela ne se traduira pas en la nécessité de faire une question affichage de texte avec l'ensemble de réponses parce que vu les scenarios possibles sur mon questionnaire, cela serait vite une usine à gaz.

Ou alors, est-ce qu'il faudrait, pour chaque groupe de questions, mettre une question OUI/NON en demandant à l'utilisateur si sa saisie est correcte en reprenant ses réponses aux questions du même groupes, tout en tenant compte des scenarios possibles?

Bref, quels seraient vos conseils?

Merci.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 2 months ago #179110 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Aperçu des réponses avant soumission

Nenesse wrote: …
J'espère que cela ne se traduira pas en la nécessité de faire une question affichage de texte avec l'ensemble de réponses parce que vu les scenarios possibles sur mon questionnaire, cela serait vite une usine à gaz.

Bin … c'est ce que je pensais …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Nenesse
  • Nenesse's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #179115 by Nenesse
Replied by Nenesse on topic Aperçu des réponses avant soumission
Si c'est bien le cas, je crois que je vais oublier cette possibilité.

Parce que s'il faut que je tienne compte de chaque scenario possible dans chacun des groupes de questions, j'ai pas fini...

je vais donc truster mes utilisateurs. Eventuellement, je l'inviterai à revenir en arrière pour vérifier ses réponses mais pas plus.

Merci pour ton retour.

EDIT: peut-être que ce pourrait être une fonctionnalité future? un bouton Preview pour l'utilisateur avec un pop-up qui résume l'ensemble de ses réponses avant soumission?
Last edit: 5 years 2 months ago by Nenesse.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 2 months ago #179122 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Aperçu des réponses avant soumission
Je me dis que cela pourrait être un plugin, par exemple {ANSWERTABLE} utilisable dans le questionnaire.

mais tu peux regarder sur mantis si la demande n'est pas déjà là.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Nenesse
  • Nenesse's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 2 months ago #179125 by Nenesse
Replied by Nenesse on topic Aperçu des réponses avant soumission
rien vu sur Mantis concernant cette fonctionnalité. ça peut peut-être valoir le coup d'en proposer une?

j'ai finis par mettre un dernier groupe de question avec une question affichage de texte conseillant de vérifier ses réponses avant soumission. ça ira bien pour le moment :)
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 2 months ago #179147 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Aperçu des réponses avant soumission

Nenesse wrote: rien vu sur Mantis concernant cette fonctionnalité. ça peut peut-être valoir le coup d'en proposer une?

Oui, bien sur :);

Sinon : si tu connais un moyen pour financer un développement groupé : je veux bien ouvrir un projet pour le faire un plugin.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Nenesse
  • Nenesse's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 2 months ago #179151 by Nenesse
Replied by Nenesse on topic Aperçu des réponses avant soumission
Les plates-formes de financement participatif, ce n'est pas ce qui manquent, si c'est ce dont tu parles.

Après la question (ouverte) que je me pose, c'est de savoir si on reste bien dans l'esprit communautaire, d'échanges, d'entraide etc. Quant bien même je sais bien que ça prends du temps, on ne basculerait pas dans une sorte de freemium pour avoir des fonctionnalités supplémentaires? à y réfléchir.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 2 months ago #179164 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Aperçu des réponses avant soumission
Bin, perso je parle pour faire un plugin de mon coté :). Sur celui-ci ya du boulot.

Si j'ai un client : le plugin sera au final publié en AGPL gitlab.com/SondagesPro donc …

Si tu reagrde les plugins existants , certains sont déjà vendus sans l'information de la licence ou les sources :).

L'un des logiciel libre le plus communautaire que je connaisses : www.spip.net/ possède un bon paquet de plugin. Certains de ses plugins sont arrivé prceque il y a eu un financement à l'origine …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Nenesse
  • Nenesse's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 2 months ago #179165 by Nenesse
Replied by Nenesse on topic Aperçu des réponses avant soumission
ça n'engage que moi et je ne sais pas si on est là pour ce genre de débat mais, je pense qu'avant même de parler financement, il faudrait déjà faire un poll, ne serait-ce que sur Mantis pour voir si c'est viable.

Je n'ai aucune prétention, et si mon idée était bonne, je vois pas en quoi ce serait moi qui l'aurait eu en premier, d'autres ont dû y penser avant (il me semble avoir vu un semblant de réponse en anglais ici-même sur ce forum).

Après, sur pleins de choses à côté que j'ai pu voir ou sur lesquelles j'ai participé de manière plus ou moins active, ma façon de raisonner serait un peu différente.
Je suis curieux de tout, c'est un peu une passion: je fais, je partage... et éventuellement par la suite je demande un tip, ou pas, ou à la rigueur, je demande une participation raisonnable pour obtenir le plugin, en ayant pris soin de faire une vidéo démonstrative ou des captures écrans pour que la personne soit sûre que ça répondra à ses besoins. Communautaire en somme, en tout cas la définition que je m'en fais, je me trompe peut-être: je bidouille, je partage, j'échange.

Autrement, ça s'appelle un taff, avec un client, un résultat attendu et c'est normal d'être rémunéré (bien au delà que ce soit agpl ou non). Mais le financement en dev, pour ma part, ça vient après une maquette et à la fin, pas avant, si? On ne sait même pas quelle forme ça pourrait prendre pour le moment, à moins que tu aies déjà une idée bien précise (et tu as peut-être même commencé à bosser dessus?)

Je ne doute pas qu'il doit y avoir du travail à faire sur ce plugin, je ne suis pas réellement développeur (je bidouille ce que d'autres ont commencé) mais je voyais les choses plus simplement, sans partir sur un gros truc:


Le bouton Soumettre, à la fin du questionnaire, reprends uniquement les réponses aux questions répondues précédemment pour les injectées dans la BDD.
à la fin d'un questionnaire, une fois soumis, on peut imprimer en html les réponses. cela doit probablement interroger la bdd sur les réponses qui viennent d'être soumises juste avant.
Je voyais, avec ma logique (bonne ou non) un mix des deux cachés derrière un bouton "Aperçu avant soumission" , sans nécessité de refaire un truc "from scratch" (un informaticien se doit d'être fainéant, non? :) ). Mais c'est peut-être, sûrement même, plus compliqué que je ne le pense.


J'espère que tu comprendras mon point de vue, je le dis sans vouloir offenser :) .
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose