Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Accès impossible à l'administration de LimeSurvey

  • MrGaby
  • MrGaby's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 3 weeks ago #181222 by MrGaby
Bonjour à tous

Je rencontre donc un problème pour accéder à l'administration de mon LimeSurvey. Celui-ci est installé sur un hébergement mutualisé (OVH).

Cet accès fonctionnait normalement auparavant, mais depuis qu'OVH a migré notre hébergement de leurs serveurs de Paris vers leurs serveurs de Gravelines, l'accès ne fonctionne plus.

Quand je rentre mes identifiants, c'est la page de login qui réapparaît à chaque fois, sans aucun message d'erreur. Idem si je rentre un identifiant bidon (aucun message d'erreur). La page d'envoi d'un nouveau mot de passe ne fonctionne pas non plus.

J'ai pu accéder à l'admin en utilisant le "One Time Password", ça foncitonne, mais une fois connecté, aucune de mes actions n'est sauvegardée par le système (aucun message d'erreur, mais les paramètres modifiés ne sont pas sauvegardés). L'envoi des mails ne fonctionne pas.

J'ai fait (beaucoup) de recherches. J'ai essayé toutes les solutions proposées sur les forums de LimeSurvey, notamment l'accès en http et non en https (en désactivant la redirection automatique dans les fichiers de config).

La seule chose que je n'ai pas pu corriger pour le moment est la variable 'upload_tmp_dir' qui est réglée à 'no value'. Un ticket a été envoyé à OVH, sans réponse pour le moment.

La version de LimeSurvey installée est la 3.16.0+190225. Version de PHP : 7.2.14.

Nous avons d'autres applications installées qui fonctionnent correctement (Joomla, phpBB).

Voilà. J'aurais aimé savoir si certains peuvent me garantir que mon problème vient de la variable 'upload_tmp_dir' non définie, ou si je peux tenter d'autres choses en attendant une réponse d'OVH.

Merci par avance, et bravo pour cette très belle application !

Gaby
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 3 weeks ago #181223 by Nickko
À part attendre la réponse d'ovh...

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • MrGaby
  • MrGaby's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 3 weeks ago - 5 years 3 weeks ago #181305 by MrGaby
Salut


Quelques nouvelles...

OVH m'a répondu en m'indiquant qu'il n'était pas possible de modifier le php.ini (ce que je savais), qu'ils ne pouvaient rien faire à leur niveau, et que le problème venait de l'application.

Vu que le problème est apparu après une migration de leurs serveurs, il me restait des doutes.

Pour valider qu'ils avaient raison ou non, j'ai installé LS en local sur mon poste, en important ma base de donnée, et en passant le paramètre 'upload_tmp_dir' du php.ini à 'no value'. Et.... LS fonctionne correctement. Le problème ne vient pas donc de ce paramètre.

Du genre persévérant, j'ai continué à chercher.

En activant les modes debug, je suis tombé sur un avertissement : "Function create_function() is deprecated". Ça concernait le fichier '/framework/logging/CProfileLogRoute.php' ) à la ligne 182 :
Code:
$func=create_function('$a,$b','return $a[4]<$b[4]?1:0;');

Après recherche, je modifie la ligne pour :
Code:
$func=function ($a,$b) {
      return $a[4]<$b[4]?1:0;
    };

Plus de warning ! Mais.... toujours pas de login non plus :dry:

Au passage, ce problème de fonction dépréciée est signalé dans le bugtracker : bugs.limesurvey.org/view.php?id=12993 . Si je comprends bien, il est pris en compte pour la version 4.

Je continue à chercher, et je ne sais pas comment, mais je tombe sur la page du manuel qui explique comment enlever le 'index.php' de l'url ( manual.limesurvey.org/General_FAQ#How_ca...to_get_a_shorter_URL ) Or, ce index.php n'apparaissait déjà pas dans mes url ! Mais le paramètre 'showScriptName' du config.php était pourtant à 'true'... Hmmmmmm.... Je le modifie à 'false' pour que ce soit cohérent.

Par ailleurs, étant en https et le paramètre force_ssl de LS à 'on', j'ajoute les lignes suivantes dans mon config.php :
Code:
        // Définir le cookie avec SSL
        'session' => array (
            'cookieParams' => array(
                    'secure' => true, // utiliser SSL pour les  cookies
                    'httponly' => true // Les cookies ne seront pas utilisés pour les autres protocoles - experimental
                ),
            ),
 
        // Set the domain for cookie
        'session' => array (
            'cookieParams' => array(
                    'domain' => '.mondomaine.org',
                ),
            ),

Et bingo, tout tombe en marche !

A noter que si je retire ces lignes pour le https, le problème se réprésente à nouveau.

Voilà ! J'espère que ça servira à d'autres....
Last edit: 5 years 3 weeks ago by MrGaby.
The following user(s) said Thank You: DenisChenu
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 3 weeks ago #181312 by DenisChenu
le cookies secure est posé automatiquement si la varaibe $_SERVER est à ON
github.com/LimeSurvey/LimeSurvey/blob/ma...ig/internal.php#L158

Ca voudrait dire que le proxi OVH supprime la connexion https ? J’espère que c'est un proxy local …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • MrGaby
  • MrGaby's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 3 weeks ago - 5 years 3 weeks ago #181314 by MrGaby
En effet, après vérification, seule la partie ci-dessous est nécessaire pour que le tout fonctionne :
Code:
        // Set the domain for cookie
        'session' => array (
            'cookieParams' => array(
                    'domain' => '.mondomaine.org',
                ),
            ),

J'avais inséré tout le code donné dans le manuel en mode pelleteuse :)

Je peux plus éditer mon message précédent pour corriger :(
Last edit: 5 years 3 weeks ago by MrGaby.
The following user(s) said Thank You: DenisChenu
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 3 weeks ago #181321 by DenisChenu
Si tu es en SSL : le cookie forcé en SSL peux pas faire de mal.

C'est tout de même bizarre ce truc. Tu a quoi comme serveur chez OVH ?

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • MrGaby
  • MrGaby's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
5 years 3 weeks ago #181322 by MrGaby

DenisChenu wrote: Si tu es en SSL : le cookie forcé en SSL peux pas faire de mal.

C'est surtout que si je le fais pas, la connexion à l'admin ne marche plus !

DenisChenu wrote: C'est tout de même bizarre ce truc. Tu a quoi comme serveur chez OVH ?

Hébergement mutualisé "Performance", datacentre 'gra2'.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
5 years 3 weeks ago #181328 by DenisChenu

MrGaby wrote:

DenisChenu wrote: Si tu es en SSL : le cookie forcé en SSL peux pas faire de mal.

C'est surtout que si je le fais pas, la connexion à l'admin ne marche plus !

J'ai du mal lire ?

En effet, après vérification, seule la partie ci-dessous est nécessaire pour que le tout fonctionne :


:P

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose