Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

mettre mon questionnaire en ligne en accès public

More
8 years 3 months ago #129955 by fiona
Bonjour,
Je suis en train de réaliser une thèse nécessitant un questionnaire. J'avais dans l'idée de mettre le lien de ce questionnaire sur un réseau social pour pouvoir recueillir un maximum de réponses. Mon questionnaire doit donc être en accès public, si j'ai bien compris. J'ai donc bien mis "oui" à la question "rendre le questionnaire public" dans les paramètres généraux et "Non merci" quand LimeSurvey m'a proposé de basculer en mode restreint. Le souci c'est que l'URL commence par http://localhost/...ce qui signifie que le seul accès au questionnaire est mon PC, me semble-t-il (effectivement, à partir d'un autre ordi, le lien URL ne fonctionne pas). Ma question est donc :
Comment fait-on pour que le questionnaire soit accessible en ligne, à partir de n'importe quel ordinateur et de n'importe où ? Je pense que j'ai raté un truc mais, mon domaine n'étant pas l'informatique, je ne sais pas quoi...

Merci d'avance !
The topic has been locked.
More
8 years 3 months ago #129956 by Ben_V
Salut,
en fait tu n'as pas "raté" de si nombreuses choses... juste la nécessité que tu évoques de mettre ton questionnaire sur un serveur disponible depuis le web plutot que ton très fermé réseau constitué de ton simple PC.

Tu dois maintenant trouver un hébergeur capable d'héberger une installation LimeSurvey et de te fournir un nom de domaine pour qu'un navigateur s'y connecte simplement... le tout pour pas trop cher je suppose. Vas voir du côté des packs d'entrée de gamme (linux/apache) chez OVH ou 1&1 en général c'est ok...
Maintenant si tu vois celà trop compliqué tu peux aller voir chez limeservice.com pour une installation clé en main.
Là s'arrête ma bonne volonté de faire de la pub pour les marchands.

Sinon, sache que tu n'as pas perdu ton temps et que tu pourras très facilement exporter et réimporter tout le travail que tu as déjà fait. :)

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The following user(s) said Thank You: DenisChenu, fiona
The topic has been locked.
More
8 years 3 months ago #129972 by fiona
Effectivement, maintenant que vous le dites ça paraît logique de devoir trouver un hébergeur. En fait LimeSurvey est plus adapté aux situations où on connaît déjà l'échantillon de répondants, que l'on peut gérer avec les invitations sur leurs adresses mails (type sondage dans une entreprise par exemple), beaucoup moins à un questionnaire semé aux quatre vents... c'est bien ça ?

En tout cas merci pour cette réponse rapide et claire. Je vais essayer de trouver un hébergeur pas trop cher sinon il faudra que je trouve une autre solution.
The topic has been locked.
More
8 years 3 months ago #129977 by Ben_V

helwie wrote: échantillon de répondants, que l'on peut gérer avec les invitations sur leurs adresses mails (type sondage dans une entreprise par exemple), beaucoup moins à un questionnaire semé aux quatre vents... c'est bien ça

Non ce n'est pas exactement ça... Une chose est l'accès au questionnaire et l'autre le mode de diffusion; Avec ou sans invitations, il faut que le questionnaire soit en ligne.
Le gros avantage d'installer LS sur son propre serveur, mis à part des possibilités de personnalisation très poussées, c'est surtout de ne rien avoir à payer (par questionnaire complété) pour les diffusions importantes ou massives.

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 3 months ago #130018 by DenisChenu
Salut,

Je confirme ce que dis Ben_V sur l'accès. ET je prend exemple avec un autre système libre : Wordpress

- Wordpress est fait pour faire un blog MAIS si tu installe wordpress sur ton ordinateur : alors personne ne pourra le voir. Est ce que ca veut dire que wordpress n'est adpaté que pour se faire un blog que l'on regarde soit même ? Non.
Cela veut dire que si tu veux que quelquechose soit diffusé : alors il faut un endroit ou le diffuser .

Pour Wordpress:
- Ton propre serveur auto-hébergé : yunohost.org/ , avec certains hébergeur : tu peux même avoir le nom de domaine 'mafamille.hd.free.fr' : information que tu pourras diffusuer (après aveoir effectué quelques réglages). LimeSurvey peut être installé sur Yunohost (en version alpha/beta actuellement)
- Un hébergeur professionnel (Ben_V à cité OVH ou 1&1 , mais n'importe quel autre fait l'affaire) avec un nom de domaine
- Wordpress.com : équivalent de limeservice.com
- D'autres sociétés propose worpress en SAAS (Software As A Services) pour wordpress ou limesurvey.

Voila,
Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #130307 by fiona
D'accord, je comprends.
Du coup j'ai fais la demande pour créer un site web avec shost.ca (qui me semblait réglo et facile à prendre en main et gratuit) afin d'héberger mon questionnaire. Cela a pris quelques jours mais voilà, j'ai un site et un nom de domaine. Maintenant je rame pour héberger le questionnaire. J'ai suivi la FAQ de shost :
"Comment mettre votre site web en ligne
Vous aurez besoin de :
Une connexion internet avec le port 21 ouvert. (Certains Hotspots bloquent ce ports)
Un client FTP (FileZilla sous Windows, Cyberduck ou Transmit sous OS X)
Un site web prêt à être transféré
Pour commencer, il faudra ouvrir votre client FTP et vous connecter à votre compte
Par la suite, vous devrez vous déplacer dans le dossier web.
Puis, finalement, vous devrez supprimer le fichier "index.html" (page d'accueil par défaut "Welcome to your website") et déposez vos fichiers"

Dis comme ça, ça à l'air bien simple...
Sauf que j'ai tenté d'exporter la structure du questionnaire dans le dossier web mais ça n'a pas fonctionné. Ensuite j'ai essayé de copier l'intégralité du dossier Lime Survey présent sur mon PC mais cela ne fonctionne pas non plus. Est-ce que pour le coup, shost.ca n'est pas capable d'héberger un questionnaire LimeSurvey ? (Auquel cas je vais me tourner vers yunohost).
Ou bien là encore il y a a un truc que je n'ai pas cerné...

Je ne sais plus quoi faire et je commence à être pressée par le temps...
Je vous remercie pour vos réponses (et votre patience... :blush: )
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #130317 by Ben_V
Salut,
Je ne sais pas par quel miracle tu as réussi à disposer de LS en local. Lire les FAQS de l'´hébergeur c'est bien... mais commencer par lire la doc de Limesurvey , c'est mieux!

Ce qui te manque c'est :
- une base de données (qui va gérer le gros du contenu)
- indiquer les coordonnées de connexion à cette base dans le fichier config.php. (vu que tu as copié ce que tu avais en local, il faudra éditer ces indications)

helwie wrote: Je ne sais plus quoi faire et je commence à être pressée par le temps...

Vu que tu as l'air de patauger assez royalement , le mieux pour toi c'est peut-être Limeservice... Tu importes ton questionnaire.lss et hop...!

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #130570 by fiona
J'ai bien commencé par lire la doc de Lime survey...on ne peut pas dire qu'elle soit des plus claires concernant l'accès du questionnaire en ligne !
Bref, j'essaie Lime Service mais si ça ne convient pas, je laisse tomber, je remanierai mon questionnaire de sorte à ce qu'il soit faisable sur un truc simple, type google forms.
Merci tout de même pour vos réponses.
The topic has been locked.
More
8 years 2 months ago #130578 by Ben_V
attention avec google forms car on peut répondre autant de fois qu'on le veut... ;)

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose