comment avoir des sous-questions multi-format

More
6 years 1 month ago #81597 by lince
lince created the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
Bonjour,
J'ai un formulaire d'inscription à faire avec des options à choisir, j'ai donc opté pour une enquête limesurvey qui me permet de poser des questions avec des conditions.
Mon soucis c'est la première partie qui va être dans un groupe "inscription", je demande combien de personnes sont à inscrire, ensuite, en fonction du nombre choisi (3 maximum) je voulais faire apparaitre autant de question (avec sous-questions) que de nombre de personne. Ces questions doivent contenir les éléments à compléter suivants :
- Titre (liste déroulante avec Madame, Mademoiselle ou Monsieur à choisir),
- Nom (texte court)
- Prénom (texte court)
- mail (texte court mais je ne sais pas comment vérifier la validité du mail)
- Tél (format téléphonique est-il possible ?)

Comme il risque d'y avoir plusieurs fois ces sous-questions, j'aurais aimé qu'elles soient groupées à chaque fois dans une question "inscription n°XXX"
Je ne trouve pas de solution, la seule chose possible c'est faire une question au format "multiples zones de texte court" et dans ce cas je ne peux pas proposer la liste déroulante pour le champ "titre" ni vérifier le format de l'e-mail ou du téléphone.

Y-a-t'il un moyen de présenter différente questions comme si elles appartenaient à une seul ? pas de ligne ou cadre de séparation ?

Merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 1 month ago #81600 by Ben_V
Ben_V replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format

Y-a-t'il un moyen de présenter différente questions comme si elles appartenaient à une seul ? pas de ligne ou cadre de séparation ?

Tu as déjà tout dit ;)
Le problême majeur que tu rencontreras avec les tableaux c'est pour valider les formats de emails et tel; celà va te compliquer la tâche car il faudra soit rajouter du javascript ou investir du temps dans les fonctions offertes par l' "Expression Manager"...
Si tu optes pour des questions séparées en revanche aucun problême; tu bénéficieras du champ "validation" qui permet de coller des règles de vérification.. voir ici
Ben/

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)

More
6 years 1 month ago #81601 by lince
lince replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
Merci pour la réponse rapide.
Donc je n'ai pas moyen de mettre plusieurs questions dans un même cadre ? simplement une histoire de présentation en quelque sorte ?
J'avais trouvé quelque chose sur l'aide limesurvey (script sur une question) mais ça n'a pas fonctionné ...

More
6 years 1 month ago #81610 by Ben_V
Ben_V replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
"possible", celà doit l'être mais avec pas mal de temps à passer... c'est toujours le même problême;

La question fondamentale est de savoir si l'utilisateur peut être enclin à quitter le questionnaire parce qu'il est mal conçu ou pour des questions d'ergonomie ou de design;
Si "oui" il faut chercher midi à 14h; si "non" la solution la plus simple est souvent un compromis acceptable.
( Ce n'est que mon humble avis! )

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)

More
6 years 1 month ago #81618 by DenisChenu
DenisChenu replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
Salut,

Faudrais demander à Nickko, mais à mon avis:
- 1ere page : je choisis le nombre de personne
- 2eme/3eme/4eme page : des pages exactement pareil, mais chacune sur une personne.

Comme ca j'ai une page par personne, plus simple à comprendre, lire pour l'utilisateur. Et pour toi, tu pourras gérer ce que tu veux de la façon que tu veux.

De plus les filtres sur les groupes fonctionnent depuis la 1.92.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand (or search sondages pro).
An error happen ? Before make a new topic : remind the Debug mode .

More
6 years 1 month ago #81622 by lince
lince replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
Salut,

Oui j'avais pensé à la solution d'une page par inscription mais le but est que ce soit le plus rapide possible pour celui qui renseigne le formulaire. Je vais garder ma solution d'une question multiples zone de texte court, tant pis. Je vais déjà sûrement passer du temps sur les différentes options du questionnaire (public ou pas, possibilité de s'enregistrer, possibilité d'enregistrer pour terminer plus tard que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner, etc)

Merci pour vos réponses. Je testerai peut-être ta solution quand j'aurai un peu plus de temps pour créer mon questionnaire, là je m'y prends un peu à l'arrache du coup je vais au plus rapide, tant pis.

Si un jour quelqu'un a une solution je suis quand même intéressée ! :-)

Bonne soirée

More
6 years 1 month ago #81694 by Nickko
Nickko replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
Nickko est là ;-)

Question : pourquoi faut-il que ce soit rapide ?
L'utilisateur est généralement enclin à échanger tu temps contre de la simplicité.

Si tu as un problème de longueur, la solution n'est pas de tout regrouper sur une page qui paraitra encore plus longue, il faut plutôt réduire le nombre d'information à compléter.

L'exemple couvent cité c'est Tumblr ou pour s'inscire 3 champs suffisent. Ensuite seulement on demande plus d'info à l'utilisateur.

Si tu nous explique pourquoi, quoi et comment tu veux tout ça, on pourra sans doute tous mettre notre expertise à ton service.

Parfois on s'impose des solutions complexes simplement parce qu'on a pas vu qu'il y avait une solution plus simple mais très éloignée de notre pensée.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.

More
6 years 1 month ago #81697 by DenisChenu
DenisChenu replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format

Nickko wrote: Nickko est là ;-)

Question : pourquoi faut-il que ce soit rapide ?
L'utilisateur est généralement enclin à échanger tu temps contre de la simplicité.
...

Yep,

C'est pour ça que je pense que 1 page par personne à inscrire est plus simple à gérer/comprendre, non ?

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand (or search sondages pro).
An error happen ? Before make a new topic : remind the Debug mode .

More
6 years 1 month ago #81699 by Nickko
Nickko replied the topic: comment avoir des sous-questions multi-format
Il faut voir ce qu'il y a sur ces pages :-)
La réponse normale est "Ça dépend" ;-)

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.

Moderators: Nickko

Start now!

Just create your account and start using Limesurvey today.

Register now
Join our Newsletter!