Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

QIDs, réponses IDs et perspective d'une plus grande interopérabilité

  • Ben_V
  • Ben_V's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Platinum Member
  • Platinum Member
More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #127439 by Ben_V
Bonjour a tous,

Je post en français afin de recueillir, j'espère, quelques avis. Si vous ne me dites pas tous à la fois que je suis complètement à côté de la plaque, je partagerai ensuite l'idée avec le reste de la communauté, dans la langue de j'expire…

Depuis toujours, le format des id de questions et réponses de LS pose un gros problème à un certain nombre d'utilisateurs, dont je fais partie. Les anciennes versions toléraient l'usage de l'underscore ce qui parfois rendait la chose acceptable. Quelques posts du forum et autres feature requests traitent de ce sujet. Plus intéressant encore, cette page avec une allusion -plus que claire- de Tom sur le sujet:

TMSWhite wrote: ... At present, the main features which still need to be ported include:
... new tables to support item banking and standardization of items using LOINC and SNOMED

Effectivement on entre dans le vif du sujet car il est très difficile dans certains secteurs de la recherche scientifique, de porter son choix vers LS juste du fait de cette limitation. Dans la recherche médicale, REDcap-project est la solution de loin privilégiée, principalement du fait qu'elle supporte les standards suivants:
Valeurs de laboratoires
- LOINC (Logical Observation Identifiers Names and Codes)
Maladies et symptômes
- SNOMED-CT (Systematized Nomenclature of Medicine—Clinical Terms)
- ICD-9 et ICD-10 (International Classification of Diseases)

Je pense que ce problème est également pesant pour tous ceux désirant utiliser directement des références de produits catalogués.

Il est plutôt difficile de croire que LS va voir un jour cette limitation disparaître et je ne sais pas si une solution (ou même amélioration), peut ou non être apportée avec un plugin.
La conséquence la plus fâcheuse (et injuste) serait bien sûr que LS soit finalement une application assez inutile dans une approche "big data" où l'interopérabilité des systèmes est la grande priorité. Je ne parle pas de récupérer des millions de réponses, mais juste de permettre que quelques milliers de données qualifiées puissent être associées à des données externes, utilisées à une autre échelle.

Tout ceci expliqué, j'apporte une ébauche de bonne nouvelle en venant de terminer une petite étude incluant l'utilisation généralisée de code standardisés que LS est théoriquement bien incapable de digérer… en apparence; La méthode utilisée a été d'ajouter une autre langue à l'enquête et de remplir les labels de questions et réponses avec les codes désirés; Le traitement des données (SPSS) est en cours mais ne semble pour l'instant pas renvoyer de problème… En clair dans l'interface, plus de EN/FR mais un onglet pour la lecture humaine et un autre pour les systèmes.

La question est donc de valorer sérieusement si LS ne pourrait pas nativement ou via plugin voir dans le combo des langues à ajouter, une option [code/standards] ou qqchose du genre (avec dissimulation côté front-end et autres petits détails du genre) pour éviter d'avoir à bricoler dans son coin entre 2 mises à jour... C'est clair que ce n'est pas très compliqué pour un utilisateur d'implémenter tout cela en adaptant son installation, thème ou questionnaire, mais ça serait plus propre et surtout cela permettrait de rendre publique cette possibilité, peut-être même de clore ce débat… Maintenant, qu'il est possible de choisir la langue lors de l'export des résultats, tout le nécesaire est déjà bien en place.

Enjoy!

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
Last edit: 8 years 5 months ago by Ben_V.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 5 months ago #127445 by DenisChenu
Salut,

J'ai un plugin triple-s à sortir (data+xml) : donc rien n'est impossible.

Ici : selon ce qu'il me semble , il faudrait :
- Une interface de gestion : Code des questions => code 'personnalisé' type LOINC ou SNOMED-CT ou ICD-9 et ICD-10
- Un export , eventuellement spécifique sur les données (json ? CSV ? XML spécifique ?) utilisable éventuellement via remote_control

Je fais une erreur ? Ou je suis dans le vrai ?

Sur l'interface GUI de gestion des codes de questionaire : prévoir d'ajouter "exporter : oui/non" me semble intéressant.

Le faire sans un minimum de financement aujourd'hui ne m'est pas possible pour moi. Par cntre : je peux donner un coup de main si je ne suis pas le chef de projet.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Ben_V
  • Ben_V's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Platinum Member
  • Platinum Member
More
8 years 5 months ago #127452 by Ben_V
Salut et merci Denis, de ta réponse rapide...
Pour reprendre quelques points:

- Une interface de gestion : Code des questions => code 'personnalisé' type LOINC ou SNOMED-CT ou ICD-9 et ICD-10
- Un export , eventuellement spécifique sur les données (json ? CSV ? XML spécifique ?) utilisable éventuellement via remote_control

100% dans le vrai... L'idée n'étant bien sûr, pas de se focaliser sur les standards utilisés en médecine, mais réellement de permettre l'utilisation de tous les formats (par exemple certains pays ont des codes postaux comprenant des espaces !!!)

Le faire sans un minimum de financement aujourd'hui ne m'est pas possible pour moi. Par cntre : je peux donner un coup de main si je ne suis pas le chef de projet.

Je suis 100% d'accord... Le développement de ce genre de fonction ne peut pas se faire sans financement. Le fait de le trouver est bien sûr compliqué mais pas improbable.
L'enjeu semble réellement important, et je ne dis pas ça pour moi...
Mon avis, c'est que LS sans cette fonction c'est un peu comme une grosse berline (allemande bien sûr) avec le moteur bridé!
Tout celà me fait penser une nouvelle fois, qu'il serait sûrement plus judicieux de fixer le core et d'encourager le dev de plugins; c'est quasiment la seule façon, pour permettre à la fois, stabilité et nouvelles fonctionnalités.

Merci en tous cas, une nouvelle fois, pour ton expertise ;)

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose