Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Problème envoi mails invitation avec hotmail

  • Julien56
  • Julien56's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #123053 by Julien56
Bonjour,
J'ai un problème lors de l'envoi de mes invitations. En effet, certains ne la recoivent pas et en particulier sur les boîtes hotmail. Les adresses sont correctes et j'ai fait plusieurs tests avec d'autres adresses sans aucun problème. En allant sur les dites boites mails, le fameux mail n'apparaît même pas dans les spams! Aucune trace et c'est déjà la 3e personne qui me le signale sur 17...
J'ai vu un topic qui évoquait ce problème mais pas de réponse claire!
Y a-t-il une manip à faire?
Là je sèche et je suis novice dans le domaine donc un peu d'aide me ferait le plus grand bien ;)
Merci beaucoup
Last edit: 8 years 7 months ago by Julien56.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 7 months ago #123054 by Nickko
Tu es chez quel hébergeur ?
Je me demande si ça ne pourrait pas être un problème au niveau de ton hébergeur, parfois d'un serveur SMTP à un autre, les e-mails peuvent-être bloqués. Ça peut être un problème de config, un blacklistage pour raison de spam ou plus bassement un désaccord commercial.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 7 months ago #123066 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Problème envoi mails invitation avec hotmail
En particulier hotmail => Problème de serveur SMTP pas reconnu en tant que serveur fiable.

Je conseille dans un premier temps : mxtoolbox.com/diagnostic.aspx, ensuite controler les données SPF des DNS

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Julien56
  • Julien56's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 7 months ago #123073 by Julien56
Replied by Julien56 on topic Problème envoi mails invitation avec hotmail
Mon hébergeur c'est enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr , la plateforme de mon université pour la création de ce questionnaire.
J'ai utilisé une nouvelle adresse mail comme mail administrateur que j'ai modifié avec mon adresse habituelle hier (en pensant que Hotmail spamait cette nouvelle adresse mail non connue). Certains ont pu recevoir l'invitation et d'autres toujours pas...
Il semble que gmail signale aussi mon invitation comme "suspecte"!
Pour info j'utilise gmail pour envoi de mes mails.
Après pour le serveur SMTP j'avoue que je n'y connais pas grand chose dans le domaine... J'utilise le logiciel pour ma thèse de médecine!!
Pour le mxtoolbox.com/diagnostic.aspx il faut que je teste avec quoi? Je ne comprends pas trop le fonctionnement.
Merci pour votre aide
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #123077 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Problème envoi mails invitation avec hotmail
Salut,

C'est gmail qui est configuré comme serveur SMTP ? Sans doute que non : donc ton mail part de mailserver.univ-rennes1.fr avec une adresse gmail. Gmail interdit que n'importe qui envoi des emails gmail.com. Le serveur recevant le mail regarde si le mail est authentifié par gmail : non, donc le classe en suspect.

Sinon : il faut adpater aussi le texte du mail : mettre plus de contenu etc ....

Autre chose : c'est quelquechose qui est à voir avec l'administrateur su serveur ....

PS: mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=smtp...1.fr%2f&run=toolpage

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 8 years 7 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
  • Julien56
  • Julien56's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 7 months ago #123079 by Julien56
Replied by Julien56 on topic Problème envoi mails invitation avec hotmail
Salut,
Merci je viens de contacter l'administrateur du serveur pour savoir s'il avait déjà rencontré ce problème.
Pour le contenu du mail je l'ai déjà modifié en ajoutant plus de contenu et moins de liens...
Effectivement je pense que mon mail part du serveur univ-rennes1 avec une adresse gmail ce qui expliquerait mon problème! La solution serait de changer de serveur? ou cela peut être paramétré pour modifier le serveur SMTP en utilisant gmail?
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose