Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

version la plus stable et efficace pour smartphone

  • ledoux
  • ledoux's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Premium Member
  • Premium Member
More
7 years 3 weeks ago #151345 by ledoux
Bonjour à tous
Je viens de passer presque 1 an sans utiliser LS. Je vois sur limequery.com qu'on en est à la 2.64. Sur mon serveur je suis encore à 2.50+

Je souhaite mettre à jour la version sur mon serveur. MAis je cherche à savoir quelle est la version la plus stable et adaptée aux smartphones (sauf si mal cherché, pas trouvé info claire sur forum).

Les templates ont-ils évolué pour une utilisation ergonomique sur smartphone? A l'époque, ce n'était pas vraiment le cas (notamment les larges array table).

Je vise une population qui ne répond que sur smartphone, et pour des questionnaires très courts, donc l'affichage doit être impeccable.

Mon soucis est que j'avais modifié le code des templates pour insérer des boutons en plus, changer le texte et URL de redirection des boutons existants, etc. ET chaque fois que je retélécharge des versions, ça me fait perdre ce boulot. JE dois donc prendre une version stable et adaptée, et m'y tenir.

Merci à vous

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 3 weeks ago #151813 by DenisChenu
Heu ......

La branche 2.5X n'est pas stable, mais clairement la version 2.50 était bourrée de bugs ... Faire la mise à jour vers la dernière version est toujours une bonne idée.

Sinon : tu utilise des tableaux mais tu veux de l'accessibilité smartphone .... ouai bon .... le modèle de lma 2.6X utilise no-more-table par défaut donc les tableaux passent en mode 'block' sur téléphone.

Sinon : ca reste du css , c'est modifiacle.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: ledoux
The topic has been locked.
  • ledoux
  • ledoux's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Premium Member
  • Premium Member
More
7 years 2 weeks ago #151897 by ledoux
Merci Denis,
- "les tableaux passent en mode 'block' sur téléphone" : ca veut dire non "responsive" (qui ne s'adapte pas aux différents devices) ?

- Pour l'heure, je dois avoir un template qui permet du responsive efficace, sans que ce soit un template magnifique. J'ai testé le "defaut" sur version 2.64, et le résultat est moyen sur smartphone (les fenetres pop-up sont à moitié cachées, boutons et formes trop grandes, etc.). Je me demande du coup s'il faut prendre des templates "payants", qui seraient meilleurs;

- En lisant ta réponse sur le template defaut du 2.6 : les tableaux sont contre-indiqués en "responsive" ?

Merci pour l'aide

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 2 weeks ago #151898 by DenisChenu
Salut,

1. les tableau passent en mode block, ie display:block . Cela me semble OK

2. Je préfére le responsive de SkeletonQuest (le mode 'no-more-table' peut être ajouté avec 10 lignes de css que celui du modèle par défaut de limesurvey
3. Oui et non, mais c'est vrai que à la base est de gérer sans tableaux : c'est tout de même plus clair selon le besoin. C'est le principe du 'téléphone en premier' : tu fait ton questionnaire en fonction du téléphone (comme pas mal de site sont dédié au téléphone et très moyen sur PC aujour'hui).

Sinon : si tu veux quelquechose de clean sur la 2.5X, tu va comprendre pouyrquoi j'ai abandonné la mise à jour de SkeletonQuest pour produire la 3.0 : bugs.limesurvey.org/tag_view_page.php?tag_id=53

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: ledoux
The topic has been locked.
  • ledoux
  • ledoux's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Premium Member
  • Premium Member
More
7 years 2 weeks ago #151911 by ledoux
Denis
1) block
- pour être sûr d'avoir compris, tu me conseilles donc de rajouter "display:block" dans le code propre aux tableaux c'est bien cela ? ou bien si je mets "default" dans 2.64 ça fera le travail ("no-more-table") ?
- mais alors on revient à une question "uni-réponse" sur échelle ("list radio). L'intérêt des tableaux est de proposer plusieurs items (questions) sur la même échelle (array), et donc de concentrer les choses. En effet, ma cible ne restera pas plus de 5 min sur le questionnaire, avec max 15 questions. Ainsi les tableaux éviteront d'avoir trop de questions séparées.

2) Skeleton:
- plus compact que le "defaut" en effet. merci ! Mais on continue de scroller vers la droite sur des "array" (avec echelle de réponse verbalisée). Il n'existe pas de modèle qui réduise les espaces et polices de sorte à minimiser le scrolling ?
- il fonctionne sur 2.64 ? car tu me conseilles de passer de 2.50 à 2.64 (l'actuelle).

merci encore...

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 2 weeks ago #151916 by DenisChenu
Salut ,
1)
1: le screenshot est fait avec le modèle par défaut .....
2. Un coup de css pour tasser les réponses, et ajouter le nombre de colonnes selon le nombre de réponses

2)
1 : oui : c'est ce que j'ai dit : 10 lignes de css pour le no-more-table, mais c'est un choix : j'ai des clients qui préfére des tables même sur téléphone, et les tables 2 colonnes , voire 2 passent bien.
2 : non .... j'ai écrit :

tu va comprendre pouyrquoi j'ai abandonné la mise à jour de SkeletonQuest


Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: ledoux
The topic has been locked.
  • ledoux
  • ledoux's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Premium Member
  • Premium Member
More
7 years 1 week ago #152284 by ledoux
Cher Denis
Merci pour ta réponse.
1) J'ai testé le modèle "default" sur 2.5x : sur un smartphone les tableaux passent comme sur PC (échelle de réponse à l'horizontal, vers la droite de l'écran), mais sur un autre smartphone ça passe en "no-more-table". Comment est-ce possible, ça dépend donc du type des OS (sans les citer...) ?
2) comment enlever le "no-more-table" par défaut, car je préfère les échelles : je les ai réduites pour que ça rentre à peu près (sans échelle, ça fait une question par item, comme évoqué, donc ça multiplie les questions)
3) juste pour savoir (je chercherais comment faire si la réponse est oui) : peut-on fixer une taille de police différente selon le device utilisé : grosses polices pour PC et petites pour smartphone ?

merci à toi.. !!

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
More
7 years 1 week ago #152287 by Ben_V

ledoux wrote: sur un smartphone les tableaux passent comme sur PC (échelle de réponse à l'horizontal, vers la droite de l'écran), mais sur un autre smartphone ça passe en "no-more-table". Comment est-ce possible, ça dépend donc du type des OS (sans les citer...)



Salut,
celà ne dépend pas du type d'OS mais de la largeur de l'écran, la feuille de style pouvant indiquer l'application de règles différentes selon les dimensions; C'est la base du "responsive web design".. A coup sûr tes 2 smartphones n'avaient pas la même taille d'écran ou la même orientation (landscape/portrait)

developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/CSS.../Using_media_queries


En inspectant le css tu trouveras un commentaire qui te donnera des éléments de réponse:

/*
No more table transformation applies when screen is under 801px (for a few exotic tablet screens, see #11016),
whereas visible-xs-block respect bootstrap standards (767px)
If too many bugs of this kind appears in the future, we should just refuse to support weird exotic tablet screens.
We should repsect standards, we should not try to fit to non standards devices.
*/

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The following user(s) said Thank You: ledoux
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose