Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Initiation à limesurvey

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Away
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #118491 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Initiation à limesurvey
Salut,

Si , c'est possible (mieux que la SNCF ;) )
Pour chaque questions, tout en bas des paramètres : Randomization group name (random_group)

Donc : tu donne le même nom de random_group pour chaque questions qui doit se présenter en ordre aléatoire , et zou ...
Qu'elles soient ou non dans le même groupe (de base).

Même chose pour les groupes dailleurs.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #119104 by Ramuya
Replied by Ramuya on topic Initiation à limesurvey
Bonjour Denis,

je me permet un petit up afin d'éclaircir quelque chose sur ton dernier post,
Si la question ne correspondait pas exactement à ce que je cherchais à la base, ta dernière réponse "même chose pour les groupes d'ailleurs" laisse planer un doute chez moi par rapport à l'utilité du "groupe aléatoire" :

si je ne mets rien en "random_group" pour chaque question d'un "groupe de question A" ET que je mets "aleatoireA" pour le "random group" du groupe de question A;
Si je fais à nouveau cette opération sur un "groupe de question B" de telle sorte à avoir deux groupes de questions identiques en structure (cas le plus simple mais qui ne correspond pas au mien) et auquel j'assigne également le "random group" "aleatoireA"

a) j'aurais mes groupes de questions qui apparaîtront dans un ordre aléatoire, MAIS les questions de chaque groupe dans l'ordre normal ?
b) j'aurais mes groupes de questions qui apparaîtront dans un ordre aléatoire, avec les questions de chaque groupe en ordre aléatoire?
c) mes groupes de questions vont apparaitre dans l'ordre normal (A avant B), avec les questions de chaque groupe en ordre aléatoire?
d)j'ai rien compris?



Liens qui entretiennent mon incompréhension :


"Rotationner les groupes", Yshtad version 1,7
www.limesurvey.org/fr/forum/french-forum...tart=10&limitstart=0

+

( www.limesurvey.org/en/forum/french-forum...A9atoire-avec-quotas

+

www.limesurvey.org/fr/forum/french-forum...es?start=10&start=20 )
+
www.limesurvey.org/en/community-services...icular-groups#112365

EDITION :
"
Question group randomization

Starting in version 2.0 you are now able to randomize the order of question groups. To do that just enter a string into the field 'Randomization group'. You will need to enter that same string in all the other groups who you want to randomize and which will then appear in a random order when taking the survey."

en fait ma question porte autant sur la phrase de Denis que sur cette définition du manuel :
a) on peut changer l'ordre d'apparition des groupes de questions sans changer l'ordre non aléatoire des questions au sein de ce groupe)?
b) on peut rendre aléatoire l'ordre d'apparition des questions dans tous les groupes utilisant le même "groupe_randomization ID"?

Il me semble que cette appellation entretien l'ambiguité quant aux réelles implications de cette fonction!

PS : je cherche à utiliser une fonction telle que décrite dans mon point a)
Last edit: 8 years 11 months ago by Ramuya.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Away
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119107 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Initiation à limesurvey

Ramuya wrote:
Il me semble que cette appellation entretien l'ambiguité quant aux réelles implications de cette fonction!

Oui, sur.

Globalement
- des question qui sont dans le même "rangom" seront mélanger entre elle
- des groupe qui sont dans le même "rangom" seront mélanger entre eux

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #119108 by Ramuya
Replied by Ramuya on topic Initiation à limesurvey
Hihi, merci pour ta réponse rapide, mais pour être encore plus précis :

Affecter un même ID de "groupe aléatoire" à deux "groupes de question" affecte-il l'ordre d'apparition des questions à l'intérieur de ces "groupes de question" ?

(version finale de ma question, je crois !)
Last edit: 8 years 11 months ago by Ramuya. Reason: rajout de " " pour être plus clair
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Away
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119109 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Initiation à limesurvey

Ramuya wrote: Hihi, merci pour ta réponse rapide, mais pour être encore plus précis :

Affecter un même ID de "groupe aléatoire" à deux "groupes de question" affecte-il l'ordre d'apparition des questions à l'intérieur de ces groupes ?

(version finale de ma question, je crois !)

Salut,

Non, cela ne touche qu'a l'ordre des groupes.
Mais rien ne t’empêche de mettre des "random_group_question" dans des "random_group_group".....

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
8 years 2 weeks ago #132394 by ledoux
Replied by ledoux on topic Initiation à limesurvey
Cher Denis
J'avoue avoir du mal à suivre ce post. J'ai la même question que Ramuya. Je souhaite seulement rendre aléatoire l'apparition des questions qui sont dans un même groupe, et c'est tout (ne pas randomizer les groupes entre eux, ou les questions entre groupes). Comment faire dans ce cas ? merci !

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
More
8 years 2 weeks ago #132395 by ledoux
Replied by ledoux on topic Initiation à limesurvey
J'ai essaye de mettre un nom commun dans "nom de groupe aléatoire" à plusieurs questions. Mais ça ne marche pas, pas de randomisation. Merci pour ton aide !!

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
More
8 years 2 weeks ago #132397 by Ramuya
Replied by Ramuya on topic Initiation à limesurvey
Bonsoir,

C'est effectivement pas très pratique, il faut passer par une méthode un peu brute, ce que j'ai fait avec mon enquête.
En gros, j'ai finalisé une version de mon enquête que j'ai ensuite dupliqué 6 fois.

Par la suite j'ai simplement changé l'ordre des questions à la main dans chacune des versions de telle sorte à avoir mes blocs de questions "randomisés". (j'avais 3 blogs à randomiser donc ça restait réalisable)

J'ai ouvert chacune des 6 enquêtes, et j'ai créé une page internet et donné le lien de cette page vide aux gens. Une fois arrivé sur cette page, les participants sont ensuite redirigés aléatoirement par un script php de 7 lignes sur l'une des 6 versions du questionnaire (chaque questionnaire doit être ouvert séparemment).

Pour analyser les résultats, j'ai tout mis dans excel, un par un, sur un onglet différent (pas les mêmes codes de questions car pas les mêmes enquêtes... pareil ça prend plus de temps mais si vous n'avez pas le temps d'explorer d'autres pistes logicielles ça se fait!) Le tout c'est d'être méthodique et organisé: comme l'ordre des questions n'est pas le même, j'ai exporté les résultats avec le contenu des questions (qui commence par les mêmes mots quel que soit la version de l'enquête) dans différents onglets excel. Ensuite, j'ai ajouté une première ligne avec des nombres de 1 à N, N étant ma dernière question. J'ai ensuite "trié" chaque onglet sur la base de l'ordre alphabétique du contenu des questions (vous me suivez?) de telle sorte que chaque onglet excel présente les résultats suivant le même ordre. J'ai ensuite tout copié collé dans le même onglet, et j'ai refait un tri, non pas alphabétique mais cette fois ci sur la base de la ligne "1 à N" que j'ai crée, de telle sorte à retrouver l'ordre du premier questionnaire.
De cette façon, j'ai mes 6 enquêtes avec les résultats qui suivent toutes l'ordre du premier questionnaire (vous me suivez ?).


C'est pas la solution "évidente" mais c'est une solution qui marche. J'ai trouvé ça tout seul alors j'imagine qu'il doit y avoir plus simple, mais mes compétences informatiques étant limitées à une bonne connaissance d'excel ça l'a fait nickel!

Petit conseil: assurez vous qu'il ne reste pas UNE SEULE faute dans vos questions avant de dupliquer, parce que sinon ça signifie ... modifier chacune des versions du questionnaire et un sacré bordel sur excel... :D

N'hsitez pas à reposter ici si vous avez besoin d'aide, je suis toujours pas hyper doué mais j'ai réussi à rendre le machin opérationnel quand même. Pour la redirection, j'ai trouvé comment faire sur ce site je crois, peut être vous avez déjà une idée de comment faire mais si ça n'est vraiment pas le cas, je peux prendre une demie heure pour fouiller mes archives et vous trouver le document texte qui fait ça ;)

(c'était une bonne idée de s'abonner au thread non?! :D)
The following user(s) said Thank You: ledoux
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Away
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 2 weeks ago #132400 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Initiation à limesurvey

le_doux wrote: Cher Denis
J'avoue avoir du mal à suivre ce post. J'ai la même question que Ramuya. Je souhaite seulement rendre aléatoire l'apparition des questions qui sont dans un même groupe, et c'est tout (ne pas randomizer les groupes entre eux, ou les questions entre groupes). Comment faire dans ce cas ? merci !

Normalement,

Dans ce groupe : tu indique groupealea dans chaque partie "Nom du groupe aléatoire" pour la Question . Les questions vont être vu aléatoirement.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
8 years 2 weeks ago #132474 by ledoux
Replied by ledoux on topic Initiation à limesurvey
Merci Denis
J'ai mis le même nom dans "nom du groupe aléatoire" pour toutes les questions que je souhaitais présenter aléatoirement, et ça ne marche pas...je ne comprends pas.

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Away
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 2 weeks ago #132477 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Initiation à limesurvey

le_doux wrote: Merci Denis
J'ai mis le même nom dans "nom du groupe aléatoire" pour toutes les questions que je souhaitais présenter aléatoirement, et ça ne marche pas...je ne comprends pas.

Salut,

Normalement cela doit fonctionner. Attention : cela ne fonctionne que au démarrage du questionaire (avec newtest=Y dans le lien).
En effet : on ne refait pas l'aléa si ce n'est pas une nouvelle question.

Sinon : version de LS ?

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
8 years 2 weeks ago #132505 by ledoux
Replied by ledoux on topic Initiation à limesurvey
Version LS (sur web, limeservice) : Version 2.05+
Veux-tu dire qu'on doit relancer le questionnaire à chaque fois pour voir l'aléa ? Car je suis en mode "présentation FULL des groupes de question (index)"
Les groupes aléatoires ne fonctionnent-ils que quand le questionnaire est activé ?
merci !

New user of LS but with the will to contribute to this great community !
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose