Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Gestion des quotas

  • Belerian
  • Belerian's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 2 months ago #116345 by Belerian
Gestion des quotas was created by Belerian
Bonsoir à tous,

Dans le cadre d'un congrès de formation et de l'élaboration d'un questionnaire d'inscriptions aux dites formations, j'aimerais appliquer un quota à certaines réponses de questions.

Globalement, cela s'afficherait comme ça :

Créneau 1
  • Choix 1 => Quota 25
  • Choix 2 => Quota 40
  • Choix 3 => Quota 35
  • Choix 4 => Quota 30
  • Choix 5 => Quota 55
  • Choix 6 => Quota 45
  • Choix 7 => Quota 25
etc....

J'aimerais que lorsque les 25 personnes ont fait le choix n°1, celui-ci ne s'affiche plus pour les suivants, ou qu'un message apparaisse immédiatement afin de prévenir que cette formation est complète.
Est-ce possible ?
Si jamais plusieurs personnes répondent exactement en même temps au formulaire et que l'une des deux arrive la 26e, sera-t-il prévenu ?

Nous avons 10 choix sur 10 formations (soit 100 formations différentes) et 450 personnes qui vont probablement toutes choisir leurs formations en 48h. Est-il utopique de croire que le système de quota pourrait nous permettre de gérer tout ça sans répartir les formations de chacun en fonction des choix 1/2/3 ?

Afin de faire comme ça et pour sécuriser le tout, dois-je mettre chaque question sur une page afin que le formulaire charge tout au fur et à mesure et qu'il ne soit pas bloqué par les différents quotas remplis au fur et à mesure par les gens ?

En fait je ne comprend pas très bien comment fonctionnent les quotas et leur impact sur l'affichage des questions.

Je vous remercie,
Passez une excellente soirée ! B)
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116348 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Gestion des quotas
Salut,

Les quotas ne fonctionne pas à l'avance (sans développement supplémentaires). Mais en utilisant comme action: 'Terminer le questionnaire avec message d'alerte', l'utilisateur verra un bouton précédent pour modifier sa réponse.

Pour les 2 personnes en même temps, cela n'arrive pas : ce n'est jamais exactement en même temps. Si c'est la dernière question, ca devrait passer, par contre si il y a beaucoup de question avant de valider le questionnaire (en effet les quotas ne sont pris en compte que à la validation finale du questionnaire), il peut y avoir quelques réponses en trop.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • Belerian
  • Belerian's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #116367 by Belerian
Replied by Belerian on topic Gestion des quotas
Merci de votre réponse, c'est ce que je craignais.

En fait il y a 10 créneaux de formations avec pour chaque créneau 10 formations, donc si l'étudiant choisi ses formations mais qu'il n'est prévenu qu'après que la formation est complète (est-ce que cela précise quel quota de quelle question est dépassée ?), cela risque d'être un beau bazar pour lui car c'est un cercle vicieux : entre temps d'autres personnes s'inscrivent.

Les utilisateurs vont quasiment tous s'inscrire en même temps donc des quotas en utilisant 'terminer le questionnaire' est trop risqué et trop difficile à gérer pour nous.

Je n'y connais rien mais la possibilité de mettre des quotas avant que le formulaire soit envoyé serait une excellente idée ! Par exemple une vérification de ce quota à chaque changement de question ou de page ?

Bonne soirée,
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116368 by Nickko
Replied by Nickko on topic Gestion des quotas
Il ne faut pas chercher midi à 14h, pour un formulaire de réservation, utilise un outil dédié, il y a des services gratuits très poussés comme mailchimp et des outils gratuits comme Framadates (aussi bien téléchargeable pour ton propre serveur qu'utilisable en ligne).

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • Belerian
  • Belerian's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
9 years 1 month ago #116369 by Belerian
Replied by Belerian on topic Gestion des quotas
Bonsoir,

@Framadate : On ne peut pas gérer de quota avec cet outil ?

@MailChimp : Je ne vois pas trop le rapport avec ma question, mais je ne dois pas assez connaitre ?
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116372 by Nickko
Replied by Nickko on topic Gestion des quotas
Pour les quotas, je pense que ma seconde proposition est plus approprié, mais je me suis trompé, je voulais dire eventbrite. J'utilise conjointement mailchimp et eventebrite d'où l'association d'idée.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116416 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Gestion des quotas
Salut,

Comme déjà dit :
Une requête ajax ou encore un plugin de question peux permettre de masquer les options non disponiblent en javascript.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
6 years 6 months ago #157761 by mblaise
Replied by mblaise on topic Gestion des quotas
Bonjour,

Ce message m'intéresse.
J'ai également besoin de faire un questionnaire avec un quota.
Je n'ai qu'une question, donc la validation se fait rapidement.

Cependant j'ai fait un test et ça ne fonctionne pas, donc j'aimerais votre avis :
- j'ai créé un questionnaire test, avec une question à choix multiples : choix 1 - choix 2
- j'ai mis un quota de 1 sur Choix 1
- je me suis invitée sur deux adresses mail différentes
- j'ai rempli le questionnaire deux fois via mes deux adresses, en sélectionnant choix 1

La deuxième fois, je n'ai pas eu de message d'erreur pour retourner en arrière. C'est comme si mon choix avait été validé. Mais il n'a pas été pris en compte dans les réponses...
Comment assurer le message d'alerte et permettre un retour ?

Merci d'avance
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose