Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Exporter ma date en format francais dans excell

  • elitim
  • elitim's Avatar Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 7 months ago #98582 by elitim
Bonjour et bravo au formidable travail de tous pour Limesurvey. Je l'utilise pour remplir des rapports, et j'ai crée un champ date. Dans mon formulaire, la date est au format français, JJ/MM/AAAA. Par contre, dans mon export XLS, la date apparaît en format américain, sous forme MM/JJ/AAAA et avec les HH:MM:SS

Je voudrais pouvoir modifier cela pour avoir la date en format français directement sous EXCELL.

J'ai trouvé une solution depuis excell, en convertissant les données, mais pas depuis LimeSurvey directement.

Je comprends que la date est converti en timestamp dans Limesurvey, et mise en format TEXT dans la base, mais je ne sais pas quoi modifier dans les fichiers php

Une solution ??
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
10 years 7 months ago #98583 by Nickko
C'est juste une question de format dans Excel.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • elitim
  • elitim's Avatar Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 7 months ago #98584 by elitim
heu, pas vraiment...d'après ce que j'ai compris, limesurvey exporte la date sous forme texte qu'il a précedemment mis dans la base. La forme texte de limesurvey est sous la forme MM/JJ/AAAA HH:MM:SS . Je voudrais donc changer cela pour que la date soit mise en format JJ/MM/AAAA. Effectivement, depuis excell, je peux convertir la date (qui est en fait du texte) en format JJ/MM/AAAA. J'aimerai pouvoir ne pas avoir à faire cette manip depuis excell, mais avoir une entrée JJ/MM/AAAA dans limesurvey...

Je ai créé un question TEXT et j'y mets un jquery datepicker, mais j'arrive pas à récupérer la donnée :)
The topic has been locked.
  • elitim
  • elitim's Avatar Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 7 months ago #98589 by elitim
Je progresse...en fait, les données de date sont enregistrés en sql en DATETIME...qui est sous forme MM/DD/YYYY HH:MM:SS
En modifiant ma réponse en format DATE, j'évite les zéros à la fin, je n'ai plus que la date..
l'export vers excell est activé par msql, qui n'a que le format américain...

PAs glop donc...

Il me faut donc activer un datepicker dans un champ de texte, mais je n'y arrive pas..

Une idée ??

Ps: effectivement, depuis excell, on peut convertir les dates sans problèmes en format fraçais
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
10 years 7 months ago #98654 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Exporter ma date en format francais dans excell
Salut,

Étrange, quand j'exporte au format excel, j'ai bien mon champ date de ce type:

YYYY-MM-DD HH:MM:SS et pas de modification.

Sinon, pour activer le date picker sur un champ texte:
Code:
<script>
$(function() {
$( "#answer{SGQA}" ).datepicker();
});
</script>
Avec les bonnes options: api.jqueryui.com/datepicker/

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: elitim
The topic has been locked.
  • elitim
  • elitim's Avatar Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 years 7 months ago - 10 years 7 months ago #98673 by elitim
Merci pour la réponse, mais ça ne fonctionnait pas...Par contre, en changeant

$( "#answer{SGQA}" ).datepicker();

par $( "#answer{SGQ}" ).datepicker();

ça marche :)

et je rajoute ces lignes pour tout mettre en français
Code:
jQuery(function($){
  $.datepicker.regional['fr'] = {
    closeText: 'Fermer',
    prevText: 'Précédent',
    nextText: 'Suivant',
    currentText: 'Aujourd\'hui',
    monthNames: ['janvier', 'février', 'mars', 'avril', 'mai', 'juin',
      'juillet', 'août', 'septembre', 'octobre', 'novembre', 'décembre'],
    monthNamesShort: ['janv.', 'févr.', 'mars', 'avril', 'mai', 'juin',
      'juil.', 'août', 'sept.', 'oct.', 'nov.', 'déc.'],
    dayNames: ['dimanche', 'lundi', 'mardi', 'mercredi', 'jeudi', 'vendredi', 'samedi'],
    dayNamesShort: ['dim.', 'lun.', 'mar.', 'mer.', 'jeu.', 'ven.', 'sam.'],
    dayNamesMin: ['D','L','M','M','J','V','S'],
    weekHeader: 'Sem.',
    dateFormat: 'dd/mm/yy',
    firstDay: 1,
    isRTL: false,
    showMonthAfterYear: false,
    yearSuffix: ''};
  $.datepicker.setDefaults($.datepicker.regional['fr']);
});

Ne pas oublier de mettre un texte de question une fois sorti du code, et voilà..

J'ai bien ma date en format français, que je peux importer dans excell...Merci
Last edit: 10 years 7 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago #116902 by abnord
bonjour,
je suis sur la version 1.92, j'ai un questionnaire où l'on doit renseigner une date de naissance,
j'ai utilisé "date" pour le type de question, et bien réglé "dd/mm/yyyy" dans les paramètres perso du profil,

quand je visualise le résultat d'un questionnaire sous forme de fiche, j'ai bien ce format, mais dès que j'exporte vers excel, la date reviens en format anglo-saxon, pourquoi ?

y a une solution ?
cordialement, merci pour vos réponses
Norman
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116913 by Nickko
C'est dans ton format de colonne Excel qu'il faut préciser le format que tu veux.
Sinon, j'en profite pour t'encourager vivement à mettre à jour Limesurvey, la version 1.92 est trsè très ancienne.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The following user(s) said Thank You: DenisChenu, abnord
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago #116958 by abnord
Merci Nikko,
Oui effectivemment c'est très facile de retoucher le format sous excel,
mais quand il faut le refaire sur plusieurs sondage, çà prend du temps et surtout quand on fait du publipostage, sans la nécessité d'ouvrir excel,

chose bizarre, j'ai essayé d'exporter en format word, j'ai le même problème, format de date anglo saxon...

solution ?

cela vient de l'ancienne version que j'ai ?


merci pour vos réponses
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116968 by Nickko
J'avoue que je ne sais pas trop si c'est différent dans les versions actuelles, mais en fait de mémoire ce n'est pas le format anglosaxon mais le format standard international qui est utilisé :
AAAA/MM/JJ le format anglosaxon c'est MM/JJ/AAAA.

Me vient alors une idée, tu es sûr que c'est au format anglosaxon ?

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
More
9 years 1 month ago #116996 by abnord
effectivemment c'est le format ISO 8601 et non forcément anglo saxon, petit correctif
peux tu essayer de créer un format date avec la nouvelle version et me dire si cela fait le même problème sur excel ou sur word ?

malheureusement, je ne peux pas installé la nouvelle version car il est sur un serveur qui ne m'appartient pas, et pour l'instant, l'administrateur ne le fait pas, pour ne pas changer les habitudes...
mais dans le futur cela sera fait, après formation du personnel

merci,
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 1 month ago #116998 by Nickko
Oui, c'est bien toujours le format international et non le format américain ni le format français.

Pour ce qui est de ne pas mettre à jours, heureusement, c'est transparent, ça ne changera pas les habitudes, je pense que le seul point d'attention c'est de choisir le même thème d'icones que l'ancien. Par défaut elles sont toutes vertes, c'est un peu déroutant.

Finalement, la nécessité de formation ne se fait sentir que pour les nouvelles fonctionnalité, et si le besoin n'est pas présent, ce n'est peut-être pas inutile mais au moins vous bénéficiez d'une version pleinement fonctionnelle.

N'hésite pas à mettre ton administrateur système en contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de l'aider.

Hélas pour le cas des dates, il n'y aura je pense rien de simple à faire. Soit ce sera complexe, adaptation à chaque fois, soit ce sera compliqué, ne pas utiliser les champs date, géré ça en Javascript et les enregistrer comme des champs textes courts dans Limesurvey mais je ne m'aventurerais pas sur cette voix.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The following user(s) said Thank You: abnord
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose