Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

optimiser l'utilisation des QCM dans les réponses?

  • anacaona83
  • anacaona83's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
11 years 4 months ago #88703 by anacaona83
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai fais quelques essais sympas avec limesurvey (version limeservice) et lancé une enquête en ligne...

Par contre je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat de l'export quand on propose un QCM:
à l'export en excel on obtient une colonne par réponse possible! Ce qui fait que si je propose les départements français à cocher en QCM j'ai de suite une centaine de colonnes dans l'export de ma réponse au lieux d'avoir une colonne et les réponses séparés par des pipes par exemple...

Je n'ai pas ce problème avec un menu déroulant mais mes enquêtés ne peuvent répondre qu'un seul département alors même qu'ils peuvent être concernés par deux départements...de même avec les liste boutons.

Quelqu'un aurait il une alternative à me proposer?

Merci beaucoup!
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
11 years 4 months ago #88739 by Nickko
C'est normal, chaque case à cocher est géré comme un oui non.
Il faudra prévoir une petite macro dans Excel pour remettre ça d'aplomb.

S'il peut y avoir 2 réponses, proposer 2 questions à choix unique plutôt qu'une question à choix multiple. Ça ne fonctionne que pour les questions dont ne nombre de possibilité de réponse est connu et pas trop grand.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • anacaona83
  • anacaona83's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
11 years 4 months ago #88759 by anacaona83
ok merci, c'est ce que j'avais aussi imaginé faire mais à tout hasard...
ce serait cool si des développements étaient prévu en ce sens :)
Pour pouvoir analyser plus facilement les résultats d'enquête.

Bonne fin de journée.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
11 years 4 months ago #88783 by Nickko
De ce côté là, les choses sont très claires, LS est un outils de recueil, pas d'analyse.
je ne fais que répéter, je ne suis en rien impliqué dans cette décisions, mais ça me semble compréhensible et ça offre l'avantage à Limesurvey de très bien faire ce qu'il doit faire en évitant de diluer la force de travaille de l'équipe de dev.

Nickko

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • anacaona83
  • anacaona83's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
11 years 4 months ago #88784 by anacaona83
oui je comprends bien...je comptais faire l'analyse à part, avec d'autres outils. Mais le recueil pour le recueil n'a pas d'intérêt en soit: le but d'une enquête est bien d'en analyser les résultats et donc je parlais d'une façon d'organiser les réponses dans l'export Excel qui pourrait éventuellement faciliter cette analyse à postériori. Mais je suis déjà ravie qu'il existe un outil comme limesurvey, et son implémentation limeservice, dispo quasi gratuitement, et je vais me débrouiller avec ce que j'ai.

Anaïs
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
11 years 4 months ago #88785 by Nickko
Suffit d'une petite macro de rien du tout voir même de travailler en mode texte avec une expression régulière pour transformer les points-virgule en virgule et ainsi concaténer toutes les valeurs d'une question à choix multiple dans une seule colonne. En même temps modifier ceci dès l'export de LS ça serait déjà un peu comme manipuler les données.

Si tu veux, je peux essayer de te faire la regex, tu pourrais me donner 2 ou 3 lignes de ton export ?
Il faudrait m'indiquer quel sont les colonnes à regrouper.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The following user(s) said Thank You: anacaona83
The topic has been locked.
  • anacaona83
  • anacaona83's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
11 years 4 months ago - 11 years 4 months ago #88786 by anacaona83
waow ça c'est super sympa comme proposition!
Je reconnais bien la communauté du libre...
Quand tu as un peu de temps je veux bien, je ne voudrais pas abuser.
Un fichier excel de quelques réponses en pièce jointe, le même au format csv en utf8

Ce sont par exemple les champs

[ALPIN] Nom du (ou des) domaine(s) biogéographiques concerné(s)
[ATLANTIQUE] Nom du (ou des) domaine(s) biogéographiques concerné(s)
[CONTINENTAL] Nom du (ou des) domaine(s) biogéographiques concerné(s)
[MEDITERRANEEN] Nom du (ou des) domaine(s) biogéographiques concerné(s)

pour lesquels il faudrait récupérer la valeur ALPIN si c'est oui, ATLANTIQUE si c'est oui etc...

Je sais à peu près utiliser une expression régulière dans un éditeur de texte par contre je n'ai jamais fait de macro VBA sous excel (j'en ai déjà utilisé des toutes faites).


results-survey48728.xls
Bon l'import excel ne fonctionne pas...mais le csv oui

File Attachment:

File Name: results-su...utf8.csv
File Size:37 KB


merci!
Last edit: 11 years 4 months ago by anacaona83.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
11 years 4 months ago #88793 by Nickko
Là, justement ça serait dans un éditeur de texte parce que pour chaque question à regrouper il faudra changer les paramètre comme j'imagine le faire.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
11 years 4 months ago #88815 by DenisChenu
Salut,

Deux remarques sur les questions à choix multiples:
- dans les stats, elles sont déjà regroupées.
- AMHA, la seule bonne façon de les avoir dans une BDD est d'avoir une colonne OUI/NON. J'ai déjà vu d'autres systèmes mais tous bancal. Il me semble bien que SPSS ou autres les sépares aussi.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • anacaona83
  • anacaona83's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
11 years 4 months ago #88854 by anacaona83
Oui merci, c'est que dans mon cas je souhaiterais disposer d'un tableur de réponses aisément visualisable et compréhensible, qui me permette ainsi de rédiger plus facilement un compte rendu à partir des réponses. En plus des graphs proposés par limesurvey...mais c'est une demande qui répond à mon besoin et peut être pas à celui de la majorité des utilisateurs j'en conviens.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
11 years 4 months ago #88862 by DenisChenu
Salut,

Avec OOo par exemple, il est impossible de traiter le tyoe d'information que tu souhaite avec la table de pilote (équivalent Tableau Croisé dynamique pour une autre tableur).
Cela reste possible (avec un peu d'huile de coude) en les séparant par colonnes.

Maintenant, cela reste un Logiciel Libre, donc tout apport de code est intéressant.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
6 years 5 months ago #159733 by amandinecrps
Replied by amandinecrps on topic optimiser l'utilisation des QCM dans les réponses?

anacaona83 wrote: Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai fais quelques essais sympas avec limesurvey (version limeservice) et lancé une enquête en ligne...

Par contre je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat de l'export quand on propose un QCM:
à l'export en excel on obtient une colonne par réponse possible! Ce qui fait que si je propose les départements français à cocher en QCM j'ai de suite une centaine de colonnes dans l'export de ma réponse au lieux d'avoir une colonne et les réponses séparés par des pipes par exemple...

Je n'ai pas ce problème avec un menu déroulant mais mes enquêtés ne peuvent répondre qu'un seul département alors même qu'ils peuvent être concernés par deux départements...de même avec les liste boutons.

Quelqu'un aurait il une alternative à me proposer?

Merci beaucoup!




Bonjour et désolée de déterrer ce sujet (je n'ai pas trouvé plus récent),

Y aurait-il depuis lors une solution qui aurait été trouvée pour rassembler les variables provenant d'une même question?
Je travaille avec SPSS

Merci!
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose