Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Impossible de débuter avec xampp

  • testapi
  • testapi's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144199 by testapi
Impossible de débuter avec xampp was created by testapi
Bonjour,

Je suis étudiant et je travaille sur un questionnaire à destination de patients. J'aimerais le réaliser sur limesurvey. J'ai donc téléchargé Xampp version 3.2.1 qui s'est installée à priori correctement vu que le fichier s'ouvre.

Cependant à l'ouverture j'ai direct ces messages qui s'affichent :

16:41:36 [main] Initializing Control Panel
16:41:36 [main] Windows Version: Windows 7 Professional SP1 32-bit
16:41:36 [main] XAMPP Version: 5.6.8
16:41:36 [main] Control Panel Version: 3.2.1 [ Compiled: May 7th 2013 ]
16:41:36 [main] Running with Administrator rights - good!
16:41:36 [main] XAMPP Installation Directory: "c:\users\*****\xampp\"
16:41:36 [main] Checking for prerequisites
16:41:36 [main] All prerequisites found
16:41:36 [main] Initializing Modules
16:41:36 [main] ]The FileZilla module is disabled
16:41:36 [main] The Mercury module is disabled
16:41:36 [Tomcat] Problem detected: Tomcat Not Found!
16:41:36 [Tomcat] Disabling Tomcat buttons
16:41:36 [Tomcat] Run this program from your XAMPP root directory!
16:41:36 [Tomcat] Problem detected: Required Tool catalina_start.bat Not Found!
16:41:36 [Tomcat] Problem detected: Required Tool catalina_stop.bat Not Found!
16:41:36 [Tomcat] Problem detected: Required Tool catalina_service.bat Not Found!
16:41:36 [main] Starting Check-Timer
16:41:36 [main] Control Panel Ready

Après l'ouverture, il n'y a qu'Apache et MySQL pour lesquels je peux utiliser le bouton Start. Pour les autres, c'est grisé, impossible de cliquer dessus.

De plus, quand je clique sur Start pour Apache j'ai le message suivant qui s'affiche :

16:32:32 [Apache] Attempting to start Apache app...
16:32:32 [Apache] Status change detected: running
16:32:33 [Apache] Status change detected: stopped
16:32:33 [Apache] Error: Apache shutdown unexpectedly.
16:32:33 [Apache] This may be due to a blocked port, missing dependencies,
16:32:33 [Apache] improper privileges, a crash, or a shutdown by another method.
16:32:33 [Apache] Press the Logs button to view error logs and check
16:32:33 [Apache] the Windows Event Viewer for more clues
16:32:33 [Apache] If you need more help, copy and post this
16:32:33 [Apache] entire log window on the forums

Pour ce dernier message, qui a l'air assez fréquent, j'ai vu un certain nombre de solutions sur internet, forums, youtube etc, mais aucune n'a permis de régler le problème. J'ai vérifié si les ports 80 et 443 étaient utilisés, j'ai modifié les ports etc etc...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? J'ai trouvé pas mal de solutions pour le crash d'apache, c'est assez fourni sur le net (mais ces solutions marchent pas). Par contre pour le premier message d'erreur que je vous ai transmis je trouve pas grand chose, ou bien je dois avouer que ce sont des infos qui nécessitent des connaissances que je ne maîtrise vraiment pas beaucoup...

Voilà si vous pouviez m'aider ça serait cool, je vais également tenter sur le forum anglophone pour maximiser mes chances.

A bientôt.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144202 by Nickko
Replied by Nickko on topic Impossible de débuter avec xampp
Tu l'as lancé comment ?
Là, on dirait que tu ne l'as pas lancé mais ouvert en double-cliquant dessus.

Tu as un peu d'expérience avec les serveurs ?
Tu veux faire quoi exactement ? Si c'est pour du sondage en ligne, il faudra installer LS sur un serveur, la version en local via le serveur XAMPP c'est pour une première approche ou bricoler en local voir exploiter des données de questionnaire par téléphone ou papier.

C'est bien ce que tu veux faire ?

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • testapi
  • testapi's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144207 by testapi
Replied by testapi on topic Impossible de débuter avec xampp
Initialement je l'ouvrais en double cliquant dessus mais il me disait que j'étais pas administrateur, du coup clique droit --> ouvrir en tant qu'administrateur.

Quand j'ouvre le fichier xampp_start j'ai ça qui s'ouvre (désolé, c'est vrai que j'avais zappé de vous le dire)



Je m'y prends mal ?

En fait à la base le questionnaire est à destination de patients à l'hosto, on voulait faire une version papier mais on se dit que ça sera sûrement moins cher en ligne en effet. Des patients répondraient en ligne sur une tablette qu'on leur transmettrait. Après ça c'est pour plus tard. En attendant j'essaie déjà d'apprendre à me servir de tout ça. Et je galère dès le début ^^'
Attachments:
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144210 by Nickko
Replied by Nickko on topic Impossible de débuter avec xampp
Là, c'est un serveur, ça doit normalement démarrer comme un service.
Je n'ai pas d'expérience récente avec Limesurvey + XAMPP, si j'ai besoin de le faire tourner en local, j'installe la dernière version de XAMPP et j'installe ensuite la dernière version de Limesurvey sur XAMPP.

Il faut bien comprendre que Limesurvey n'est pas un programme à proprement parler, c'est un ensemble de scripts PHP qui a besoin d'un interpréteur pour fonctionner, cette interrupteur c'est PHP qui lui même n'est qu'un module et à besoin d'un serveur web pour fonctionner, en l'occurence Apache, mais en plus, Limesurvey à besoin d'une base de données, en l'occurence MySQL, et si on ne veut pas que ce soit trop rude, on installe un autre script PHP pour gérer la base de données, PHPMyAdmin.

Ça fait beaucoup de chose à installer et ensuite il faudrait tout configurer, pour ça que des petits gars sympas ont créé XAMPP qui installe PHP, MySQL, Apache, PHPMyAdmin (entre autre) et qui fait que tout fonctionne au départ.

Ensuite, Pour simplifier encore les choses, on propose une version de Limesurvey préinstaller avec une version de XAMPP.

Normalement tu dois avoir une icone dans la barre de tâche avec l'icone de XAMPP, ce n'est pas le cas ?
Une fois que c'est fait, il faut activer les services, démarrer les différents serveur et tu devrais pouvoir accéder à Limesurvey en local.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • testapi
  • testapi's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144212 by testapi
Replied by testapi on topic Impossible de débuter avec xampp
La seule différence avec l'ouverture via la barre des tâches c'est qu'ils me proposent d'ouvrir Tomcat (mais pas Filezilla et mercury qui sont grisés) et quand j'essaie de l'ouvrir y a ce message :

17:45:31 [Tomcat] Attempting to start Tomcat app...
17:45:31 [Tomcat] Tomcat Started/Stopped with errors, return code: 1
17:45:31 [Tomcat] Make sure you have Java JDK or JRE installed and the required ports are free
17:45:31 [Tomcat] Check the "/xampp/tomcat/logs" folder for more information


Sinon pour Apache ça donne la même chose :/
The topic has been locked.
More
7 years 5 months ago #144220 by bdeprez
Replied by bdeprez on topic Impossible de débuter avec xampp
Bonjour,

j'ai récemment installé xampp sur un Windows 2008 et j'ai eu des problèmes similaires qui chez moi étaient à cause de mauvaises permissions. Càd que l'utilisateur avec lequel Apache va être lancé doit avoir des droits de lecture & écriture sur ses propres répertoires et fichiers.

Je n'ai jamais installé xampp sur in Windows 7 mais je crains que ton problème pourrais-être similaire...

B.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #144232 by Nickko
Replied by Nickko on topic Impossible de débuter avec xampp
Merci pour ce feedback bdeprez.

Testapi, Tomcat, c'est un serveur applicatif en Java, inutile dans notre cas.
Tu n'as pas un serveur, par exemple un hébergement mutualisé sous la mains ?

Sinon, ce que je te propose c'est de supprimer ce que tu as installer et de repartir d'une installation propre où on ne va installer que XAMPP dans un premier temps et quand il fonctionnera, on pourra installer Limesurvey, comme ça on saura ce qui fonctionne ou pas.

Voici un guide d'installation pas à pas.
A voir, peut-être qu'en cherchant bien avant tu pourras trouver ce que tu as fait de différent qui pourrait expliquer que ça ne marche pas avec la version XAMPP+Limesurvey.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
Last edit: 7 years 5 months ago by Nickko.
The topic has been locked.
  • testapi
  • testapi's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144233 by testapi
Replied by testapi on topic Impossible de débuter avec xampp
Alors j'ai des news concernant mon cas, j'en ai parlé à quelqu'un qui s'y connaît plus que moi en informatique dans la structure où je travaille et il n'était pas surpris du fait qu'Apache ne fonctionnait pas. Il m'a dit de lui laisser 2 ou 3 jours car il ne connaissait pas Limesurvey et il faut qu'il se fasse la main. Du coup quand j'aurai des infos supplémentaires je vous les transmettrai, j'espère qu'elles seront utiles pour des gens qui travaillent sur des postes qui ne sont pas à domicile pour qui il pourrait y avoir le même type de problème.

Merci pour vos réponses en tout cas.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144235 by Nickko
Replied by Nickko on topic Impossible de débuter avec xampp
Limesurvey fonctionne exactement comme n'importe quel autre script PHP courant Wordpress, Joomla, PHPBB, une base de données, copie des fichiers, installation et hop.

Ensuite l'utilisation, à priori, la personne qui installe Limesurvey n'a que peu de chose à savoir. Là, ce sera à ton tour de potasser la doc et de poser des questions dans le forum ;-) On est là pour ça.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose