Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Mise à jour - Problème critique de droits

  • acad09
  • acad09's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119318 by acad09
Bonjour,

Suite à la dernière mise à jour (Version 2.05+ Build 150413) tous les utilisateurs qui avaient le privilège "Visualiser/lire" pour leur(s) questionnaire(s) ont à présent automatiquement accès en lecture et en modification à tous les formulaires hébergés par Limesurvey. Il a fallu modifier un à un tous le comptes (près d'une centaine) pour éviter les usurpations de droits.

Cette modification n'était aucunement documentée dans la description de la mise à jour.

Est-ce un bug qui va être corrigé dans une prochaine version?
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119327 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Il n'y a pas de droit "Visualiser lire" leur questionnaire.

Celui qui créé le questionnaire à tous les droits dessus.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
  • acad09
  • acad09's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119329 by acad09
Replied by acad09 on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Il y a bien des droits "Visualiser/Lire" (voir la saisie d'écran en fichier joint). On peut le constater en choisissant d'éditer les permissions d'un utilisateur (icône "petite clé")

Et le problème est bien réel. Depuis la dernière mise à jour tous les utilisateurs ont accès à tous les formulaires sans restriction. Ce n'est qu'en décochant ce privilège que l'on revient à la situation normale (cad : un utilisateur ne voit que ses formulaire).
Attachments:
The topic has been locked.
  • acad09
  • acad09's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119331 by acad09
Replied by acad09 on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Le problème semble avoir également été rencontré par un autre utilisateur. Il a posté un message en ce sens dans la section "Installation & update issues" du forum. Son post s'intitule "Update to 2.05+ 150413 changes user rights".

Cette information permettra peut-être d'identifier plus clairement le souci.

Merci d'avance pour votre aide.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #119334 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Un utilisateur qui à "Visualiser/Lire" les questionnaire peut visualiser/lire TOUS les questionnaires.
Un utilisateur qui créé un questionnaire à tous les droits sur son questionnaire.

Ici : l'utilisateur que tu montre à t'il les droits sur ses questionnaires ou les droits sur tous les questionnaires.

Surveys: This give the access to specific survey rigth. To allow a user to create and mange his survey, you need only to let the user to create survey. The creator of a survey is the owner of this survey : this give him all access to this survey. Remind each survey can have specific permission, the global persmision is readed before survey specific permission.


manual.limesurvey.org/Manage_users#Setti...rmissions_for_a_user

PS: je confirme : pas de droits "visualiser/lire" ses questionnaires : c'est direct !

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 8 years 11 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
  • acad09
  • acad09's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119335 by acad09
Replied by acad09 on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Cela fait plusieurs années que nous utilisons Limesurvey et chaque année plus de 200 comptes sont créés. Chaque utilisateur reçoit, lors de la création de son compte, les droits "questionnaires". jusqu'ici cela ne lui donnait que les droits d'intervention sur les questionnaire dont il sera par la suite l'auteur. Après la dernière mise à jour nous nous sommes retrouvés avec tous les utilisateurs préexistants ayant des droits sur tous les questionnaires de Limesurvey. Le seul moyen que nous ayons trouvé de remédier à la situation c'est de leur enlever ce (nouveau?) privilège "visualiser lire".

Nous n'avons créé aucun utilisateur depuis la mise à jour. J'insiste, le problème concerne les utilisateurs préexistants. D'après notre point de vue c'est la logique derrière les droits d'accès qui a changé. Jusqu'ici nous n'avions pas rencontré ce problème. Tous les comptes étaient correctement cloisonnés.

Dans le futur, pour la création de nouveaux comptes nous comprenons bien que dorénavant il ne faut pas leur donner le privilège visualiser. Par contre, Limesurvey devrait communiquer sur la transformation des comptes existants. Cela peut effectivement amener à des situations très problématiques.
The topic has been locked.
More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #119347 by gabriel01
Replied by gabriel01 on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Bonjour,

Oui, je confirme les propos de acad09 !
En effet, l'un des utilisateurs de notre LimeSurvey vient de m'en informer. Je viens de faire le test en utilisant ses identifiants et JE PEUX LIRE ET MODIFIER tous les questionnaires avec ces droits qui ont été seulement appliqués à son questionnaire.
Nous n'avons rien changé des droits d'utilisateurs depuis cette dernière mise à jour !

Voici ci-dessous ce qui me dit cet utilisateur.

Cordialement,
Gabriel

""""""""""""debut message"""""""""""
sujet : URGENT: LimeSurvey - J'ai accès à toutes sortes de questionnaires d'enquêtes !!!
message :
Gabriel,
Je t’informe avoir accès à beaucoup de questionnaires de « LimeSurvey » !
Peut-être est-ce dû à une erreur de l’administrateur de cette base de données…
Est-ce que d’autres personnes sont dans le même cas que moi, c’est-à-dire ont également accès aux données de mon enquête ??? c'est très grave !!!
Merci de réagir au plus vite !
""""""""""""fin message"""""""""""""
Last edit: 8 years 11 months ago by gabriel01.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119361 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Mise à jour - Problème critique de droits
Je commence par rappeler une chose : github.com/LimeSurvey/LimeSurvey/blob/ma...docs/license.txt#L10
Si vous souhaitez, certains développeurs de LimeSUrvey proposent des services de garantie, de maintenance de controle etc ... c'est la cas de Cartsen et d'autres.

Sinon : rien ne vous empêche de rétrograder votre version à la précédente

Sinon, encore : le comportement précédant est un bug, j'ai justement eu le problème avec un client qui voulais donner des droits de visualisation à certains utilisateurs sur tus les questionnaires.
Ce système de droit est fait à l'origine pour cela, sinon, nous n'aurions pas travailler à l'améliorer.
Mon client est content , le comportement de LimeSurvey est conforme à ce qui est annoncé.

Denis, un peu en colère.

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose