Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:

THEMA: Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103422

• Blaise
  • Blaises Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour

Ça ressemble à une erreur de logique, mais ... pas sur. :whistle:

Version 2.05+ Build 140109

La question à choix multiples se comporte selon mes attentes. Elle affiche des petits carrés à cocher, permet d'en cocher plusieurs.

La question à choix multiple avec commentaire fait aussi ce que j'attends d'elle quand l'usager ajoute un commentaire, dans mon cas un libellé alternatif pour l'item choisi.
Si l'usager choisi le libellé proposé en cochant le petit carré, le curseur se place dans le champ commentaire, un comportement acceptable (j'allais dire tolérable) même si non justifié pour l'usage que j'en fait ici.
Par contre si l'usager n'entre PAS de commentaire APRÈS avoir coché un carré donné, c'est comme si il n'avait pas coché. Passer à un autre choix efface le crochet dans le carré associé au libellé retenu.

Ma suggestion ?

1-
Remplacer le message "Ajoutez un commentaire seulement si vous sélectionnez la réponse",
par ... rien du tout ou encore
"ajouter un commentaire indique que vous avez sélectionné l'item commenté"
Ce message me semble redondant, voire même inutile, puisque le crochet qui apparaît dans le carré correspondant indique que la sélection est faite automatiquement.

2- modifier le système pour accepter les sélections non commentées et ... rendre l'obligation de commenter les sélections optionnelle ? ;)

Ou bien ... j'ai mai compris ...
Anhang:
Der Administrator hat öffentliche Schreibrechte deaktiviert.

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103434

• DenisChenu
  • DenisChenus Avatar
  • Moderator Lime
  • Dank erhalten: 719
manual.limesurvey.org/Question_type_-_Mu...ommented_checkbox.29

C'est le cas depuis la version 2.05. Et au cas ou c'est surchargeable via doMultipleChoiceWithComments(qID,when)

Denis

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103438

• DenisChenu
  • DenisChenus Avatar
  • Moderator Lime
ON déplace .... forum FR

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103444

• Blaise
  • Blaises Avatar
  • Fresh Lemon
Merci Denis.
Réponse rapide et efficace.

Selon ta référence au manuel il existe trois options permettent de
- ne pas établir de relation entre le fait que l'item est coché ou non et le commentaire associé
- ne permettre de commenter que les items cochés (du genre je coche ici parce que ...)
- ne permettre de commenter que les items non cochés (du genre je ne fais pas ce choix parce que ...)
Bien.
Mais ne ne vois toujours pas la possibilité de

- ne commenter que les items cochés
ET
- avoir la possibilité de ne pas commenter un item coché, comme ce qu'implique l'utilisation que je fais du choix multiple commenté.

Par ailleurs, selon ma compréhension, la note disant "Ajoutez un commentaire seulement si vous sélectionnez la réponse." n'a pas sa raison d'être dans la version actuelle sans modification d'option.

Je suppose que je devrais modifier le libellé de ma question pour que les répondant écrivent systématiquement et complètement le libellé à utiliser en guise d'étiquette pour chaque option.
Pas aussi simple, pour le répondant, que si il lui suffisait de cocher ses choix et ajouter, le cas échéant, un libellé alternatif à utiliser.

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103446

• DenisChenu
  • DenisChenus Avatar
  • Moderator Lime
Blaise schrieb:
- avoir la possibilité de ne pas commenter un item coché, comme ce qu'implique l'utilisation que je fais du choix multiple commenté.
Ca ne fonctionne pas ?

UN lss d'exemple ?

Question obligatoire ou non ?

Il me semble bien qu'il y a cette possibilité si la question n'est pas obligatoire

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103447

• Blaise
  • Blaises Avatar
  • Fresh Lemon
Effectivement, ça ne fonctionne pas.
Si l'usager coche mais ne commente pas puis passe à un autre item hé bien ... l'item coché mais non commenté perd son status d'item sélectionné. Le crochet s'enlève.

Voilà le (petit) drame !

La question n'est pas obligatoire.

Dateianhang:

Dateiname: limesurvey_survey_4359771.lss
Dateigröße: 91 KB
Letzte Änderung: 3 Monate 1 Woche her von Blaise.

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103460

• Blaise
  • Blaises Avatar
  • Fresh Lemon
Peut-être que ça t'intéressera, Denis...

En testant avec ne version préalable utilisant

LimeSurvey
Version 2.00+ Build 131206

plutôt que
LimeSurvey
Version 2.05+ Build 140109

hé bien ... Avec la version plus ancienne ma question se comporte exactement comme je le souhaite. Je me demande si c'est la version de Limesurvey ou la façon dont il a été installé sur le serveur.

Choix multiple avec commentaire refuse le choix sans commentaire 3 Monate 1 Woche her #103471

• DenisChenu
  • DenisChenus Avatar
  • Moderator Lime
Blaise schrieb:
Effectivement, ça ne fonctionne pas.
Si l'usager coche mais ne commente pas puis passe à un autre item hé bien ... l'item coché mais non commenté perd son status d'item sélectionné. Le crochet s'enlève.
Tu as raison, ce n'est pas normal . Peux tu rapporter le bug ? Ca sera réglé pour la prochaine version.

Denis
Moderatoren: Nickko
Ladezeit der Seite: 0.142 Sekunden
Donation Image