Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Condition pour passez à la question suivante

  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119888 by shalfat
Bonjour,

J'ai crée un questionnaire où chaque question est écrite dans une sous-questions pour pouvoir afficher à la fin de chaque question une question de type "affichage de texte" qui affiche la réponse ainsi qu'une explication de celle-ci. Ce texte apparaît lorsque l'utilisateur à coché les bonnes réponses de la question à choix multiples.

Lorsque l'utilisateur trouve donc les bonnes réponses, le texte s'affiche et il peut appuyer sur suivant.

Ce que je voudrais faire, c'est que l'utilisateur ne puisse appuyer sur "suivant" si et seulement si l'affichage de texte avec la réponse s'est affiché, car pour le moment on peut passer à la question suivante en répondant faux.

Est-ce possible à réaliser sur limesurvey ?

Merci de votre aide.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119890 by Nickko
Je ne comprends pas bien, ou plutôt, je ne suis pas bien sur de ce que tu entends par sous question, un exemple serait le bienvenue.

Pour ton problème, je pense que la solution se trouve dans l'utilisation des conditions. Sans plus de détail sur ce que tu as fait, je ne sais pas si je pourrais t'aider plus qu'en te conseillant de lire le manuel.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119894 by shalfat
Replied by shalfat on topic Condition pour passez à la question suivante
Oui en effet je me suis mal exprimé.

Chaque question est dans un groupe de question.
Pour passer à la question suivante, il faut appuyé sur next et j'aimerais que l'on puisse appuyer sur next uniquement si toutes les réponses de la question à choix multiples sont correctes et cochées.

Mon questionnaire affiche un texte avec la bonne réponse et une explication lorsque l'utilisateur trouve celle-ci. J'aimerais être sur que l'utilisateur a lu l'explication pour chaque question, il faudrait donc être sur qu'il est trouvé la bonne réponse pour passer à la question suivante.

J'espère avoir été plus clair.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119896 by Nickko
Oui, donc je confirme ma précédente réponse, il faut regarder le manuel à la page conditions.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119907 by shalfat
Replied by shalfat on topic Condition pour passez à la question suivante
Salut !

J'ai regardé le manuel des conditions, et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, c'est à dire créer une condition sur le bouton next pour que l'on puisse passez à la question suivante uniquement en cas de bonne réponse.
Cela ne doit pas être possible sur limesurvey ou je me trompe peut être ?

Merci
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119910 by Nickko
Si si, c'est possible, mais une conditions sur le bouton next... ça n'a guère de sens, la condition c'est sur une question, pour telle ou telle réponse, en effet, si tu plaçais ta condition sur le bouton, ça voudrait dire que l'utilisateur peut l'outre passer en appuyant sur la touche entré du clavier pour valider sa saisie ?

Essaie de faire une condition sans te préoccuper de ton bouton et si ça ne marche pas comme tu l'entends, explique moi ce qui ne te convient pas, je pourrais sans doute te débloquer.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119915 by shalfat
Replied by shalfat on topic Condition pour passez à la question suivante
Okay merci !

J'ai fais une condition sur ma deuxième question, pour lui demandé de s'affiché uniquement si la réponse de la question 1 est correcte.

Malheureusement comme je m'y attendais, en cas de mauvaises réponses, le questionnaire passe à la question 3.
Ce que je voudrais c'est qu'il affiche que la réponse est mauvaise ou qu'il ne puisse pas changé de question tant que la réponse 1 n'est pas correcte.

Pour cela je dois mettre la condition de la question 2 sur toutes les prochaines questions ? Car je n'ai pas trouvé une solution pour la condition que je cherche.

Merci
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119916 by Nickko
oui c'est bien ça, les conditions dans Limesurvey agissent sur la visibilité des questions.

Pas de condition = toujours visible
Condition = affiché uniquement si le test est OK

Dans ton cas, il y a un bouton qui permet de copier les conditions d'une question vers une autre sans devoir la recréer à la main cinquante fois. ça devrait t'être bien utile.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119923 by shalfat
Replied by shalfat on topic Condition pour passez à la question suivante
Merci pour ton indication.

J'ai donc mis la condition que j'avais mis à la question 2, c'est à dire : afficher la question 2 seulement si la question 1 est correcte. J'ai copié cette même condition dans mes questions 3 à 40.

Je fais un test du questionnaire en répondant mal à la première question, j'appuie sur next et là s'affiche juste le groupe de questions numéro 5 avec aucune question qui s'affiche.
Je ne sais pas comment c'est possible.

Mais admettons qu'il faut passez par la. J'aurais 39+38+37+36+...+1 condition, ça fait un peu beaucoup, surtout que des fois la questions a plusieurs réponses, il y aura encore plus de conditions dans ce cas là.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 11 months ago #119925 by Nickko
Pour les groupes, je pensais que tu ne t'en servais pas puisque tu affichais les questions une par une.
Mais normalement, enfin de mémoire plutôt, les groupes vides ne s'affichaient pas, tu as peut-être trouvé un bug dans Limesurvey. Quelle version utilises-tu ?

Si tu utilises les groupes, il est aussi possible de placer des conditions sur les groupes mais là, il faut le faire à la main, il n'y a pas d'assistant "graphique" comme pour les conditions sur les questions.

Tu n'es pas obligé de copier toutes les conditions alors, mais si tu avais expliqué ton cas de figure plus précisément, j'aurais pu te le dire avant.

Exemple : afficher Q3 seulement si Q2 est OK
et afficher Q2 seulement si Q1 est OK

alors tu n'as besoin que des conditions suivantes :
sur Q3 : affichée uniquement si Q2 est OK
et sur Q2 : affichée uniquement si Q1 est OK

Si Q1 n'est pas OK, normalement ni Q2, ni Q3 ne s'affichera car en l'absence d'affichage de Q2, Q2 ne peut avoir la bonne valeur.

Tu me suis ?
Testes et dis moi si ça solutionne ton problème.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119969 by shalfat
Replied by shalfat on topic Condition pour passez à la question suivante
d'accord je vais tester cela et je te dis.
Merci
The topic has been locked.
  • shalfat
  • shalfat's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 11 months ago #119972 by shalfat
Replied by shalfat on topic Condition pour passez à la question suivante
J'ai testé cela, et ça marche.
Le seul problème c'est que si l'on répond faux à une question, le questionnaire retourne directement au message de fin, alors que j'aimerais qu'il reste sur la même question pour que l'utilisateur soit obligé d'y répondre correctement pour continuer.

Est-ce possible ?

Merci.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose