Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Lenteurs interface RPC

  • MrCorleone
  • MrCorleone's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
6 years 3 months ago #162585 by MrCorleone
Lenteurs interface RPC was created by MrCorleone
Bonjour,

J'utilise actuellement la version 2.05+ de LimeSurvey pour le développement d'une application Symfony 3 s'articulant autour de l'interface RPC exposant les données de LimeSurvey de manière simple. Le fonctionnement général de mon application Symfony repose sur la récupération de réponses à un questionnaire sous forme de liste : l'utilisateur doit être en mesure de consulter et modifier ces réponses tout en étant capable de créer des documents (compte-rendu, lettres) qui se basent sur le contenu de chaque réponse.

Le rendu de la page présentant la liste des réponses prend énormément de temps, entre 800 ms et parfois, 3 sec. D'après le Profiler de Symfony, il s'agit de l'appel à la requête de récupération de données de LimeSurvey qui occupe la majeure partie du temps de traitement, avec en moyenne 1400 à 1600 ms. Le reste du traitement PHP (organisation de ces données récupérées sous forme de tableaux associatifs) ne prends que quelques dizaines de ms.

Mes questions sont les suivantes : est-ce un temps de réponse normal ? Y a-t-il quelque chose à faire pour réduire ce temps de réponse ?

Merci
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 3 months ago #162647 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Lenteurs interface RPC
pourquoi passer par le RPC au lieu de se connecter directement à la BDD?
Cela réduirait certainement considérablement le temps de traitement.

Au passage, tu trouveras certainement pas mal d'idées utiles sur ce projet:
github.com/cloudyr/limer
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 3 months ago - 6 years 3 months ago #162648 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Lenteurs interface RPC
et au passage: la version 2.05 de limeSurvey a de très graves failles de sécurité qui ont été rendues publiques et corrigées dans les versions suivantes.
Last edit: 6 years 3 months ago by LouisGac.
The topic has been locked.
  • MrCorleone
  • MrCorleone's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
6 years 3 months ago #162654 by MrCorleone
Replied by MrCorleone on topic Lenteurs interface RPC
L'idée de me connecter directement à la BDD ne me plait qu'à moitié, je perdrais ainsi la logique de séparation du travail entre LimeSurvey et mon appli Symfony et par ailleurs si jamais la BDD de LimeSurvey change, je n'aurai pas de développements supplémentaires à effectuer si je me sers de RPC.

Concernant la version 2.05+ et ses failles de sécurité, je n'ai pu migrer que vers la 2.06+, les versions supérieures requièrent une version de phpMyAdmin supérieure à la 5.1.73 que je n'ai pas l'autorisation d'installer pour le moment sur les serveurs de dev.
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 3 months ago #162656 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Lenteurs interface RPC
avec la version 2.05 votre serveur cours un grave danger si il est accessible depuis l'extérieur.
ces failles sont publiques, et donc connues des pirates qui scannent les serveurs utilisant des veilles versions des applications web les plus populaires.

Utiliser une version non maintenue de LimeSurvey est aussi dangereux que d'utiliser la version 1 de Joomla. Pour rappel:
www.infoworld.com/article/3136242/hackin...atched-exploits.html

Au passage, le RPC a beaucoup évolué depuis la dernière version de la 2.05:
github.com/LimeSurvey/LimeSurvey/commits...tecontrol_handle.php

Bref: vous perdez votre temps, et vous vous mettez en danger.
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 3 months ago #162657 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Lenteurs interface RPC
et LimeSurvey ne requière pas PHPMyAdmin qui est un client de base de donnée.
The topic has been locked.
  • MrCorleone
  • MrCorleone's Avatar Topic Author
  • Offline
  • Junior Member
  • Junior Member
More
6 years 3 months ago #162663 by MrCorleone
Replied by MrCorleone on topic Lenteurs interface RPC
Merci pour ces conseils et illustrations
Le serveur n'étant accessible que depuis l'intérieur car application encore en développement, pas de danger immédiat mais je vais m'employer à migrer vers la dernière version le plus vite possible : la décision de migrer vers une version plus récente n'est pas de mon ressort et doit faire l'objet d'une demande et d'une étude...

En revanche, le serveur de dev exploite le client de base de données phpMyAdmin et lorsque je tente d'installer LS 2.73 ou supérieure, un message d'erreur survient précisant que phpMyAdmin est obsolète.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose