Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Rendre questionnaire anonyme non anonyme

  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
4 years 9 months ago #186108 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
Heu …

La dernière fois que j'ai eu ce cas, c'était moi qui garantissait par contrat l'anonymat …

Sinon, si le patron est tech et qu'il à les droits sur l'installation (voire le serveur) : il peut faire ce qu'il veut …
Il peut même modifier le coeur de LimeSurvey pour envoyer les données sur une autre base/table/fichier etc …

La seule solution : c'est que le serveur et l'instance soit gérée par les délégué du personnel, et que le patron ai des droits limités (et encore : a t'il besoin d'avoir un accès ?) à l'interface.
Ou bien de créer un compte chez un hébergeur ou en SAAS ici, mais ne pas donner les droits au patron … Si tu ne lui donne pas les droits admin sur tous les questionnaire et uniquement les droits en lecture de réponses et stats : cela fonctionne bien.

Existe-t-il une charte d'utilisation de cet outil ? Je n'en ai pas trouvé dans la documentation...

En quoi on pourrait faire une charte d'utilisation ?

1. C'est contraire à la loi 0 de la GPL
2. Et même si on posait une charte : on a pas les moyens de la controler
3. Google disais : Don't be evil : reseauinternational.net/google-admet-col...assinats-par-drones/ (par exemple)

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
4 years 9 months ago #186127 by latnahc
Replied by latnahc on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
MERCI de vos réponses très claires.
oui, mon employeur dispose de toutes les compétences nécessaires (c'est une université !). Les questionnaire se multiplient et sont de plus en plus intrusifs...

Je pensais à une charte dans l'idée d'écrire quelque part les limites de l'anonymat. Et de faire connaître le partage des responsabilités que vous proposez comme une solution organisationnelle à ce problème...
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
4 years 9 months ago - 4 years 9 months ago #186135 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
Heu …

En France, le droit est très clair sur les logiciels libres et la responsabilité. Tu as accès au code source gracieusement, ce droit n'inclus en rien une responsabilité des développeurs.
En Allemagne : il semble que les développeurs puissent avoir une responsabilité en cas d'inclusion intentionnelle de code dangereux. Cependant : sur les logiciels libres cela reste beaucoup plus difficile puique tu peux vérifier le code source … Avec les logiciels non libres : pas de code source : retro-ingenerie obligatoire.

En fait la France respecte l'article 7 de la licence GPL : www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#v3InternationalDisclaimers

Tu imagine : si quand je développe et propose du code sous licence libre : je prenait directement une responsabilité sur ce qui est fait avec le logiciel ? Et bien j’arrête tout de suite : pas envie de me retrouver en prison pour avoir fournit du code gracieusement !

PS : c'est pour cela que je t'ai indiqué précédemment : « La dernière fois que j'ai eu ce cas, c'était moi qui garantissait par contrat l'anonymat …». Mon client et moi avions signé un contrat …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
Last edit: 4 years 9 months ago by DenisChenu.
The topic has been locked.
More
4 years 9 months ago #186163 by jrwerther
Replied by jrwerther on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
Je fais en général des questionnaires pas anonyme. Ce qui me permet de recouper les réponses entre deux questionnaires (j'ai ds participants bien identifiés).
j'ai fait récement un questionnaire anonymeEt j'ai voulu retrouver des réponses suite à dysfonctionnement.
j'ai donc trouvé une faille : si vous avez accès aux mails de confirmation de participation, vous pouvez recouper l'heure du mail avec l'heure de la réponse et trouver qui a répondu quoi. et c'est pas très difficile à automatiser pour recoller toutes les réponses.
le moyen de pallier à cette petite faille: NE PAS envoyer de mail de confirmation.
Pour la surveillance de la base de données, il n'y a pas grand chose à faire, même si celui qui aurait un intérêt à avoir l'identité des répondants n'a pas accès à la base, il peut toujours soudoyer celui qui y a accès...
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
4 years 9 months ago #186171 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
De souvenir : on ne tag pas l'heure sur les invitations pour les questionnaires anonymes.

En tous cas, j'avais désactivé l'heure réelle justement pour éviter ce type de problème.

Les mails de confirmation sont envoyé aux répondants, si tu à accès à ce mail : c'est que c'est une fausse adresse mail ?
Les mails de confirmation administrateur n'ont pas d'informations sur l'utilisateur.

Donc: si le mail de confirmation utilisateur est envoyé à l'admin : oui, il pourra retrouver qui à répondu quoi. Mais cela revient au log de la base de données : c'est toujours possible avec des moyens détourné, mais pas avec des moyens habituels …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
4 years 9 months ago #186202 by jrwerther
Replied by jrwerther on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
le mail de confirmation de participation est envoyé au répondant, mais mon serveur de mail conserve les mails envoyés.
Tout ca doit pas être très RGPD ;-)
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
4 years 9 months ago #186205 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme

jrwerther wrote: mais mon serveur de mail conserve les mails envoyés.

Ah oui, ca c'est particulier :).

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
More
4 years 9 months ago #186206 by jrwerther
Replied by jrwerther on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
jamais réussi à envoyer les mails par php (hébergement sur online) : j'utilise donc un compte gmail payant.
The topic has been locked.
More
4 years 8 months ago #186831 by jrwerther
Replied by jrwerther on topic Rendre questionnaire anonyme non anonyme
Il y a une option que je n'ai pas utilisé mais qui doit pouvoir un peu contourner cette faille :
ne pas activer l'horodatage des réponses.

Tout cela est un peu théorique : en cas d'utilisation de données désanonymisée : c'est un one time shot : toute la confiance des utilisateurs sera perdue.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose