Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Permettre aux utilisateurs d'ajouter des options à un questionnaire ?

  • jgautier
  • jgautier's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 7 months ago #124126 by jgautier
Bonjour,

Est-il possible de permettre aux utilisateurs d'ajouter de nouvelles options à un questionnaire ?

Par ex. :
- Je construis un questionnaire avec une question "Multiple choice with comments", comme ceci :
SQ001 : AAA
SQ002 : BBB
Autre (other)

- Un premier utilisateur remplit le champ "Autre (other)" avec la valeur "CCC"
- J'aimerais que ce nouveau choix (CCC) devienne une option standard pour les utilisateurs suivants, qui verraient donc :
SQ001 : AAA
SQ002 : BBB
SQ003 : CCC
Autre (Other)

Et ainsi de suite : si le deuxième utilisateur remplit le champ Autre/Other avec la valeur "DDD", le 3e utilisateur verrait :
SQ001 : AAA
SQ002 : BBB
SQ003 : CCC
SQ004 : DDD
Autre (Other)

etc.

Est-ce possible et comment ?

J'ai cherché sur le forum une réponse à cette question, mais n'ai rien trouvé pour l'instant : désolé si jamais j'ai mal cherché...

Merci d'avance pour toute réponse,

cordialement,

JG
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 7 months ago #124178 by Nickko
Pas que je sache, mais si tu nous explique ton cas, on peut peut-être te proposer une autre manière de structurer ton sondage.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • jgautier
  • jgautier's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 7 months ago #124196 by jgautier
Merci pour ta réponse.

J'ai besoin de faire un sondage au sein d'une communauté, pour déterminer les 2 sujets qui intéresseraient le plus la communauté en question.
Pour cela, j'aimerais :
- fournir une liste prédéfinie de choix de sujets : sujet1, sujet2, sujet3, sujet4, sujet5, par ex. (ça, je sais faire).
- permettre à chaque participant de proposer (et de voter) pour un sujet qui ne fait pas partie de la liste prédéfinie : par ex. suggérer le sujet6.
- faire en sorte que ce nouveau choix (sujet6) soit visible et sélectionnable comme choix par les participants suivants

L'intérêt de cette possibilité, c'est de faire émerger de nouveaux choix, auxquels personne n'aurait encore pensé, et de les soumettre immédiatement aux participants suivants.

J'espère avoir réussi à expliquer ce que je cherche à faire.

Merci encore pour ton aide,

JG
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 7 months ago #124197 by Nickko
Je vois ce que tu veux dire, hélas ça présente un gros biais, car les premiers répondant ne verront pas les nouveaux "choix".

Ce que tu peux faire, c'est travailler en deux temps : phase 1, brainstorming, pour récupérer un max d'idée, tu peux faire ça sous la forme d'un message sur un forum ou d'un premier sondage avec une question libre.

Phase 2, tu consolides les propositions et tu fais le sondage définitif.

Quoi qu'il en soit, si les gens ont des sujets à ajouter, avec le champ autre tu le verras et tu pourras tout de même faire des regroupement. Tu verras, je parle d’expérience, quand une modalité de réponse a été oubliée, elle apparaît très nettement dans la réponse "autre".

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • jgautier
  • jgautier's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
8 years 7 months ago #124198 by jgautier
Oui, bien sûr, tu as raison, cela présente un sérieux biais...

Merci pour la suggestion du sondage en 2 temps, c'est une bonne alternative que je vais explorer.

bonne journée,

JG
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
8 years 7 months ago #124403 by DenisChenu
Salut,

Il serait possible d'utiliser "afterSurveyComplete" pour:
- Regarder le choix autre fait
- Si il n'existe pas : l'ajouter à la liste des choix possibles dans la question.

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose