Rendre questionnaire anonyme non anonyme

More
5 months 1 week ago #186163 by jrwerther
Je fais en général des questionnaires pas anonyme. Ce qui me permet de recouper les réponses entre deux questionnaires (j'ai ds participants bien identifiés).
j'ai fait récement un questionnaire anonymeEt j'ai voulu retrouver des réponses suite à dysfonctionnement.
j'ai donc trouvé une faille : si vous avez accès aux mails de confirmation de participation, vous pouvez recouper l'heure du mail avec l'heure de la réponse et trouver qui a répondu quoi. et c'est pas très difficile à automatiser pour recoller toutes les réponses.
le moyen de pallier à cette petite faille: NE PAS envoyer de mail de confirmation.
Pour la surveillance de la base de données, il n'y a pas grand chose à faire, même si celui qui aurait un intérêt à avoir l'identité des répondants n'a pas accès à la base, il peut toujours soudoyer celui qui y a accès...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 months 1 week ago #186171 by DenisChenu
De souvenir : on ne tag pas l'heure sur les invitations pour les questionnaires anonymes.

En tous cas, j'avais désactivé l'heure réelle justement pour éviter ce type de problème.

Les mails de confirmation sont envoyé aux répondants, si tu à accès à ce mail : c'est que c'est une fausse adresse mail ?
Les mails de confirmation administrateur n'ont pas d'informations sur l'utilisateur.

Donc: si le mail de confirmation utilisateur est envoyé à l'admin : oui, il pourra retrouver qui à répondu quoi. Mais cela revient au log de la base de données : c'est toujours possible avec des moyens détourné, mais pas avec des moyens habituels …

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
An error happen ? Before make a new topic : remind the Debug mode .

More
5 months 1 week ago #186202 by jrwerther
le mail de confirmation de participation est envoyé au répondant, mais mon serveur de mail conserve les mails envoyés.
Tout ca doit pas être très RGPD ;-)

More
5 months 1 week ago #186205 by DenisChenu

jrwerther wrote: mais mon serveur de mail conserve les mails envoyés.

Ah oui, ca c'est particulier :).

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
An error happen ? Before make a new topic : remind the Debug mode .

More
5 months 1 week ago #186206 by jrwerther
jamais réussi à envoyer les mails par php (hébergement sur online) : j'utilise donc un compte gmail payant.

More
4 months 2 weeks ago #186831 by jrwerther
Il y a une option que je n'ai pas utilisé mais qui doit pouvoir un peu contourner cette faille :
ne pas activer l'horodatage des réponses.

Tout cela est un peu théorique : en cas d'utilisation de données désanonymisée : c'est un one time shot : toute la confiance des utilisateurs sera perdue.

Moderators: Nickko

Start now!

Just create your account and start using Limesurvey today.

Register now
Join our Newsletter!