Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Remplir le questionnaire sur une page "fixe"

  • NicoleS
  • NicoleS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #154714 by NicoleS
bonjour à tous,

j'aimerais faire en sorte que pour remplir mon questionnaire je n'aie pas à descendre le curseur ou utiliser la molette de ma souris
en bref je voudrais que mon questionnaire prenne toute la page pour pouvoir y répondre sans rien bouger sur mon écran

est-ce qu'il existe une fonctionnalité ou une solution pour cela ?
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
6 years 11 months ago #154718 by Nickko
Ça dépend du nombre de questions ;-) sans doute as-tu trop de question et de la taille de ton écran, un écran Apple Retina 32", tu es sûr que ça ne tient pas ?

Blague à part, tu te doutes bien qu'avec autant d'informations que tu nous en donne ce sera difficile de te répondre.

De plus, en terme d'ergonomie (on dit aussi experience utilisateur aujourd'hui), en général (si tant est que cela existe dans ce domaine) il est préférable d'avoir un scroll plutôt que de multiples pages.

Nicolas G.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • NicoleS
  • NicoleS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #154732 by NicoleS
Replied by NicoleS on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
en fait j'ai logiquement un groupe de questions par pages qui contient plusieurs questions à chaque fois

je voudrais pouvoir utiliser le questionnaire sur mon téléphone ou sur tablette et je pensais qu'il serait plus pratique et simple utilisation de ne pas avoir à descendre le curseur, également pour gagner du temps à chaque remplissage du questionnaire

vous pensez donc qu'il vaut mieux avoir un scroll ? car je voulais non pas plusieurs pages pour un même groupe de questions mais une page par groupe, où le groupe prendrait toute la page
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
6 years 11 months ago #154733 by Nickko
Je ne pense rien ;-) du moins, ça n'a pas grand importance.

Des tests et diverses études en ergonomie / experience utilisateur ont montré que si le contenu ne pouvait tenir sur un écran, il était préférable pour les utilisateurs (confort, prévention des erreurs, etc.) d'avoir de longues pages plutôt qu'une multitude de page très courtes.

Toutefois, il faut être conscient qu'un utilisateur n'est pas un autre, qu'un produit n'est pas un autre et qu'on ne les utilises pas toujours dans le même environnement (bus, devant la télé dans le salon, bureau, etc.).

De plus, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, ce que je dis plus haut ne signifie pas que tout mettre sur une seule et unique page de 3 kilomètres est une solution optimal.

De plus, il faut veiller que la ligne de flottaison ne tombe pas à un endroit qui donne l'impression qu'il n'y a rien en-dessous. (principe du cut-off design).

En espérant avoir pu t'être utile.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
6 years 11 months ago #154734 by Nickko
Je ne pense rien ;-) du moins, ça n'a pas grand importance.

Des tests et diverses études en ergonomie / experience utilisateur ont montré que si le contenu ne pouvait tenir sur un écran, il était préférable pour les utilisateurs (confort, prévention des erreurs, etc.) d'avoir de longues pages plutôt qu'une multitude de page très courtes.

Toutefois, il faut être conscient qu'un utilisateur n'est pas un autre, qu'un produit n'est pas un autre et qu'on ne les utilises pas toujours dans le même environnement (bus, devant la télé dans le salon, bureau, etc.).

De plus, il ne faut pas tomber dans les extrêmes, ce que je dis plus haut ne signifie pas que tout mettre sur une seule et unique page de 3 kilomètres est une solution optimal.

De plus, il faut veiller que la ligne de flottaison ne tombe pas à un endroit qui donne l'impression qu'il n'y a rien en-dessous. (principe du cut-off design).

En espérant avoir pu t'être utile.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 11 months ago #154735 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
utilise le mode d'affichage "question par question"
The topic has been locked.
  • NicoleS
  • NicoleS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #154759 by NicoleS
Replied by NicoleS on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
je vous avoue ne plus savoir quoi faire...

en ce qui concerne l'affichage "question par question" même s'il aurait pu être une solution ce n'est pas le visuel que je recherche
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 11 months ago - 6 years 11 months ago #154761 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
en fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.

si ce que tu veux s'est supprimer le bandeau de menu en haut, les marges et les espacements, de manière à ce que la question affichée en mode "question par question" soit toujours centrée sur l'écran: tu peux le faire en créant un nouveau template.

en fait, ça pourrait même être une bonne idée de template minimale.
Last edit: 6 years 11 months ago by LouisGac.
The topic has been locked.
  • NicoleS
  • NicoleS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #154763 by NicoleS
Replied by NicoleS on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
je voudrais qu'à chaque page du questionnaire corresponde un groupe de questions, et que ce groupe (et donc toutes ses questions) tiennent dans la page sans que l'on aie à descendre le curseur, afin d'avoir une vue d'ensemble des questions de chaque groupe en un seul et premier coup d’œil

votre idée semble bonne étant donné qu'il est vrai que les espacements entre les questions et entre les questions et les réponses sont assez conséquentes

seulement je n'ai pas l'habitude d'effectuer des changements pareils, je ne sais pas trop comment ça marche
The topic has been locked.
  • LouisGac
  • LouisGac's Avatar
  • Visitor
  • Visitor
6 years 11 months ago #154768 by LouisGac
Replied by LouisGac on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
vous avez conscience qu'il existe un très grand nombre d'écrans différents?
The topic has been locked.
  • NicoleS
  • NicoleS's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
6 years 11 months ago #154769 by NicoleS
Replied by NicoleS on topic Remplir le questionnaire sur une page "fixe"
oui c'est sûr, mais je vais quand même essayer de réduire les espacements entre les questions ce sera déjà ça

merci pour votre aide à tous les deux et bonne continuation
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose