Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

diffusion de multiples questionnaires

  • aaittahar
  • aaittahar's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144274 by aaittahar
diffusion de multiples questionnaires was created by aaittahar
Bonjour,
Pour ma thèse j'ai un échantillon qui se décline en 8 versions. J'ai réalisé 8 questionnaires identiques. La seule différence, chacun contient un lien différent qui renvoi vers un site web différent à chaque fois ).
Pour la diffusion J'ai créé sur mon site une landing page qui répertorie les 8 liens vers mes questionnaires LS. Le problème est que j'ignorais que la diffusion via la messagerie classique est limitée. Et il m'est impossible de diffuser via LS de par la nature de mon étude. J'aimerais savoir :
-s'il existe un moyen d'afficher de manière aléatoire l'un des 8 liens hypertexte dans une question ? Histoire d'éviter de mettre 8 fois le même questionnaire, à condition d'identifier quel réponse correspond à quel lien?
-sinon est ce qu'il est possible de créer une sorte de questionnaire avec question unique qui fera office de landing page où vont être répertoriés mes 8 liens Limesurvey?

-Enfin s'il y a des érudits des sondage expérimentaux parmi vous, comment procède t on dans le cas ou l'on a besoin de plusieurs groupes d'échantillons avec randomisation?

J'ai essayé d'être le plus clair possible, j'espère que ça a été le cas.
Merci de votre aide
Cordialement.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144287 by Nickko
Replied by Nickko on topic diffusion de multiples questionnaires
1.
Par landing page tu veux dire une simple page web avec tes huit liens vers tes 8 sondages ?
Savais-tu que Limesurvey permet de faire ça si tu n'as pas d'autres questionnaires activés ?

Ton idée de départ, c'est quoi ?
Que chaque personne répondent aux 8 sondages ?
Que chaque personne ne voit qu'un seul lien, mais alors comment comptais tu procéder avec une même page qui reprend tous les liens ?

2.
Lorsque tu dis "Le problème est que j'ignorais que la diffusion via la messagerie classique est limitée." je ne comprends pas bien, la messagerie classique, c'est-à-dire l'envoi par e-mail à la mains ou via un système d'envoi de message n'est en rien limitée en elle même, tu peux faire ce que tu veux.

Sinon, tu peux aussi directement inviter les gens via Limesurvey, il y a un "module d'invitation".

3.
-sinon est ce qu'il est possible de créer une sorte de questionnaire avec question unique qui fera office de landing page où vont être répertoriés mes 8 liens Limesurvey?

Encore une fois, faudrait voir ce que tu appelles landing page, mais tu peux tout à fait créer une page avec tes 8 liens, ça peut même être dans un sondage indépendant des huit autres.
Il suffit d'utiliser une question de type texte, qui en réalité n'a rien d'une question, ce type particulier, sert juste à afficher du texte, et bien entendu tu peux utiliser la mise en forme, insérer des images, des tableaux et bien sûr des liens.

4.
-Enfin s'il y a des érudits des sondage expérimentaux
ça me rappelle vaguement mes études, du coup, je ne suis pas un érudits des sondages expérimentaux, mais si tu m'expliques ton besoins en termes simples et clairs, je pourrais tâche de te dire si (et comment) on peut le faire dans LS.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • aaittahar
  • aaittahar's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144291 by aaittahar
Replied by aaittahar on topic diffusion de multiples questionnaires
Bonjour Nickko,

Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta disponibilité et ta réactivité!
Je reviens vite sur les termes ensuite je t'explique de façon simple mon besoin:

1.
Par landing page tu veux dire une simple page web avec tes huit liens vers tes 8 sondages ?

-page web que j'ai créée sur un site externe où il ya les 8 liens LS et ou les répondants cliquent sur l'un des 8 au hasard.

Savais-tu que Limesurvey permet de faire ça si tu n'as pas d'autres questionnaires activés ?

Cela m’intéresse !

Que chaque personne répondent aux 8 sondages ?

NON

Que chaque personne ne voit qu'un seul lien, mais alors comment comptais tu procéder avec une même page qui reprend tous les liens ?

Je gère ça manuellement soit en changeant l’ordre des liens sur ma page soit en supprimant le lien qui atteint le quota désiré.

2.
Lorsque tu dis "Le problème est que j'ignorais que la diffusion via la messagerie classique est limitée." je ne comprends pas bien, la messagerie classique, c'est-à-dire l'envoi par e-mail à la mains ou via un système d'envoi de message n'est en rien limitée en elle même, tu peux faire ce que tu veux.


-Diffusion classique: envoi du lien de la landing page à la main par mail à une liste d'adresses mails.

Encore une fois, faudrait voir ce que tu appelles landing page, mais tu peux tout à fait créer une page avec tes 8 liens, ça peut même être dans un sondage indépendant des huit autres.
Il suffit d'utiliser une question de type texte, qui en réalité n'a rien d'une question, ce type particulier, sert juste à afficher du texte, et bien entendu tu peux utiliser la mise en forme, insérer des images, des tableaux et bien sûr des liens.

-Le souci avec LS c’est que chaque invitation est liée à un questionnaire donc dans l’invit il va mettre automatiquement le lien du questionnaire (landing page) et une fois que les gens auront cliqué sur l’un des 8 ils n’auront plus l’autorisation. De plus j’aimerais avoir aussi la possibilité d’utiliser en parallèle le questionnaire en dehors des invit (en diffusant par effet boule de neige par eg.)
4.
Alors l'idée de départ est la suivante :
pour simplifier je vais prendre 2 au lieu de 8 mais c'est le même principe.
Je cherche par exemple à comparer deux campagnes (vidéos) antitabac en termes d'impact. J’interroge 600 personnes. Chaque personne ne doit voir qu'une vidéo avant de répondre au questionnaire. Au final je dois avoir par exemple 300 personnes qui ont été exposé à la vidéo 1 Versus 300 qui ont vu la vidéo 2 et comparer ensuite leur réponses aux questions. Donc il s'agit de deux questionnaire identiques (en terme de structures de questions etc) sauf qu'au début du premier questionnaire je dois insérer le lien Yout...be de la première vidéos et dans le second questionnaire le lien vers la seconde vidéo.
Dans mon cas j’ai 8 cas au lieu de deux mais idem.

Par ailleurs, l'une des conditions de validité de cette méthode est d'affecter aux gens de manière aléatoire l'une des deux vidéos. Donc l'idéal c'est d'envoyer une invitation à toute la liste mais avec les deux liens à la fois ( le plus idéal serait que l’appli randomise l’envoi des questionnaires ou que les liens apparaissent à chaque fois dans un ordre différent . Et le top du top serait vraiment d’avoir un seul questionnaire qui contient 8 liens dans son code mais qui affiche à chaque personne un lien différent de manière aléatoire et tracer cette personne)

Le problème c’est que même en bravant la règle de l’aléatoirisation un problème persiste. Si je fais à la main et je divise ma liste de diffusion en 8 puis affecter à chaque questionnaire 1/8 des invitations, là non encore on peut se retrouver avec un questionnaire qui reçoit 50 réponses par jour et un autre qui n'en reçoit qu’ une.
J'ai finalement opté pour landing page et gestion manuelle des quotas mais je me suis retrouvé limité à 500 mails par jour avec Gmail etc.
Je suis désolé pour la longueur Mais voila pour résumer
-8 questionnaires à diffuser aléatoirement pour avoir 20 réponses (uniques ) par Q
- une liste de mail CSV de 5-8K personnes.

MERCI INFINIMENT !
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144295 by Nickko
Replied by Nickko on topic diffusion de multiples questionnaires
1. Page avec les liens
Voici l'exemple sur mon site de test, je n'ai que deux questionnaires activés et l'un permet de consulter des stats publics mais ce n'est pas obligatoire, tu choisis ça au cas par cas.

2.
-Diffusion classique: envoi du lien de la landing page à la main par mail à une liste d'adresses mails.
Oui, donc ça c'est sans Limesurvey, tu disais que c'était limité dans ton premier message mais rassure toi, si tu fais ça, il n'y a pas de limites particulières.

Avec Limesurvey, si tu fais un sondages coupoles (un truc avec les huit liens qui permet d'orienter les gens) tu pourrais avoir ce que tu veux.

4.
Je réponds après manger.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • aaittahar
  • aaittahar's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #144302 by aaittahar
Replied by aaittahar on topic diffusion de multiples questionnaires
Parfait! ça serait top si je peux faire un seul questionnaire avec 8 questions texte contenant les 8 liens. Et faire ensuite un renvoi conditionnel par quotas. donc les 20 premiers répondants verrons la question 1 ( lien 1), au delà ils seront redirigés vers le lien 2 ...etc! Je dois juste être en mesure de retrouver après qui a vu quoi. ça serait parfait! je vais regarder les renvois conditionnels et essayer cela! ça doit être possible techniquement. Merci et Bon appétit!
Last edit: 7 years 5 months ago by aaittahar.
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144305 by Nickko
Replied by Nickko on topic diffusion de multiples questionnaires
Les quotas, ça sert juste à limiter le nombre de réponse à un sondage, si qqun choisis un lien qui aurait atteint son quota, il sera simplement remercié et hop.

Donc c'est autant de possibilité "perdues" dans ton cas.

Sinon, je t'en aurais parlé plus tôt.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • aaittahar
  • aaittahar's Avatar Topic Author
  • Offline
  • New Member
  • New Member
More
7 years 5 months ago #144308 by aaittahar
Replied by aaittahar on topic diffusion de multiples questionnaires
Je laisse tomber le truc des conditions je vais faire à la main.
Je te demanderai une dernière chose. Comment je peux générer en parallèle de la liste, des liens publics? si après l'envoi j'enleve l'option restreint est ce que c'est ok? Il me semble que j'ai lu ça sur le forum mais à mon souvenir je l'ai essayé une fois et ça n'a pas vraiment marché.
Merci encore!
The topic has been locked.
  • Nickko
  • Nickko's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144309 by Nickko
Replied by Nickko on topic diffusion de multiples questionnaires
Tu peux toujours éditer le texte d'une question sur un sondage activé, pas de soucis.

Nickko
Head of ergonomics, UX & UI.
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Online
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
7 years 5 months ago #144409 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic diffusion de multiples questionnaires
Salut,

Pour faire du mailing : tu peux tout à fait créer un 2ème questionnaire et éditer le texte du mail pour y mettre le lien que tu veux. C'est SUPER facile.
Supprime le {SURVEYURL}. A la base : y a pas de limite ....

Denis

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose