Welcome to the LimeSurvey Community Forum

Ask the community, share ideas, and connect with other LimeSurvey users!

Fiabilité des réponses aux questions classement

More
9 years 4 months ago #114966 by RMLB
Bonjour,

J'avais prévu d'utiliser le type de questions "classement" pour obtenir des échelles de priorité. L'outil très ludique me paraissait bien approprié. Mais en testant le questionnaire auprès de quelques répondants, j'ai observé (postée derrière eux :-) que certains items sélectionnés en premier et placés délibérément dans un rang supérieur se trouvaient déclassés sans que le répondant ne s'en aperçoive. Cela ne se produit pas avec le double clic, mais avec le glissement. En effet, si le répondant ne place pas sa souris suffisamment sur la droite, un espace blanc se forme dans un rang supérieur (sans être remarqué par le répondant) et l'item va s'y placer au lieu de se placer tout en bas.

Je constate que l'outil fonctionne bien avec des répondants habitués à l'outil informatique et moins bien avec les autres, surtout s'ils sont pressés (ce qui sera le cas de tous mes répondants :-). Je constate également qu'entre la première question de ce type et la dernière (j'en ai 8 en tout), les répondants "apprennent" à utiliser ce type de questions. Donc les réponses aux dernières questions sont plus fiables que les premières.

Il reste que ayant observé cela, je pourrai difficilement être sûre de la conformité des réponses obtenues avec l'intention/opinion des répondants... Donc, je m'apprète à remplacer l'outil "classement" par le type "multiples entrées numériques" en demandant aux répondants de numéroter les items dans l'ordre de leur préférence. Moins ludique mais peut-être plus fiable ?

Certains utilisateurs ont-ils fait la même expérience ou les mêmes observations à propos du type de question "classement" ?

Avez-vous des suggestions pour une autre forme de question permettant un tri/classement ?

Un grand merci déjà pour vos réponses. J'espére que ce retour pourra aider à perfectionner Lime Survey à l'avenir !
The topic has been locked.
More
9 years 4 months ago #114968 by Ben_V

Ume wrote: Avez-vous des suggestions pour une autre forme de question permettant un tri/classement ?


Salut,
c'est par ici
.

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 4 months ago #114977 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Fiabilité des réponses aux questions classement
Ou core mieux : avec un fichiers contenant 3 exemples : manual.limesurvey.org/Workarounds:_Surve...e_system_for_Ranking ;)

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The following user(s) said Thank You: Ben_V
The topic has been locked.
More
9 years 4 months ago #114983 by Ben_V

DenisChenu wrote: avec un fichiers contenant 3 exemples


Merci, je regarderai..
Je pense qu'il contient aussi la methode présentée dans:
/docs/demosurveys/ls2_cascading_array_filter_exclude.lss

Benoît

EM Variables => bit.ly/1TKQyNu | EM Roadmap => bit.ly/1UTrOB4
Last Releases => 2.6x.x goo.gl/ztWfIV | 2.06/2.6.x => bit.ly/1Qv44A1
Demo Surveys => goo.gl/HuR6Xe (already included in /docs/demosurveys)
The topic has been locked.
  • DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Offline
  • LimeSurvey Community Team
  • LimeSurvey Community Team
More
9 years 4 months ago #114986 by DenisChenu
Replied by DenisChenu on topic Fiabilité des réponses aux questions classement

Ben_V wrote: Je pense qu'il contient aussi la methode présentée dans:
/docs/demosurveys/ls2_cascading_array_filter_exclude.lss

Heu , je pense pas :)

Assistance on LimeSurvey forum and LimeSurvey core development are on my free time.
I'm not a LimeSurvey GmbH member, professional service on demand , plugin development .
I don't answer to private message.
The topic has been locked.
Moderators: Nickko

Lime-years ahead

Online-surveys for every purse and purpose