Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Etape de validation entre deux deux groupes

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97746

• michellens
  • michellens's Avatar
  • Fresh Lemon
  • Thank you received: 1
Je dois réaliser un questionnaire contenant plusieurs groupes de questions. Le questionnaire est affiché question par question.

A la fin de chaque groupe il m'est imposé d'afficher un récapitulatif des réponses, faire ressortir d'éventuelles incohérences, et demander une validation à l'utilisateur. La validation permet simplement d'enchainer vers le groupe suivant.

Par contre, la non-validation doit renvoyer à la première question du groupe, et là, je bloque ! :S

LS ne permet ni les boucles ni les débranchements. Comment combler cette lacune pour répondre au besoin de mon client (il s'agit pour lui d'un impératif) ?

S'il n'existe pas de solution, quelqu'un d'entre vous a-t-il essayé de modifier le code LS pour permettre cette fonctionnalité, ou est-on obligé de changer d'outil ?

Merci pour vos réponses.

Vincent
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: Nickko

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97747

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 256
Sans doute que Denis aura une idée "technique" pour ma part, sur ce genre de cas, je travaille sur un autre niveau.

En effet, je doute vraiment que l'impératif de ton client soit ce que tu décris. Il me semble que ce que tu décris, c'est l'une des solutions à son impératif.

Son impératif ne serait-il pas une sorte de validation par étape ?
Et que se passerait-il si dans l'absolu (imaginons) sans validation ? Est-ce que ça poserait un problème par la suite ?

Si tu préfères une solution technique, je te laisse attendre un expert du sujet, si tu veux que je t'aide à trouver une solution busniess, il faudrait que tu m'expliques le vrai impératif du client.

Sinon, juste une dernière piste, la page workaround du manuel. Cherche s'il n'y a pas déjà un workaround pour revenir à une question précédente.
Nickko
Ergonome / Usability expert

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97748

• michellens
  • michellens's Avatar
  • Fresh Lemon
Merci Nickko pour ta réponse.

Le besoin business est bien réel et justifié ! Il s'agit d'un questionnaire complexe à usage interne d'un grand groupe et dont la fiabilité des réponses qui seront restituées revêt un caractère primordial pour le bon succès de la campagne.

Je préfère donc attendre l'avis d'un expert pour une solution technique, avant d'entreprendre éventuellement une modification de LS (ce que j'aimerais éviter pour mieux gérer les upgrades et conserver l'homogénéité entre mes clients).

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97752

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 827
Salut,

Si je comprend bien:
- Groupe 1 : série de question
- Groupe 2 : Liste des réponses , contrôle de conformité : question OUI/NON : si c'est oui: passage au groupe 3, si c'est non : passage à la première question du groupe 1.
- Groupe 3: la suite ...

Je prend des codes de type G1Q1 pour la première question du groupe 1 G1Q2 pour la 2ème etc ...

AMHA : 2 solutions à creuser:
1:
- Ajouter l'index des questions (le masquer éventuellement en CSS/JS)
- Manipuler le bouton move en javascript pour changer la valeur du bouton "move" ($("#limesurvey [name='move']").val(1);)
- Effectuer un submit aussi en js ($("#limesurvey").submit()) .
Bien sur la valeur du bouton move est : soit à calculer/vérifier à la main, soit à retrouver dans l'index. Je pense que cela est aussi réalisable sans l'index, par contre nécéssite javascript activé.
2:
- la G1Q1 est une question obligatoire
- Lors du non sur la G2Q1 : vider la valeur de G1Q1 (se servir d'une question équation G2Q2 masquée).
- Le répondant reviendras sur la G1Q1
Avec cette solution, il serait même possible, en G2Q1: présenter une question à choix multiple avec chaque bonne réponse à cocher et d'invalider les cases non cochées.
Avantage : devrait fonctionner sans javascript (contrôle sur le serveur).

Denis

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97758

• michellens
  • michellens's Avatar
  • Fresh Lemon
Merci Denis pour ta réponse.

Je vais plutôt me diriger vers la deuxième solution et mettrai le résultat dans ce post au cas où cela pourrai servir à quelqu'un d'autre.

Il serait quand même bien qu'une fonctionnalité de boucle soit développée. On ne compte plus les posts qui abordent ce sujet, et malgré les réponses de certains qui affirment que c'est conceptuellement insatisfaisant, on peut leur rétorquer que c'est au développeur du questionnaire d'en juger ! et de décider s'il souhaite l'utiliser ou non. D’ailleurs, on est souvent obligé de compenser cette lacune en dupliquant des questions ou des groupes, ce qui est à mon avis encore moins satisfaisant, et presque toujours source d'erreur en cas d'évolution du questionnaire.

Le cas du débranchement est différent car il peut faire perdre en modularité, mais la boucle (de type WHILE, FOR ou DO) me semble indispensable et représenterait une évolution positive de LS.

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97760

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Salut,
casaalta wrote:
[...]
Il serait quand même bien qu'une fonctionnalité de boucle soit développée.[...]
Plusieurs rappels:
- Tu peux proposer des patchs au cœur de LimeSurvey sur github.com/LimeSurvey/LimeSurvey
- Tu peux ouvrir une feature request sur la mantis : bugs.limesurvey.org/view_all_bug_page.php
- Tu peux demander à un partenaire de développer cette fonction : www.limesurvey.com/
Etc ...

LimeSurvey est le logiciel de ses utilisateurs, cependant les nouvelles fonctionnalités demande du temps de développement.

Denis

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97771

• michellens
  • michellens's Avatar
  • Fresh Lemon
Si en effet ce genre de demande devait se généraliser, je ne manquerais pas d'adapter LS et en faire profiter la communauté.

Pour revenir à mon problème présent, j'ai essayé la solution 2. A moins que je ne me sois planté, remettre la réponse G1Q1 à blanc via une équation cachée ne me renvoie pas automatiquement au début du groupe. Y'a-t-il quelque chose d'autre à faire ?

Merci :)

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97796

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
La G1Q1 est obligatoire ?

Sinon : pas de retour.

Elle est bien à vide ? Pour le vérifier ; indique {G1Q1.NAOK} au début du groupe suivant.

Denis

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97799

• michellens
  • michellens's Avatar
  • Fresh Lemon
Oui, G1Q1 est obligatoire, et j'ai bien vérifié que G1Q1.NAOK était à blanc.
Pour ce qui est de la version de LS, je suis en build 130611.

Etape de validation entre deux deux groupes 1 year 2 months ago #97800

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Zutre,

Avec l'index d'activé ?
Va falloir que je test ... de façon plus approfondies.

Denis
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.119 seconds
Donation Image