Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Questionnaire public et anonyme

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96231

• JR2
  • JR2's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour à tous,

n'ayant pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum, je créé ce nouveau sujet.

J'aimerais rendre mon questionnaire public et anonyme tout en utilisant le système d'envoi d'invitations et de rappel pour des contacts préalablement ciblés.

Il est donc nécessaire de s'inscrire sur une page permettant ensuite d'ajouter le contact dans la liste de LimeSurvey pour pouvoir ensuite envoyer une invitation.

Mon problème est que sur cette page, les champs nom, prénom et courriel sont demandés... Le public concerné va donc tout de suite penser que le questionnaire n'est pas anonyme alors que cela ne nous permet pas de faire le lien entre la personne et les réponses enregistrées...

Je pensais alors ajouter une "aide" en bas de cette page contenant l'explication suivante :"Si vous ne souhaitez pas renseigner votre nom et prénom,vous pouvez par exemple entrer 'anonyme' dans ces deux champs".
Savez-vous comment je pourrais faire cela ?
Si vous avez une autre solution, n'hésitez pas !

J'ai une autre question : j'ai activé/désactivé plusieurs fois le questionnaire pour pouvoir tester cette page d'identification mais maintenant je tombe directement sur la page d'accueil du questionnaire (sans passer par la page où le courriel, le nom et le prénom sont demandés), savez-vous pourquoi ?

Cordialement
The administrator has disabled public write access.

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96234

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 252
1. Moi j'expliquerais que rien ne permettra de faire la correspondance entre les noms et prénoms et les réponses. Mais ne effet, je ne vois pas plus que toi de solutions dans Limesurvey.

2. Je pense que c'est parce que tu as du activer les cookies pour éviter les doubles réponses.
Nickko
Ergonome / Usability expert

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96237

• Ben_V
  • Ben_V's Avatar
  • Platinum Lime
  • Thank you received: 236
2. en désactivant tu as supprimé le système d'invitation....
Cherche dans le menu (paramètres du questionaire) les options:
a) Activer les invitations (ou créer une table pour les invitations ou un truc du genre)
b) Permettre l'enregistrement public
Benoît

goo.gl/Bw5iM => Recherche GG dans le forum français (remplacer "exemple" dans la barre de recherche)
goo.gl/WX8PH => GG search for english forum (Replace "example" in the search bar)
goo.gl/IxiGu => Búsqueda en el foro en español (Cambiar "ejemplo" en la barra de...

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96238

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
Pour l'enregistrement public, je crois qu'il a trouvé comment faire, le problème c'est que les gens pourrait ne pas comprendre qu'il n'y a pas de lien entre l'enregistrement et les réponses et de fait penser que malgré ce qui est dit, l'anonymat ne soit pas protégé.
Nickko

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96240

• JR2
  • JR2's Avatar
  • Fresh Lemon
Ben_V wrote:
2. en désactivant tu as supprimé le système d'invitation....

C'était bien ça pour ma deuxième question, merci !
Nickko wrote:
Pour l'enregistrement public, je crois qu'il a trouvé comment faire, le problème c'est que les gens pourrait ne pas comprendre qu'il n'y a pas de lien entre l'enregistrement et les réponses et de fait penser que malgré ce qui est dit, l'anonymat ne soit pas protégé.

C'est justement ce qui m'embête... Il faudrait pouvoir ajouter une note dans cette page pour le préciser...

Sinon, savez-vous s'il est possible de modifier l'arrière plan du questionnaire uniquement pour cette page?
Parce que le texte écrit dans "description du questionnaire" apparaît dans la trame de cette page d'enregistrement. Je pourrais donc ici préciser qu'aucun lien ne peut être fait entre l'enregistrement et les réponses, mais ce n'est pas non plus utile que ce soit visible sur toutes les pages du questionnaire...

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96269

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
> C'est justement ce qui m'embête...
C'est ce que j'expliquais lol

Pour ta question de background, je crois que j'ai mal compris, je ne vois pas trop comment changer le fond pourrait te permettre d'ajouter du texte.

Après, si tu veux ajouter du texte quelque part, le plus simple et le plus propre c'est de passer par un peu de Javascript ou de créer un thème qui t'es propre.
Nickko

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96280

• JR2
  • JR2's Avatar
  • Fresh Lemon
En fait le fond du questionnaire contient un logo et une zone de texte qui correspond au texte écrit dans le champ "description du questionnaire". Je peux donc modifier ce texte pour préciser la question de l'anonymat du questionnaire.
Le seul problème est que ce fond est commun à toutes les pages du questionnaire, donc l'explication sur l'anonymat serait tout le temps présente, bien qu'elle ne concerne que la page d'enregistrement...

Pour le Javascript, est-ce vraiment "simple", du moins pas très compliqué, même si je n'en ai jamais fait?! (j'ai quand même eu quelques cours de programmation il y a trois ans, ça pourra surement m'aider)
Si tu as des conseils, je suis preneuse !
D'ailleurs, où puis-je écrire des lignes de javascript ? (je suis débutante sur LimeSurvey)

Merci pour tes réponses Nickko !

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96282

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
En fait ce que le logo et la zone de texte dont tu parles ne sont pas dans le fond du questionnaire. Se sont des champs bien différent.

As-tu pensé à regarder du côté du message d'accueil qui lui n'est que sur la première page ?

Le JS si tu n'en a jamais fait, ce n'est pas simple du tout.
Nickko

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96290

• JR2
  • JR2's Avatar
  • Fresh Lemon
OK pour le JS.

Je vais creuser un peu cet aspect de zone de texte indépendamment du fond du questionnaire alors.

Le message de l'anonymat est présent par défaut sur la page d'accueil, mais cette page apparaît après que l'utilisateur se soit enregistré. Donc s'il n'a pas envie d'entrer son nom et prénom lors de l'enregistrement, il n'accèdera pas à cette page.

Questionnaire public et anonyme 1 year 3 months ago #96295

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 802
JR2 wrote:
...
Le message de l'anonymat est présent par défaut sur la page d'accueil, mais cette page apparaît après que l'utilisateur se soit enregistré. Donc s'il n'a pas envie d'entrer son nom et prénom lors de l'enregistrement, il n'accèdera pas à cette page.
Une bonne idée de feature request/ Nouv. fonctionnalités (cf le menu)
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.124 seconds
Donation Image