Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Utilisation du concepteur de condition

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95874

• pb76
  • pb76's Avatar
  • Junior Lime
Bonjour
je souhaite limiter l'accès à différentes questions du questionnaire en fonction d'une valeur numérique saisie dans une question. Explication:
Une première question demande la saisie d'une valeur numérique.
Si la valeur numérique saisie est entre 20000 et 20100 , certaines questions doivent s'afficher et d'autres pas. De même,si la valeur numérique saisie est entre 21000 et 21100, ce sont d'autres questions qui apparaîtront.
Mon souci est que la condition retenue par le programme est OU et pas ET. Ce qui fait que les conditions s'affichent ainsi:
code d'accès: Saisissez votre code d'accès (qid5979) Supérieur ou égal à 20000
OU
code d'accès: Saisissez votre code d'accès (qid5979) inférieur ou égal à 20100
Résultat Un nombre < à 20000 ou > à 20100 est accepté. Donc n'importe quel chiffre est accepté.
Comment puis je avoir la condition ET à la place de OU ?
Ou comment faire en sorte que ne soient considérés que les valeurs comprises dans la fourchette 20000-20100?
Merci par avance de votre aide
Cordialement
P Boulet
The administrator has disabled public write access.

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95879

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 262
Je te rassure, le Ou est bien retenu par le programme, c'est l'opérateur logique entre les scénarios.

Tu peux voir les scénarios comme des parenthèse dans une équations.
Nickko
Ergonome / Usability expert

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95881

• pb76
  • pb76's Avatar
  • Junior Lime
Merci Nickko, mais, après le Bergerac de ce midi, je ne comprends pas ta réponse.
Ce que je veux c'est que ceux qui répondent 10000 ou 5 ou 20104 ne puissent avoir accès au questionnaire et que seulement ceux qui me donnent une valeur entre 20000 et 20100 puissent y accéder. Est ce possible avec le concepteur de condition ? et comment le réaliser dans ce cas?
Merci par avance.
Cordialement
P Boulet

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95882

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
Explique nous ce que tu veux vraiment faire, le contexte et tout parce qu'un coup tu parles d'affichage de question et l'autre tu parles de la possibilité de répondre au questionnaire dans un cas il faut voir du côté des conditions, de l'autre, des quotas.
Nickko

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95884

• pb76
  • pb76's Avatar
  • Junior Lime
Bon je n'ai pas été très clair.Est-ce seulement le Bergerac?
Une première question (Texte court) sert à interdire l'accès au questionnaire si le répondant ne donne pas une valeur comprise dans une fourchette que je définis. Les autres questions du questionnaire ne doivent s'afficher si la valeur donnée à la réponse précédente est comprise entre 20000 et 20100 par exemple.
C'est cette condition que je n'arrive pas à réaliser.
Quelque soit le nombre que je rentre à la première question toutes les autres questions s'affichent car l'opérande qui unit les deux conditions 20000<Valeur<20100 est OU et pas ET.
Ai je été plus claire ?
Cordialement
P Boulet

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95885

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
Mais à quoi correspond ce fameux chiffre ?
Quelles seront tes questions ? Quel est l'objet de ton sondage.

Si tu veux vraiment partir sur des conditions (sans en savoir plus je peux pas te dire si c'est ce qu'il y a de plus opportun) je te renvoie à mon premier message, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

As-tu consulté le manuel au sujet des conditions ? Ça peut être utile, il doit même y avoir des exemples.
Nickko

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95886

• pb76
  • pb76's Avatar
  • Junior Lime
Hum! Comment t'expliquer
Mes questionnaires sont visibles sur le site du CNGE et ne doivent y répondre que les médecins inscrits à cette formation. Je dois donc protéger l'accès par une méthode ou une autre mais je ne peux me servir des invitations car je ne sais pas qui va répondre et quand.

Plusieurs groupes indépendants de médecins avec un organisateur par groupe peuvent répondre en même temps à un même questionnaire. L'organisateur doit pouvoir identifier ceux de son groupe qui ont répondu. Pour cela chaque groupe à un numéro Ex numéro 20 (chiffre pris au hasard) pour un groupe et 36 pour un autre.
Chaque groupe rentre ses caractéristiques dans un premier questionnaire : Age sexe, mode d'exercice etc et s'attribue au moyen d'un générateur de nombre aléatoire un numéro compris entre 0 et 100. Ainsi chaque personne a en première partie de code d'identification le numéro du groupe et le nombre aléatoire, ce qui peut donner par ex : 20036 pour un membre d'un groupe et 36072 pour un membre de l'autre groupe.

Ce code est ensuite rentré dans une second questionnaire et les autres questions du questionnaire ne doivent s'afficher que si les nombres saisis sont compris entre 20000 et 20100 ainsi qu'entre 36000 et 36100. Ex Internet et réseaux sociaux
Ici les conditions pour l'affichage des autres questions est que la valeur doit être comprise entre 20000 et 20100( Voir image)
<a href='http://manual.limesurvey.org/Setting_conditions'>conditions</a>01.jpg

Or la valeur 3 par ex permet l'affichage des questions vu la condition est OU et pas ET
Comme faire pour que seules les valeurs comprises entre 20000 et 20100 ainsi que 36000 et 36100 autorisent l'affichage des autres questions du questionnaire?
Bon j'espère avoir été plus clair mais j'admets que l'ensemble n'est pas simple. c'est en devant l'expliquer que je le réalise
Merci de ta atience
Pascal Boulet

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95888

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
Hum, je vois mieux, généralement on a le problème inverse, un ET alors qu'on veut un OU, dans ton cas, c'est le contraire.

Là je pense qu'il va falloir taper les expressions à la mains. Pour que ce soit plus simple, tu va sans doute pouvoir gérer ça au niveau des groupes plutôt que des questions.

Pour les expressions, je ne suis pas très fort, en regardant dans le manuelle à cette page : manual.limesurvey.org/Expression_Manager tu as une idée de ce que ça donne, c'est une expression que tu dois placer dans la zone "révélance" d'un groupe.

Si tu as déjà l'expression qui ne fonctionne pas (tu pourras la trouver dans la zone révélance d'une question si je me rappelle bien) il te suffira de modifier le OR en AND.

Là, je n'ai pas trop le temps de vérifier tout ce que je viens d'écrire, mais si ça ne t'éclaire pas assez, on voit ça demain.
Nickko

Utilisation du concepteur de condition 1 year 5 months ago #95891

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 840
Salut,

La méthode de Nickko est la meilleure:
- Créer tes conditions via le GUI sans te préocupper des OU/ET etc ...
- Valider
- Copier ce qui est affiché dans "Equation de pertinence"
- Supprimer toutes les conditions
- COller ce qui était dans "Equation de pertinence"
- Adpater les OU/ET et parenthèses.
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.118 seconds
Donation Image