Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: 6 boutons radio - moyenne arithmétique

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95470

• flo127
  • flo127's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour à tous,

Je tente de créer un questionnaire avec le type de question "5 boutons radio" mais le problème c'est que je dois utiliser une échelle sur 6. Alors oui je peux passer par le tableau "array" en mode personnalisation et remplir six champs différents avec des numéros du type 1, 2, 3, 4, 5 et 6 mais dans ce cas LimeSurvey n'identifiera pas qu'il s'agit de chiffre et ne calculera donc pas une moyenne arithmétique automatique ce qui est essentiel dans mon cas.

J'ai donc modifié le fichier qanda_helper.php ce qui me permet maintenant d'avoir 6 points lorsque je sélectionne ce type de question.
Capturedcran2013-04-3011.34.32.png

Le seul problème, c'est que dans les résultats que LimeSurvey génère il ne tient pas compte du 6ème point dans son calcul et ajoute une ligne "Non complété ou Non affiché : XX"
Capturedcran2013-04-3011.34.19.png

Quel fichier dois-je modifier pour que les résultats LimeSurvey (statistiques en ligne) tiennent compte du 6ème point ?

Merci à tous

Florian
Université de Montréal
Florian

Développement professionnel continu
Faculté de Médecine
Université de Montréal
Last Edit: 1 year 2 months ago by flo127.
The administrator has disabled public write access.

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95472

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 246
Il faut choisir une question de type "numérique".
Nickko
Ergonome / Usability expert

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95473

• flo127
  • flo127's Avatar
  • Fresh Lemon
"Entrée Numérique" ? Si oui, il n'y a pas de bouton radio, l'utilisateur doit manuellement taper sur un chiffre...
Florian

Faculté de Médecine
Université de Montréal

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95474

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 246
En effet pas de bouton radio, mais il n'y a pas que la saisie au clavier, tu choisis "multiple entrées numériques" quand bien même tu n'en a qu'une seule entrée, tu pourras avoir le choix entre saisie manuel ou un curseur à déplacer par pas de 1 de 0 à 6 (c'est paramétrable) ça fera un peu comme tes boutons radio.

Sinon, explique nous ce que tu cherches à mesurer et pour quelles raisons tu le mesure et on sera peut-être à même de te proposer une meilleure façon de faire.

Enfin dernière possibilité, utiliser un outil de traitement des données pour le trtaitement des données. Limesurvey est un outil de collecte, il fait un peu d'analyse, mais ce n'est pas son cœur de métier, là tu veux faire quelque chose d'assez poussé, il faudra donc utiliser une méthode assez poussée pour l'analyse si tu veux le faire comme tu l'as imaginé.
Nickko
Ergonome / Usability expert

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95475

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 787
Salut,

Une autre possibilité reste d'utiliser jquery:
- Créer les 5 boutons radio
- Attacher à l'évenement clic sur un des boutons radio l'événement mise à jour du champ numérique.

Cela demande de légére compétences en javascript.

Denis

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95479

• Ben_V
  • Ben_V's Avatar
  • Platinum Lime
  • Thank you received: 234
je ne savais pas que ce type de question générait des stats... intéressant B)

Et en utilisant une question de type tableau (F) (labels flexibles), finalement il ne manquerait que la moyenne non?
Benoît

goo.gl/Bw5iM => Recherche GG dans le forum français (remplacer "exemple" dans la barre de recherche)
goo.gl/WX8PH => GG search for english forum (Replace "example" in the search bar)
goo.gl/IxiGu => Búsqueda en el foro en español (Cambiar "ejemplo" en la barra de...

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95480

• flo127
  • flo127's Avatar
  • Fresh Lemon
Merci à vous deux pour vos réponses.

En fait, on cherche à passer en version numérique des questionnaires que l'on utilise actuellement en version papier qui nous permettent de faire des bilans sur un public cible. Je ne peux pas vraiment entrer davantage dans les détails.

J'avais utilisé LimeSurvey quand j'étais étudiant pour mes travaux de recherche et j'en gardais un bon souvenir. Nous avons quelques solutions payantes à l'université (du type Qualtrics avec des comptes globaux) mais nous tenons à ce que les résultats ne soient accessibles que pour notre département et que nous soyons autonome à ce niveau là.

Ce que j'aimerais, c'est que LimeSurvey puisse calculer tout seul certaines moyennes (arithmétiques) comme il semble le faire si on utilise les 5 boutons radios par exemple. Ainsi, dépendamment des questions que je sélectionne, je pourrais avoir des moyennes des répondants à telle ou telle question. J'aimerais également pouvoir avoir la moyenne arithmétique d'un groupe de question par répondant (exemple, telle équipe a une moyenne de 3.7 sur les questions sur groupe "Les structures"). Est-ce possible ?

Nos experts, tiennent à conserver une échelle sur 6 car ca force les répondants à choisir si c'est positif ou négatif. Sur une échelle de 5, on peut sélectionner "3" et ne pas trancher.

Voilà mon dilemme, j'ai réussi à implanter une échelle sur 6 lorsque je clique sur "5 boutons radios" comme en témoigne mon premier post mais malheureusement le 6ème point n'est pas inclu dans les calculs automatisés de moyenne. Il doit me manquer une ligne de code quelque part mais où...?

On peut effectivement utiliser excel pour compiler les donner, mais à vrai dire l'objectif était d'automatiser un maximum d'opérations (du type les moyennes) pour mettre nos ressources humaines sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Merci beaucoup à vous pour votre aide !

Florian
Florian

Faculté de Médecine
Université de Montréal

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95481

• flo127
  • flo127's Avatar
  • Fresh Lemon
@Ben_V : Oui mais j'ai l'impression que lorsque l'on utilise la fonction tableau Limesurvey ne fait pas la différence entre des nombres et du texte classique. Du coup, pas de moyenne effectuée effectivement...

Merci à vous !
Florian

Faculté de Médecine
Université de Montréal

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95538

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 787
Salut,

Pour l'instant les statistiques de LimeSurvey restent assez peu adaptables. Les calculs des moyennes ne se font que que sur les questions de type numériques.

Les solutions actuelle:
- jquery pour adapter les questions de type numérique
- passer par un tableur (ou un autre système de traitement externe)

Les solutions futures:
- Faire une feature request pour inclure un attribut supplementaire du type "Donner les statistiues comme des nombres" sur toutes les questions.

6 boutons radio - moyenne arithmétique 1 year 2 months ago #95560

• flo127
  • flo127's Avatar
  • Fresh Lemon
Je vois,

Merci pour la réponse !

Est-ce qu'il tout de même possible de modifier au complet la fonction 5 boutons radio en 6 (j'ai réussi pour l'affichage mais pas pour l'intégrer une échelle sur 6 au lieu de 5 dans le calcul de la moyenne)

Merci à vous !
Florian

Faculté de Médecine
Université de Montréal
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.132 seconds
Donation Image