Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Classement et ex-aequo

Classement et ex-aequo 1 year 6 months ago #92828

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir programmer une question de classement de plusieurs objets sur une échelle linéaire avec la possibilité d’ex-æquo pour un ou plusieurs objets.
Cette échelle serait ancrée par un terme proposé en ouvert dans une question précédente. Je souhaiterais pouvoir appeler ce terme. Plusieurs termes vont être proposé et je souhaite que le sujet puisse classer les objets sur une échelle par terme, il y aura donc plusieurs échelles.

Un exemple visuel sera peut être plus parlant.
L'image en pièce jointe est un exemple sur des pains au chocolat.

moelleux.jpg

Mon sujet a proposé, dans une première phase, plusieurs termes : couleur jaune, moelleux, croustillant, goût de beurre.

Je souhaite ensuite qu'il classe les différents pains au chocolat sur chacun des 4 termes proposés. La pièce jointe reprend l'exemple pour le terme moelleux.
Je souhaite appeler le terme "moelleux" au borne des échelles de classement, et permettre les ex-aequo. Le plus simple serait que le sujet glisse sur l'échelle le produit (image ou code produit) à l'endroit au il considère qu'il se trouve.

J'espère avoir été clair.

N'hésitez pas à me questionner si certains points sont restés flous.

Merci grandement de votre aide

Martin
Last Edit: 1 year 6 months ago by Panel_KOSResearch.
The administrator has disabled public write access.

Classement et ex-aequo 1 year 6 months ago #92832

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 801
Salut,

Je crois qu'il faut d'abord refaire un point sur le coté pratique.

Ici chaque pain au chocolats est différents ? Il te faudra donc une information claire que chacun est différents: visuellement et textuellement.

Sans t'occuper de la présentation, réfléchis la dabord sur papier, sur la base de retour: tu veux des notes ? des scores ? un classement ?

Si je me met à la place d'un répondant, je ne comprend pas la question, il faut que tu puisse l'expliquer clairement pour trouver a meilleure solution : sans t'occuper du visuel.

Base: on part de quel type de question:
- Multi numérique, entier seulement: ca te semble correct ?

Une fois cela posé: on doit pouvoir utiliser : jqueryui.com/droppable/ pour avoir une liste avec les classements de 1 à X. Une autre liste contenant les éléments non classés.

Faire réagir en javascript le drop sur des éléments de la première liste sur la 2ème liste et remplir les champs numérique de la question initiale.

Y a du gros boulot AMHA ici.

Denis

Classement et ex-aequo 1 year 6 months ago #92835

Bonjour Denis,

Merci pour ta réponse.

Les produits sont tous différents et anonymés par un code à trois chiffres

Notre méthodologie est simple et nous la mettons souvent en oeuvre. Cependant, jusqu'à présent, le questionnaire n'est pas informatisé et les données sont rentrées à la main.

La méthode est en deux étapes : une génération de terme et un classement des produits sur ces termes

Concernant la génération :
Question posée : Quel terme permet de caractériser le produit 853 ?
Réponse dans une zone de texte courte
Format de réponse souhaitée :

Concernant le classement :
Question posée : Veuillez classer la totalité des produits sur l'échelle suivante (à gauche le moins "", à droite le plus ""). Les ex-aequo sont autorisés.
Aide : Pour positionner un produit sur l'échelle, veuillez sélectionner ce dernier et le faire glisser jusqu'à l'endroit souhaité de l'échelle.
Type de question : ?????? c'est l'objet de ma demande
Condition/Filtre : appeler un terme proposé plus haut et l'inscrire aux extrémités de l'échelle.
Format de réponse souhaité : classement

Je précise qu'il n'y a pas de visuel. Les sujets ont les produits avec eux et les évaluent en direct (dégustation et aspect).

Merci

Martin

Classement et ex-aequo 1 year 6 months ago #92904

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Salut,

Pas possible avec la question "Classement", en effet la question classement produit directement X colonnes, avec les réponses classées.

Je ne vois que la question de type multiple numérique et énormément de javascript pour gérer le drag and drop.

Denis

Classement et ex-aequo 1 year 6 months ago #92924

Merci Denis pour ta réponse.

Martin

Classement et ex-aequo 1 year 6 months ago #92928

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Re,

A mon avis pour le drag & drop sur l'écran : il vaut mieux le gérer en vertical plutôt qu'en horizontal.
On démarre avec:
2 liste:
- la première avec les petits pains (tous les petits pains)
- la deuxième vide

- je glisse un petits pains dans la 2ème liste: elle se place à la fin par défaut
- je glisse un petit pain sur un des éléments de la 2ème liste: elle se place à coté de cet élément

- Quand je glisse l'un des éléments sur la 2ème liste : je met à jour tous les champs avec le numéro de classement.

A la base jqueryui.sortable est fait pour classer des éléments sans ex-aequo, tu ne peut donc pas utiliser sortable mais refaire un script équivalent.

Denis
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.117 seconds
Donation Image