Welcome, Guest
Username: Password: Remember me
  • Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Installation Limesurvey

Installation Limesurvey 2 years 3 weeks ago #86233

• Alex40
  • Alex40's Avatar
  • Fresh Lemon
  • Thank you received: 1
Bonjour à tous,
Dans le cadre de ma formation universitaire, je dois réaliser plusieurs enquêtes. Pensant avoir le niveau pour installer le logiciel, je me suis pris la tête deux matinée de suite... Mais finalement je n'y comprend pas grand choses.

Ma configuration:
- Mac OS X Lion 10.7.4
- 2,8 GHz Intel Core i7
- Aucune connaissance en programmation...

Je vais utiliser la documentation en français su wiki. Je mettrais mes questions en rouge.

1. Prérequis pour utiliser LimeSurvey sur votre site web
Assurez-vous que votre serveur possède :

Environ 60 Mo d'espace libre pour la plateforme proprement dite.
Est-il possible d'utiliser le serveur gratuit de Free?

MySQL 4.1.0 et versions suivantes OU Microsoft SQL Server 2000 et versions suivantes OU Postgres 8.1 et versions suivantes
Pour installer MySQL, j'ai suivi le tutoriel du site du zero :http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-464533-installation-de-mysql.html#ss_part_2
Peut-on vérifier que l'installation fonctionne?

PHP 5.x ou plus et ces extensions :
l'extension mbstring (Multibyte String Functions) installée dans votre PHP pour que le système de traduction fonctionne. Voir aussi FAQ de l'installation
les librairies PHP pour MySQL5 (cela devra être le cas avec la plupart des hébergeurs. Si vous avez vous-même configuré votre serveur web, assurez-vous qu'elles sont installées et actives)
sessions pour le support des sessions(external link)
pcre pour le support des expressions rationnelles(external link) (souvent en standard).

C'est la que ça se complique. Que dois-je faire pour installer PHP? Est ce que je dois utiliser phpmyadmin? Existe t-il des tutoriels qui explique cette installation? Et comment vérifier que l'installation fonctionne?

Pour utiliser certaines fonctionnalités de LimeSurvey, il faudra aussi :

l'extension iconv(external link) (seulement si vous utilisez PHP4. Utilisé pour les exports excel)
l'extension GD installée avec le support FreeType sur votre installation de PHP pour la protection captcha et les jolis graphiques (voir la doc sur l'extension GD(external link))
l'extension LDAP installée dans votre PHP pour la création d'invitations depuis un annuaire LDAP (voir la doc sur l'extension LDAP(external link))
php_zip pour le téléchargement de modèles et l'importation de ressources ZIP

Merci.
The administrator has disabled public write access.

Re: Installation Limesurvey 2 years 3 weeks ago #86240

• Ben_V
  • Ben_V's Avatar
  • Platinum Lime
  • Thank you received: 251
Salut,
Tes questions laissent apparaître que tu patauges pas mal quant aux différences entre ordinateur (client) et serveur ainsi qu'entre un software classique qui s'installe sans plus d'histoires et une plateforme web tel LS ou toutes les actions se font à partir d'un navigateur web.

a) Installer sur le web (free.fr)
La plupart des hébergeurs offrent des packs de base sur des serveurs 'Apache' avec mysql et php installés par défaut. Ce qu'il reste à faire dans ce cas c'est:
- uploader le dossier contenant l'application (Limesurvey) sur l'espace web (pour celà, souvent il faut un logiciel tiers de transfert de fichiers comme Filezilla (open-source) à installer sur ton ordi...)
- créer une base de données mysql en suivant les liens et instructions présents sur l'interface de ton hébergeur.
- indiquer dans le fichier config.php quelques indications (route, nom et password de la base de données etc,) pour mettre en connexion le software avec la base de données; en général pour un débutant c'est là qu'il faut faire gaffe...
- lancer l'installation au travers du navigateur en se connectant au dossier /admin/install du software

Pour installer LS sur les pages perso de free.fr il y a quelques discussions sur ce forum qui traitent de particularités mais bon c'est possibe et le principe est celui décris en gros ci-dessus...

b) Installer sur ton Mac.
C'est exactement pareil sauf qu'il te faut au préalable installer un "serveur local" (pack mysql+php) comme mamp...(le dossier de LS sera à déposer dans /applications/MAMP/htdocs )
Bien entendu dans ce cas tu ne pourras répondre à tes enquêtes que à partir du navigateur de ton propre ordinateur... Ceci-dit c'est bien pratique pour mettre au point "localement" les enquêtes, LS permettant de les exporter très facilement sur une autre installation.

c) Service clé en main
Sinon va voir du côté de LimeService qui propose des instances de LS sans avoir à se soucier de tout ça..

Bon courage, persévère, ça en vaut vraiment la peine

Ben/
Benoît

goo.gl/Bw5iM => Recherche GG dans le forum français (remplacer "exemple" dans la barre de recherche)
goo.gl/WX8PH => GG search for english forum (Replace "example" in the search bar)
goo.gl/IxiGu => Búsqueda en el foro en español (Cambiar "ejemplo" en la barra de...
Last Edit: 2 years 3 weeks ago by Ben_V.

Re: Installation Limesurvey 2 years 3 weeks ago #86249

• Alex40
  • Alex40's Avatar
  • Fresh Lemon
Merci pour cette réponse. Effectivement c'est beaucoup plus clair comme ça.

Par contre, je n'ai pas de fichier config.php dans à la base du dossier. Voila tout ce que j'ai quand j'ouvre le fichier.

Mais je trouve deux fichier config.php sont dans le dossier:
/limesurvey/framework/messages
/limesurvey/third_party/kcfinder

Mais dans aucun des deux, je ne trouve ou mettre les informations. Est ce que je dois créer ce fichier config.php? Si oui, que dois-je y inscrire?

Merci
Last Edit: 2 years 3 weeks ago by Alex40.

Re: Installation Limesurvey 2 years 3 weeks ago #86250

• Ben_V
  • Ben_V's Avatar
  • Platinum Lime
  • Thank you received: 251
Alex,
je ne peux pas trop te guider au sujet de l'arborescence de la version 2.00 car je ne l'ai pas encore installée :blush: ...

Le fichier config.php dont je parlais concerne la version antérieur 1.92 (192plus-build120919).
Je pense du reste que c'est la dernière version stable en cours et tu peux la télécharger ici. (dernière ligne ou télecharger directement depuis ce lien) .
Je te la recommande car tu trouveras plus d'info sur le forum (pour l'instant) pour évoluer.

Si tu te décides à installer localement (avec mamp), dis le nous et on t'aidera avec le config.php sans aucun doute!

Ben/
Benoît

goo.gl/Bw5iM => Recherche GG dans le forum français (remplacer "exemple" dans la barre de recherche)
goo.gl/WX8PH => GG search for english forum (Replace "example" in the search bar)
goo.gl/IxiGu => Búsqueda en el foro en español (Cambiar "ejemplo" en la barra de...

Re: Installation Limesurvey 2 years 3 weeks ago #86251

• Alex40
  • Alex40's Avatar
  • Fresh Lemon
Ah merci. Je ne trouvais pas d'autre version que la 2.00
Last Edit: 2 years 3 weeks ago by Alex40.

Re: Installation Limesurvey 2 years 3 weeks ago #86252

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 840
Salut,

Pour la version 2 : plus de config.php, en fait si mais qui est créé automatiquement à l'installation. Ensuite il est dans application/config/

Pour Free: dans un fichier .htaccess : écrire "php 1" pour activer php5. Puis créer un répertoire sessions à la racine du site pour gérer les sessions.

Pour la 2.0, l'installation se fait automatiquement, comme le dis Ben, pour plus de conseil, tu peux installer le 1.92.

Denis

Re: Installation Limesurvey 2 years 2 weeks ago #86308

• Alex40
  • Alex40's Avatar
  • Fresh Lemon
Merci pour vos réponses, je vais utiliser la version précédente.
Le seul problème, je n'y arrive toujours pas...J'espère que vous allez me supporter encore quelques temps :whistle:. A oui, j'ai aussi changer d’hébergeur, et je suis passé à alwaysdata "www.alwaysdata.com/" qui est lui aussi gratuit et me semble plus simple.
Lorsque je tape :
ospn.alwaysdata.net/limesurvey/admin/install , l'adresse n'est pas trouvée.
J'imagine que c'est parce que je me trompe sur une des indications à écrire dans le fichier config.php.
Pouvez vous me dire si une des informations n'est pas bonne:
$databasetype : 'mysql'
$databaselocation : 'mysql2.alwaysdata.com' => Hôte de ma base de donnée mysql
$databasename : 'ospn_test' => Nom de la base de donnée que j'ai crée
$databaseuser : '...' => Le nom de mon utilisateur de base de donné
$databasepass : '...' => Mon mot de passe
$dbprefix : ""
$rooturl : "http://http://ospn.alwaysdata.net/limesurvey"
$rootdir : "/Users/...../Etude_de_marché/limesurvey"
Last Edit: 2 years 2 weeks ago by Alex40.

Re: Installation Limesurvey 2 years 2 weeks ago #86316

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Salut,

C'est sur le rooturl que tu te trompe. Mais il nous est impossible de savoir quel est le rooturl sans avoir l'accès au FTP, voire à l'interface de k'hébergeur.

Denis

Re: Installation Limesurvey 2 years 2 weeks ago #86320

• Alex40
  • Alex40's Avatar
  • Fresh Lemon
Ah je pensais avoir trouvé, mais cela me met des erreurs :

Warning: require(/Users/.../Etude_de_marche/limesurvey/version.php) [function.require]: failed to open stream: No such file or directory in /home/ospn/www/limesurvey/common.php on line 22

Fatal error: require() [function.require]: Failed opening required '/Users/.../Etude_de_marche/limesurvey/version.php' (include_path='.:/usr/local/share/php:/usr/lib/php5/pear') in /home/ospn/www/limesurvey/common.php on line 22
Last Edit: 2 years 2 weeks ago by Alex40.

Re: Installation Limesurvey 2 years 2 weeks ago #86335

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
$rootdir = "/home/ospn/www/limesurvey"

:)
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.130 seconds
Donation Image