Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Session expirée

Session expirée 2 years 10 months ago #71523

• EtudeAG
  • EtudeAG's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs forums, français, anglais (même allemand) au sujet d'une erreur récurrente de session expirée.

J'utilise la Version 1.91+ Build 11379

J'ai un questionnaire avec 13 groupes et 134 questions (environ 1000 conditions, à cause des copier-coller)

De mes recherches, il semblerait qu'il s'agisse soit d'un paramétrage trop court pour la durée d'une session, auquel cas il faut modifier le php.ini, soit d'une protection (suhosin) mais apparemment je ne l'ai pas quand je regarde mon phpinfo.

Mon problème n'est pourtant pas lié au temps : il apparait toujours au même moment (au passage du 4ième au 5ième groupe de question) même si je remplis les 1ers groupes en 15 secondes. Et cela uniquement depui que mon questionnaire est activé. Avant, quand je le testais, aucun problème.

Quelqu'un a une idée ?

Merci par avance..
The administrator has disabled public write access.

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71533

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 872
Salut,

Ton questionnaire a-t-il beaucoup de condition chainée ?
As-tu accès au log d'erreur du serveur ?
C'est quel type de serveur ?

Peut tu envoyer un export du questionnaire pour que l'on puisse faire des tests ?

Au cas ou : tu peux tester avec des sessions gérée via SQL et/ou augmenter les sessions par les paramètres:
// Session options

// $sessionlifetime sets how long until a survey session expires in seconds
$sessionlifetime    =  3600;
// $sessionhandler can be either 'file' or 'db'. (default: 'file').
// Generally you don't want to change that unless you are using LimeSurvey on load-balanced servers
$sessionhandler     =  'file';
Last Edit: 2 years 10 months ago by DenisChenu.

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71537

• EtudeAG
  • EtudeAG's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour et merci pour ta réponse

Je ne sais pas exactement ce que tu appelle des conditions chainées... J'imagine du si Q1 = oui poser Q2, si Q2 = non poser Q3 et si Q3 = 5, poser Q4 ? (exemple bidon)

Si c'est ca, alors non je n'en ai pas énormément. Globalement, j'ai répliqué l'ensemble des conditions nécessaires pour chaque question afin que ca ne fasse pas apparaitre un groupe s'il n'y a pas de questions à afficher dedans, c'est pour cela qu'il y en a autant.

C'est un serveur linux chez 1&1; le log d'erreur, je ne sais pas bien comment le générer, j'ai trouver ca mais ca ne m'aide pas car il faudrait que j'insère le code dans un fichier limesurvey mais je ne sais pas lequel : index.php?

Je te joins un export

Merci pour ton aide
C:\fakepath\limesurvey_survey_87528.lss

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71538

• EtudeAG
  • EtudeAG's Avatar
  • Fresh Lemon

File Attachment:

File Name: limesurvey_survey_87528.zip
File Size: 45 KB

Je refais un essai pour joindre la PJ

Et au passage, le code que tu m'a donné se met où ? :blush:
C:\fakepath\limesurvey_survey_87528.lss
Last Edit: 2 years 10 months ago by EtudeAG. Reason: Ajout PJ en .zip

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71542

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Le code : à mettre dans config.php.

Essaye dans un premier temps de booster $sessionlifetime = 3600;

Mets :
[code type=php-brief]$sessionlifetime = 14400;[/code]Mais j'ai peur qu'il faille tester avec:
[code type=php-brief]$sessionhandler = 'db';[/code]

As tu contacté 1&1 pour avoir un avis ?
C'est vrai que leur prix semble intéressant, mais leur serveur sont souvent chargés semble t'il.

Denis

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71546

• EtudeAG
  • EtudeAG's Avatar
  • Fresh Lemon
Ok, j'essaie de suite, merci beaucoup.

Je l'avais fait dans les paramètres généraux de limesurvey mais ce n'est peut-être pas suffisant.

Pour 1&1, je ne sais pas si ca vient du fait que leurs serveurs soient chargés car comme je te l'ai dit, l'erreur survient toujours au même moment, quel que soit le temps que je mette pour y arriver (passage du groupe 4 au groupe 5)

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71547

• EtudeAG
  • EtudeAG's Avatar
  • Fresh Lemon
Et non, je n'ai pas encore contacté 1&1... car j'ai souvent été très décu de leurs réponses sur des questions très simples ou tu a l'impression que l'on te copie-colle la FAQ alors que ton problème était vraiment particulier... Je vais quand même leur envoyer un message OK.

En revanche, j'ai fait la modif dans config.php, j'ai ajouté les deux lignes à la fin. Par contre, elles n'y étaient pas, je veux dire que mon fichier config.php était pas très garni (1 page) et que j'ai donc rajouter les instructions, c'est normal ?

Une fois que je l'ai fait, ca foire toujours, mais je n'ai aucune manip' à faire si ce n'est uploader le config.php ? Ca devrait fonctionner automatiquement? Je vais essayer avec 'db'.

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71548

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Les lignes en question sont dans le fichier config-default.php, le fichier config.php vient surcharger les paramètres "par défaut".

:).

Sinon, je viens de tester rapidement le questionnaire avec 32Mo de mémoire pour PHP ( php_value memory_limit 32M ). C'est vraiment pas beaucoup, et cela passe. Par contre, c'est possible que cela n'arrive que sous certaines conditions ( je crois que revoir l'ensemble des conditions me prendrais environs 2 jours ;)).

As tu remarqué si cela se passait selon certaines réponses ou est-ce constant ?

Si c'est constant, tenter le $sessionhandler = 'db'; me semble une bonne idée. A moins que tu puisse changer le session_save_path ?

En tous cas, ca passe sur mon serveur :).

Denis
Last Edit: 2 years 10 months ago by DenisChenu. Reason: typo

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71550

• EtudeAG
  • EtudeAG's Avatar
  • Fresh Lemon
Re Denis,

Vraiment, merci pour ton aide. Je savais pas pour le config-default, c'est cool de comprendre ce que l'on fait aussi :laugh:

J'ai essayé le 'db' et pas mieux.

A vrai dire, ca ne foire pas toujours mais je n'avais pas été assez précis, my fault : si tu clique sur société, puis sélectionne les activités que tu veux, puis sur le groupe 2 tu cliques sur oui oui oui aux 3 questions obligatoires, puis tu passe les deux groupes en cliquant suivant (questions non obligatoire), puis la ca foire normalement....... Enfin, non, c'est pas normal! :woohoo:

Grâce à mon excellent anglais, je comprends ce qu'est le session_save_path mais en quoi crois-tu que cela puisse être le souci ?

Re: Session expirée 2 years 10 months ago #71553

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
EtudeAG wrote:
J'ai essayé le 'db' et pas mieux.
Ce qui me laisse penser que ce n'est pas la gestion des sessions en cause, mais bon. Peux me tromper.
A vrai dire, ca ne foire pas toujours mais je n'avais pas été assez précis, my fault : si tu clique sur société, puis sélectionne les activités que tu veux, puis sur le groupe 2 tu cliques sur oui oui oui aux 3 questions obligatoires, puis tu passe les deux groupes en cliquant suivant (questions non obligatoire), puis la ca foire normalement....... Enfin, non, c'est pas normal! :woohoo:
Je viens de faire exactement la première partie, ensuite je n'ai fait que cliquer sur suivant : et ça roule ( je t'envoi un lien pour que tu puisse tester par toi même)
Grâce à mon excellent anglais, je comprends ce qu'est le session_save_path mais en quoi crois-tu que cela puisse être le souci ?
Éventuellment : sauvegarde des fichiers de session sur un répertoire vidé automatiquement toutes les X minutes/secondes. Tu ne peux gérer la durée des sessions via la config.

A voir si mettre le session_save_path sur /home/TONUSER/temp/ réglerais le problème.

Mais si la gestion en db ne le règle pas, j'ai un peu peur du soucis.

Une autre solution:
Supprimer toutes les conditions
Ajouter 1 à 1 les conditions pour voir laquelle fait planter.:woohoo: :side:

Denis
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.185 seconds
Donation Image