Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Captcha dans le questionnaire

Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65214

• biowan
  • biowan's Avatar
  • Senior Lime
Bonjour,

Désolé, c'est encore moi. Mais je vous rassure que j'ai bien cherché des réponses dans le forum et dans la documentation avant de poster.

Peux-ton intégrer un captcha dans le questionnaire directement ?

J'ai essayé dans Publication & contrôle d'accès de mettre la valeur Accès au questionnaire, ça fonctionne bien avant l'affichage du questionnaire. Mais ce mode de fonctionnement ne convient pas du tout aux utilisateurs.

Merci d'avance de votre précision.
W
LS V1.91+ Build 120226
LS V1.92 Build 120303 in testing
Last Edit: 3 years 1 month ago by biowan.
The administrator has disabled public write access.

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65237

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 265
Je ne pense pas que ce soit possible sans beaucoup de bidouillage javascript.

Sinon, pour ce qui est des problèmes des utilisateurs, je peux peut-être t'aider à trouver une solution.
Nickko
Ergonome / Usability expert

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65240

• biowan
  • biowan's Avatar
  • Senior Lime
Non, ce n'était pas une question d'utilisateur proprement dit. Mais une démarche basic pour la sécurité c'est tout. S'il y a une fonctionnalité pour avoir une URL complex du genre :

mysurvey.org/?survey=asldkj12o34j12loijw...hj2h9382zufdh912zhd9

Avec ça, le risque serait minime et je n'utiliserais pas le captcha.

Merci en tout cas. :)
LS V1.91+ Build 120226

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65242

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
Explique nous ton problème si tu veux que l'on t'aide.

Je dis ça car tu as apparemment un problème et une solution (ou deux) pour y arriver et tu nous demandes comment mettre en place ces solutions qui s'avèrent peu adapter à LS.

Si tu nous explique ton problème, on pourra te proposer des solutions qui fonctionnent avec LS.
Nickko

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65243

• biowan
  • biowan's Avatar
  • Senior Lime
Non non, pour cette question là, le captcha directement sur le formulaire, c'est purement une fonctionnalité "nice to have" pour "un peu mieux" sécurisé le sondage, c'est tout. Par contre, j'ai posté une nouvelle question. C'est nettement plus amère. ;)
LS V1.91+ Build 120226

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65244

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
Je vais voir ça.
Mais LS étant un projet libre, tu es justement libre de contribuer à l'améliorer. Je dis "tu" mais puisque tu l'utilise dans un contexte professionnel, je veux dire "ton entreprise".

Moyennant finance, tout est développable et il existe quelques experts LS notamment sur ce forum qui peuvent te faire du sur mesure.
Nickko
Last Edit: 3 years 1 month ago by Nickko.

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65287

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • NOW ONLINE
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 844
Salut,

Au cas ou pour sécuriser, tu peux envisager un accès par mot de passe global de type htaccess.

Concernant un numero plus long, il me semble que si juste après avoir créé un nouveau questionnaire, tu va changer son identifiant dans la base de données, il n'y a pas de soucis.

Par contre, cela sera uniquement des numéros... :)

Mais genre : 97676568800216397967, c'est plus dur que 1500 :).

Denis

PS: sinon, ajouter un paramètre à indiquer dans le code est tout a fait réalisable. ( par exemple : accès au questionnaire avec 5 lettres précisent au début). Cela demande un peu de dev, bien sur:)

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65292

• biowan
  • biowan's Avatar
  • Senior Lime
Bon, le survey en question est déjà en ligne.
Pour htaccess, c'est nettement plus sécurisant, mais ça fait une authentification supplémentaire. A éviter si on veut avoir des réponses nombreuses.

ps : Ma foi, les utilisateurs sont souvent trop fainéants pour re-authentifier. Je ne vous dis même pas le nombre entre eux qui laissent leur session ouvert sans surveillance. Le pir, c'est les bosses ne nous soutiennent pas au niveau technique et sécurité. C'est valable pour toutes les entreprises, écoles, administrations ... Enfin, sauf peut-être la banque, enfin je l'espère pour nous !
LS V1.91+ Build 120226

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65310

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • NOW ONLINE
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 844
Salut,

Tu es confronté à l'impossible : accès facile sans identification.

A moins que les personnes doivent accéder au questionnaire de X endroits définis ( par exemple 1 seule entreprise ).

Si cette entreprise a bien 1 seule adresse IP, alors tu peux réserver l'accès uniquement sur cette adresse IP via l'htaccess. ( voir une range d'IPs, voire plusieurs adresses pour un groupe).

Mais dans ce cas: impossible de le faire à la maison, impossible de le faire connecté en 3G etc ...

Denis

Re: Captcha dans le questionnaire 3 years 1 month ago #65328

• biowan
  • biowan's Avatar
  • Senior Lime
De toute façon, on peut pratiquement tout faire en informatique, de haut niveau au bas niveau. Après, c'est une question de maintenabilité et qui a accès à quoi. Et la tendance de ces derniers années, c'est la mobilité. Donc, une seule adresse IP, ce n'est pas très adapté à l'état actuel.

Même si les sondés sont de la même compagnie, par expérience, il y a toujours un chef ou des "grosses gu*les" qui râlent parce qu'il fallait authentifier 2x, ce n'est pas accessible depuis leur iMerde, ... . C'est pour ça que la solution avec une adresse longue est la moins mauvaise selon moi. Mais je ne ferais pas le moindre changement dans le code. Parce qu'un projet OpenSource, le but est de participer pour la contribution, c'est cette contribution qui fait évoluer la solution et répondre aux besoins des utilisateurs, la majorité des utilisateurs en tout cas. Nombres entreprises ai connues et y ai travaillé, une réadaptation à outrance qui devient après coup plus maintenable et avec plein de trous de sécurité, c'est lamentable.
LS V1.91+ Build 120226
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.117 seconds
Donation Image