Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres"

Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 3 years 9 months ago #57059

• fabiin
  • fabiin's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour,

Les types de question "nombres" affichent des champs permettant de saisir un nombre a virgule, mais seul le caractères "point" est autorisé comme séparateur décimal.
Les personnes répondant au questionnaire risques d'êtres bloquées (voir paniquées) si elles ne peuvent pas mettre une virgule dans le champ de texte.

Est-t-il possible d'ajouter le support du caractère virgule comme c'est la règle dans la langue française ?

Par ailleurs, pas de soucis de notre côté si le caractère virgule est changé en point avant intégration en base ou pour l'export

Merci
The administrator has disabled public write access.

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 3 years 9 months ago #57075

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 276
Là comme ça je ne sais pas trop comment faire.

Ma premier idée serait de réaliser une petite fonction JS pour modifier le comportement par défaut.

Sinon, je chercherais le fichier responsable de ce comportement, mais je n'ai aucune idée de prime abord duquel il s'agit.

Et lorsque je l'aurais trouvé je le modifierais.
Nickko
Ergonome / Usability expert

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 3 years 9 months ago #57191

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 869
Salut,

C'est dans qanda.php, cherche 012 , il faut modifier la variable javascript goodchars.

Il me semble qu'il y a un projet pour modifier ce comportement :)

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 3 years 9 months ago #57250

• fabiin
  • fabiin's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour,

merci de vos messages.

J'ai modifier quanda.php de manière a autoriser l'écriture du caractère virgule par la fonction JS goodchars().

De plus, afin de maintenir la compatibilité, j'ai ajouter une fonction JS, exécutée lorsque l'on qui le champ, qui transforme les virgules en points.

Fonction rajoutée dans scripts/survey_runtime.js :
function remplacer_virgule(obj) {
	obj.value = obj.value.replace(",",".");
}

Et nouveau fichier quanda.php en pièce jointe.
Attachments:
Last Edit: 3 years 9 months ago by fabiin.

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 2 years 1 month ago #86672

• arnaudbore
  • arnaudbore's Avatar
  • Fresh Lemon
Bonjour Fabiien,

Je suis moi-même à la recherche de l'autorisation du caractère virgule. Le fichier quanda.php que vous avez proposé n'est plus accessible. Serait-il possible de le reproposer svp ?

Merci d'avance

Arnaud
Last Edit: 2 years 1 month ago by arnaudbore.

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 2 years 1 month ago #86681

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Salut,

C'est maintenant dans la version officielle:
Paramètre du questionnaire / Éditer les éléments texte
Séparateur de décimales :

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 2 years 1 month ago #86685

• arnaudbore
  • arnaudbore's Avatar
  • Fresh Lemon
Il n'y a pas moyen d'accepter les deux ?

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 2 years 1 month ago #86730

• Ben_V
  • Ben_V's Avatar
  • Platinum Lime
  • Thank you received: 274
Salut,
Dans les cas standards, il est toujours possible d'utiliser une question type "texte court" au lieu d'une "entrée numérique" et dans le champ 'validation' configurer une règle pour n'autoriser que les chiffres de 0 à 9, plus les caractères [.] et [,]

Ben
Benoît

goo.gl/Bw5iM => Recherche GG dans le forum français (remplacer "exemple" dans la barre de recherche)
goo.gl/WX8PH => GG search for english forum (Replace "example" in the search bar)
goo.gl/IxiGu => Búsqueda en el foro en español (Cambiar "ejemplo" en la barra de...

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 2 years 1 month ago #86731

• arnaudbore
  • arnaudbore's Avatar
  • Fresh Lemon
Je vais regarder de ce côté mais avouez qu'avoir une option acceptant les deux pour une entrée numérique serait bien pratique.

Merci tout de même.

Re: Autoriser le caractère "virgule" dans les types de questions "nombres" 2 years 1 month ago #86747

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Salut,

Il est impossible de prendre en compte tous les cas.

Je pense de mon coté qu'il serait plus intéressant d'avoir : séparateur décimal + séparateur de millier.

LS2 devient déjà une vrai usine à gaz quand on ajoute une question. Ajouter de plus en plus d'élément revient à rendre plus complexe l'utilisation au quotidien :).

Sinon, mon objectif serait de pouvoir remplacer toutes les fonctions javascript par des focntions dans le template.js.
Par exemple, pour le séparateur de décimal, on remplace la , par un . avant de l'intégrer dans la base de données + on accepte la , lors de la saisie. Ceci devrait être paramétrable mais dans un code plutot que dans une select box.

Sinon, une autre possibilité serait de n'utiliser que des input HTML5 : www.w3.org/TR/html-markup/input.number.html

Denis
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.191 seconds
Donation Image