Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Session expirée

Session expirée 3 years 5 months ago #52537

• Yoh_lime
  • Yoh_lime's Avatar
  • Fresh Lemon
  • Thank you received: 1
Bonjour à tous,

J'utilise Limesurvey pour faire différents questionnaires sur le net, et plusieurs utilisateurs m'ont fait remonter un problème de session : arrivés à la fin du questionnaire (que ce soit sur un questionnaire où tout est affiché sur la même page, ou sur un questionnaire où il y a plusieurs pages), lorsqu'ils valident leurs questionnaires, il ont un message d'erreur "Session expirée" et le questionnaire rempli n'est pas sauvegardé.

J'ai changé le temps de session dans le php.ini, dans le fichier config.php ($sessionlifetime = 21600; ) et vérifié que c'était le même temps côté interface admin dans Limesurvey, mais apparemment le problème est encore présent.

Les questionnaires sont parfois longs, et il est possible que les utilisateurs restent quelques minutes (voir quelques heures, je peux pas le savoir ^^) sans aucune action sur la page (genre pause café au milieu du questionnaire, retour de la pause sur facebook, et "oh tiens j'avais commencé un questionnaire tout à l'heure").

Je ne sais pas trop s'il existe un moyen qui permettrait d'éviter l'expiration de session pendant la saisie (tant que la page reste ouverte, même s'il n'y a aucune activité)...?
The administrator has disabled public write access.

Re:Session expirée 3 years 5 months ago #52550

• Nickko
  • Nickko's Avatar
  • NOW ONLINE
  • LimeSurvey Team
  • Thank you received: 219
Si le problème se sont des pages trop longue alors il faudrait utiliser des groupes et si tu utilises déjà des groupes, utiliser plus de groupes.

Pour ce qui est de l'utilisateur qui oublie sa page alors le sondage doit mémoriser les réponses et l'utilisateur n'a pas tout à recommencer.
Est-ce bien le cas ?

Quelle version, quelle build, quel hébergeur ?
Nickko
Ergonome / Usability expert

Re:Session expirée 3 years 5 months ago #52558

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 722
Il me semble que la session est gérée uniquement sur le php.ini ou équivalent.

Que donne un info.php comme durée de session ?

As tu essayé directement:
session.cookie_lifetime = 86400
session.gc_maxlifetime = 86400

Dans le php.ini ?

Re:Session expirée 3 years 5 months ago #52563

• Yoh_lime
  • Yoh_lime's Avatar
  • Fresh Lemon
Nickko : J'ai essayé de séparer en groupes, mais certains ont eu la page de session expirée à la fin, en validant, et rien n'avait été sauvegardé (je n'avais rien en base :dry: ). Le problème étant que je me fie toujours à ce que l'on me rapporte, je peux jamais être certains de ce que disent les utilisateurs :angry:

Pour la version de Limesurvey : Version 1.90+ Build 9284
L'hébergeur c'est une petite boîte locale (serveur linux avec PHP 5.2.0-8+etch16)

Mais ce problème est présent depuis la version d'avant (1.87 il me semble), je pensais l'avoir résolu avec le session_lifetime, mais il faut croire que non ^^

Shnoulle : hmmmm... session.cookie_lifetime est à 0 donc c'est bon je pense, mais je pensais que mon hébergeur avait changé session.gc_maxlifetime, et apparemment non vu qu'il est à 1440...
Je vais lui demander s'il peut le passer à 21600 pour voir si ça résout mon problème :)

Re:Session expirée 3 years 5 months ago #52567

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Sinon, est ce que php suhosin est activé?

Re:Session expirée 3 years 5 months ago #52569

• Yoh_lime
  • Yoh_lime's Avatar
  • Fresh Lemon
Je n'ai rien concernant Suhosin dans le php_info(), après je sais pas si c'est bien là qu'il faut vérifier vu que je ne connais pas du tout suhosin :lol:

Re:Session expirée 3 years 5 months ago #52570

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
C'est un système de protection de serveur php qui crypte les sessions, ca passe avec LimeSurvey mais selon les paramètres cela peut empécher la sauvegarde des sessions.

Sinon, 1440/60=24 soit 24 minutes, c'est bien normalement, mais c'est vrai que si les personnes sont longues à cliquer sur suivant .

Mais bon, à voir avec un peu plus.
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.105 seconds
Donation Image