Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

TOPIC: Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion

Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51720

• darknico84
  • darknico84's Avatar
  • Senior Lime
Bonjour,

Depuis deux semaines je me creuse la tête sur deux points pour lesquels je ne trouve pas de solution (net, forum ... ) sans doute je cherche mal mais jusque là je suis resté bredouille ...
Tout d'abord, sur l'utilisation des questions facultatives (je sais c'est le mal) : quand on rend une question facultative, au moment du calcul final le décompte des personnes qui n'ont pas répondu à la question apparait, et ce chiffre est intégré dans les calculs. Existe-t-il un moyen de filtrer les questions zappées ? Je comprends bien qu'il vaut mieux utiliser un "ne sais pas" ou un "non applicable" qui peut être filtré par la suite, qu'une simple question facultative, mais quand le mal est fait y a t-il moyen de rattraper le coup ?
La deuxième question à la con du jour concerne le calcul des statistiques sur les questions à choix multiple. Il semblerait que les % soient calculés par rapport au nombre de questions et non au nombre de réponse, ce qui fait qu'on se retrouve avec un total > à 100% sur certaine questions. J'ai essayé de cocher ou non "Sous-totaux basés sur les questions affichées" mais ça ne change rien à l'affaire. Existe-t-il un moyen de contourner cela, si je veux des % par rapport au nombre de réponses ?

Si certains d'entre vous se posent ou se sont posés les mêmes questions et ont trouvé une réponse, un workaround où si ces sujets ont déjà été traités quelque part, n'hésitez surtout pas :)

Merci d'avance

Nicolas
The administrator has disabled public write access.

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51729

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
  • Thank you received: 869
Salut,

LimeSurvey considére le nombre de personnes interrogées potentielles de 2 facon:
Soit au total, soit sous conditions : c'est le sens de "Sous-totaux basés sur les questions affichées".

Donc il considère le nombre de personnes qui ont vu la question pour les %, dont les 'sans réponse'.

Pour les questions à choix multiples, c'est tout à fait naturel, et cela permet de dire exactement:
50% des personnes interrogées aiment les poires, 40% les pommes, 30% les bananes et 20% les prunes.

Si tu fait le % selon le nombre de réponse : le % n'a aucun sens.

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51743

• darknico84
  • darknico84's Avatar
  • Senior Lime
Merci Schnoulle,

Je retransmet ces explications aux étudiants pour qui j'ai mis en place ce limesurvey.
Toutefois, car il y a un toutefois, je les entends déjà me demander:

- oui mais,si on veut filtrer (dégager) les "sans réponses" on fait comment ? (histoire d'avoir des résultats sur ces questions en particulier). A première vu j'aurais tendance à dire récupération des résultats dans une feuille de tableur et travail à partir de là. Aurais tu mieux à me proposé directement dans Limesurvey ?
A l'avenir, je vais les inciter à utiliser la réponse "ne sais pas" ou "non applicable" qui peut être filtrée par la suite.

- Concernant les questions à choix multiple, s'ils veulent vraiment avoir un % sur les réponses je vais les aiguiller vers un traitement via un tableur. En fait, la question portait sur l'origine géographique des clients d'un site touristique (avec trois choix max). Le but du jeu doit à mon avis être de calculer la proportion de chaque place d'origine par rapport à toutes les réponses cochées ce qui peut éventuellement avoir un intérêt pour eux.

-enfin, la dernière requête que j'ai eu est de savoir s'il était prévu, dans une version à venir une fonctionnalité permettant de sauvegarder les choix des filtres de réponses dans des macros, ou preset, histoire de ne pas avoir à se re-taper tous les choix à chaque fois s'il faut re exploiter X fois les même filtres ?

En tout cas merci pour tes réponses

Nicolas
Last Edit: 4 years 2 weeks ago by darknico84.

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51744

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Salut,

Oui la solution est de travailler avec un tableur ou un logiciel de traitement statistique.

Sinon, pour la 3ème partie, c'est un projet en cours me semble t'il, cependant cela reste un gros projet (et avec des fonctionnalités statistiques plus poussée)

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51747

• darknico84
  • darknico84's Avatar
  • Senior Lime
Super merci pour cette précision pour la 3ème partie :) J'imagine que le code à ajouter doit être énorme.

Je vais jeter un oeil du côté de PSPP ou R voir si je comprend quelque chose ;)

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51754

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
R c'est vraiment du gros à apprendre, il semble que PSPP soit plus accessible (clone de SPSS qui est enseigné en cours de marketing/stats).

J'ai recherché trace pour les stats pré-enregistrable , je n'ai pas retrouvé ...

Sinon, tu peux demander l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur ideas.limesurvey.org

:)
Last Edit: 4 years 2 weeks ago by DenisChenu.

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51755

• darknico84
  • darknico84's Avatar
  • Senior Lime
Effectivement j'ai cru comprendre :)
J'ai compilé les deux applis hier et PSPP pas de soucis pour importer les données (après les exploiter c'est une autre paire de manches ... je n'ai jamais fait de marketing, et les seules stats que je connaisse c'est en génétique des populations :) ). Concernant R je n'ai accès qu'au mode ligne de commande pour le moment ... impossible lancer le moindre GUI donc je vais jeter l'éponge.
En tout cas merci pour ton aide.

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51757

• DenisChenu
  • DenisChenu's Avatar
  • Moderator Lime
Shnoulle wrote:
J'ai recherché trace pour les stats pré-enregistrable , je n'ai pas retrouvé ...

Sinon, tu peux demander l'ajout de nouvelles fonctionnalités sur ideas.limesurvey.org

Re:Soucis de calculs de statistiques et d'exclusion 4 years 2 weeks ago #51760

• darknico84
  • darknico84's Avatar
  • Senior Lime
OK pas de soucis j'y cours j'y vole :)
Moderators: Nickko
Time to create page: 0.120 seconds
Donation Image